Aaapoum Bapoum Librairies

View Original

Vestiges des eighties

BUK

Peut-on imaginer plus antinomiques que Juillard et Bukowski ? Pourtant en 1985, souhaitant sans doute se rafraîchir après des années à faire l'enlumineur pour des séries historiques, le maître de la ligne régulière et du cadrage délicatement insolite fournit un beau portfolio pour les éditions Gentiane justement consacré au vieux dégueulasse. Tiré à 900 exemplaires, cet ensemble signé et numéroté mêle errances urbaines et chambres d'hôtel dans un registre presque apaisé. A l'origine ce portfolio valait 490 francs. Le nôtre est à vendre à 110 euros et il porte le n°876.

Dans la rubrique des raretés, un tirage limité de La Mauvaise tête (Spirou et Fantasio), accompagné de son emboîtage toilé bleu et de sa sérigraphie signée par Franquin. Publié en 1987 par les éditions du Lion, cet ouvrage fut tiré à 975 exemplaires. Le bord inférieur de la sérigraphie étant légèrement et partiellement élimé sur 6 cm, l'ensemble est à vendre à 385 euros.

Pour clore cette rubrique nostalgique, il faut mentionner le petit portfolio signé et numéroté que Floc'h (Jean-Claude), le dandy condottiere, avait consacré en 1987 au "Je me souviens" de George Perec. L'exemplaire en notre possession porte le numéro 282 (sur 650). 130 €, c'est son prix.