Aaapoum Bapoum Librairies

View Original

Bonne lecture à petit budget

Seconde chance...

L'actuel système de surproduction fait que certains ouvrages délicats passent quasiment inaperçus malgré leur qualité intrinsèque. Ils disparaissent sans avoir trouvé leur public. Heureusement tous les livres ne se retrouvent pas pilonnés. Certains éditeurs préfèrent solder quelques titres. Ainsi parmi les "nouveautés" que nous avons déballées en quasi exclusivité parisienne pour la nouvelle boutique de la rue Serpente se trouvent quelques ouvrages du Cycliste.

Hier soir j'ai ainsi pu lire Tante Lydie et moi de Christian Barranger, mis en couleurs par Bernatets. Une histoire d'amitié transgénérationnelle. Pas très bien éclairée lors de sa sortie visiblement : ni la bédéthèque, ni la BDthèque ne la répertorient (m'enfin les collectionneurs vous étiez où ? c'est fou ça !).

Une fort agréable surprise : le graphisme et les couleurs sont soignés, lisibles et plein de détails signifiants. La typographie s'harmonise parfaitement avec le dessin (j'y tiens : de nos jours, c'est très rare). Les personnages sont parfaitement crédibles, même dans leurs aspects les plus fantasques. Cette bande dessinée se révèle une chronique de mœurs contemporaine, émouvante sans ostentation. Et pour 3€...  Ce serait vraiment ballot de ne pas venir se la procurer chez nous et d'ainsi passer une excellente soirée.

Moi en tous cas j'ai découvert un auteur... Certes avec un peu de retard, mais pourquoi vivre dans l'urgence ?