Aaapoum Bapoum Librairies

View Original

LES FEMMES DU ZODIAQUE DE MIYAKO MAKI

Quelques éditeurs continuent courageusement de traduire pour le lectorat français les auteurs de mangas qui ont précédé la vague de l'export. Ainsi Le Lézard Noir nous a récemment soumis une œuvre (la première en français) de la mangaka Miyako Maki. Il s'agit des Femmes du Zodiaque (星座の女 Seiza no Onna). Ce recueil (le premier de deux) contient cinq histoires initialement publiées de 1973 à 1974 dans la revue Josei jishin. Orientées sur les thématiques du désir, de l'amour et du désamour, ces nouvelles entretiennent aussi un lien avec l'astrologie, perçue alors comme méthode divinatoire venue de l'Occident. Le lien aux astres est plus ou moins fort d'un récit à l'autre, parfois indissociable de la trame, parfois ténu, voire artificiel.

Certaines histoires sont assez amères, d'autres sont plus douces. Leur point commun est une forte vraisemblance dans la description des caractères et un graphisme élégant très caractéristique de l'époque dans sa digestion des motifs arts décos. Si certais traits fins et certaines trames ont été assez dégradés (les dessins originaux sont sans doute inaccessibles) nous féliciteront toutefois l'éditeur pour le choix de son imprimeur (imprimerie SEPEC, en France !) au vu de la qualié des noirs fournis, qui contrastent de manière réjouissante avec la blancheur du papier, des noirs vraiment très au-dessus de la grisaille radine qui nous est trop souvent donnée à déchiffrer !

Sans être un grand amateur de récits centrés sur l'amour, sa non-réciprocité, la culpabilité et tout ce genre de subtilités, je reconnais que j'ai passé un bon moment à cette lecture. Ces récits témoignent aussi d'une époque où le Japon s'efforce de paraître le plus occidental possible. Certaines histoires sont ainsi parfaitement dépourvues d'éléments graphiques pouvant les rattacher à la péninsule nippone. Les nostalgiques apprécieront l'évocation des parures et des coupes de cheveux des années yéyé.

Rapide descriptif du contenu :

Les algues sans racines : où le bruit du passage du train rythme des relations sexuelles pas toujours épanouissantes et où le retard des règles prend des résonnances inquiétantes.• Décrochage en rouge : une histoire assez noire digne du grand William Irish !• Le col de Kawaizaka : l'histoire la plus longue, qui donne son nom au recueil. Belle et triste.• La tour aux papillons de nuit : où rôde un don juan en veste à carreaux et au brushing impeccable.• Nuages d'automne : une touche de légèreté et un plein d'essence pour finir.

Les Femmes du Zodiaque, volume 1 : Le col de Kawaizaka de Miyako MAKI, Le Lézard Noir, 336 p. N&B broché. 22 €. Traduit par Miyako Slocombe. EAN : 9782353480630