Aaapoum Bapoum Librairies

View Original

One-shot en rafale

.

Marre des séries des 75 tomes en cours depuis plus de trente ans ? Peur de se lancer à nouveau dans une aventure dont on ne voit pas poindre la fin ? Hop, pas de demi-mesure, nous avons regroupé tous les one-shot que nous avons pu dégotter. La caisse étant petite, nous avons évité les albums en grand format mais ça fait déjà un petit paquets de références.

.

Comme toujours avec les idées saugrenues aaapoumiennes, ça ne durera pas bien longtemps et le rayon devrait se dissoudre de lui même au fur et à mesure des albums qui y sont retirés mais pour l'instant vous y trouverez tout de même du shojo, du shonen, de l'horreur, de l'humour, des titres épuisés et des petites pépites récentes. De quoi s'assurer une lecture sympa sans avoir à plisser des yeux des heures dans notre rayon à la recherche des titres perdus, noyés sous les best sellers de plusieurs kilomètres.

Plus ou moins aux alentours du bac se sont d'ailleurs regroupés diverses piles de titres uniques. L'exemple le plus notable, à coté des piles de one shotPokémon, la traversée du temps et autres Perfect insider, serait l’exhumation du Marécage de Choi Kyu-Sok. Ce titre, qui se suffit totalement à lui même, est une extension autonome du très perturbant l'Amour est une protéine. On y retrouve le groupe fantasque de colocataires que l'auteur y avait présenté pour s'y concentrer pleinement, évitant ainsi de peu la dépression induite par le tome précédent. En ces temps de salon du livre honorant la corée, il est de bon ton d'apprécier cet album.

Enfin, c'est bien beau le one-shot mais ça ne nourrit pas son libraire ! Pour compenser, voici une rafale rapide de séries moyennement longues mais sacrément géniales.

Transparent raconte l'histoire de surdoués japonais peinant à vivre leur vie tandis que la société leur cache leur don incontrôlable de transmission de pensée. Comment peuvent vivre ces hommes, femmes et enfants exceptionnels dont on entend toutes les pensées et qu'on tente à tout prix de protéger d'eux-même ? Action, sentiments, un titre transgenre et mature.

Bienvenu à la N.H.K.

raconte le quotidien d'un irrécupérable loser paranoïaque et agoraphobe qui, à l'aide d'une gamine à peine plus dégourdie que lui sortie va tenter se surmonter sa terreur du monde réel. Y arrivera-t-il à coup de complots absurdes, d'hallucinations, de réactions improbables et de sentiments branlants ? Sombre et drôle, au minimum.

Le Nouvel Angyo onshi

est le petit favori d'un bon nombre d'aapoumiens. On y suit les pérégrination d'un jeune homme affublé d'un puissant talisman permettant d'invoquer des créatures surpuissantes battre la campagne d'un royaume à l'agonie, répandant la justice comme on répand un pesticide: à contre-coeur mais en pensant à son profit. Amoral, intense et fun.

 Au fait, l'image d'en-tête de cet article provient du merveilleux one shot Panzer princess punié (présent dans notre bac bien entendu) qu'on ne cesserait de vous recommander.