Aaapoum Bapoum Librairies

View Original

Köllwitz 1742 de Sergio Toppi

Encore un ! Cette entreprise n’aura-t-elle pas de fin ? Pour une fois on se réjouira de cette abondance.
Depuis 1997 que les éditions Mosquito ont commencé à s’occuper de l’œuvre inédite de Sergio Toppi de ce côté-ci des Alpes, plus de quarante ouvrages ont déjà été publiés. En voici un nouveau : Köllwitz 1742 du nom de la première des quatre nouvelles ici regroupées. Loin d’être des fonds de tiroir, les histoires sont de grande qualité et forment un ensemble presque cohérent autour du thème de la guerre et de ses conséquences.

Des carcasses d’engins de guerre, se corrodant lentement dans le sable du désert, symboles des plaies laissées par le conflit mondial.

Que celles et ceux qui ne connaissent pas ce grand auteur italien (1932-2012) sachent que derrière la splendeur décorative de ses planches (ici toutes en noir et blanc) il y a un raconteur d’histoires qui prend soin de ses personnages et du contexte dans lequel ils évoluent. Un contexte fait d’événements historiques et de légendes locales, où le fantastique n’est jamais loin. Quelque soit l’endroit du monde où se déroulent ses récits, Sergio Toppi est aussi précis dans sa description des objets et des vêtements que des croyances des différents peuples évoqués.

Dans ce recueil les deux premières histoires, datant de 1977, utilisent des éléments fantastiques à vocation symbolique, tandis que les deux suivantes sont plus réalistes. Cependant, même les guerres bien réelles du Vietnam et de Yougoslavie semblent empreintes d’une atmosphère de conte une fois passée dans l’encre de l’auteur. En effet, nous sommes peu habitués de sa part à des récits aussi proche de l’époque contemporaine que Nahim (publié initialement en Italie en 1993, c’est-à-dire durant la guerre en Bosnie qui y est évoquée), et pourtant cette histoire ne fait aucunement tâche dans l’ensemble de l’œuvre de Toppi. Elle forme même un diptyque étonnant avec la précédente dans le recueil, Cette chose qui chemine à mon côté (1980), qui parle du Vietnam. Dans les deux cas un enfant y fait la rencontre de la mort et de la fin de l’insouciance. Deux contes amers et initiatiques d’une grande beauté.

Vlad

Köllwitz 1742 de Sergio Toppi, 68 p. N&B, 14 €.
Code EAN : 9782352835356