Petite plume
Petite plume narre, en deux tomes, la vie complète de Saph Gil-Estrel. De l'enfance à la paix éternelle, Saph va affronter un ennemi des plus puissants : lui même, écrasé par les contraintes et les obligations d'une vie de cheftain qui lui est imposée bien trop tôt.
La série, lumineuse, chaleureuse, mais aussi tourbillonnante de l'angoisse qu'elle génère maudit le personnage de multiples façons.
Si sa vie sera courte à cause d'un atavisme surnaturel mystérieux dont la source nous sera amèrement révélée , elle sera aussi bridée par la pression psychologique d'un environnement social qui ne comprend pas l'intensité de ses besoins, se reposant égoïstement sur un agneau sacrificiel dépositaire d'une autorité non désirée mais œuvrant pourtant à corps et cœur perdu pour le bien commun.
Petite plume s'attaque à des problématiques sociales concrètes et sévères, dans un univers fictionnel sublime aux fluctuations visuelles aussi pertinentes narrativement qu'elles sont fabuleuses à découvrir.
Le récit s'ancre à Sulimo, petite ville tranquille à l'ambiance automnale tirée d'un jeu de rôle textuel (play-by-forum) gratuit aux visuels léchés du nom de Hens world. Ses habitants, que Saph peine à identifier dans une prosopagnosie fantomatique triste et puissante, ne pensent pas à mal mais, comme tout groupe confortablement installé, verra d'un mauvais œil la fabuleuse liberté magique d'un gamin qu'il faut absolument recadrer jusqu'à l’éteindre. L'épopée intime qui en résulte est lourde de sens, la transmission générationnelle de l'écrasante fardeau, de la contrainte, de l’étouffante responsabilité est magnifiée par cet environnement autrement tellement doux et solaire.
L'autrice réussit le tour de force d'admirablement mettre en scène ces dynamiques de pression sans se départir de sa poésie inhérente. Petite plume est une série auto-editée par Boo (@ly_boo).
Nous disposons de quelques exemplaires des deux volumes, vendus de préférence en pack série complète. Et si vous en voulez plus, rendez-vous sur la plateforme d’échange social et artistique qu'est Hens world, une très belle proposition de JDR différent.
Car Hens world (à ne pas confondre avec Chickens world) , univers construit préalablement qui sert d’écrin à cette histoire est le nom à la fois d’un continent imaginaire et d’un jeu de rôle éponyme. JDR ou du moins plateforme d’échange multimédia qui propose de co-modeler un monde fictif en interagissant par roleplay, en étoffant son lore par des témoignages écrits, musicaux ou visuels, en bâtissant ses fondations pierre par pierre, mot par mot, trait par trait, note par note.
Débutée aux alentours de 2015, l’aventure collaborative et communautaire bienveillante qu’est Hens world a accueillie de nombreux participants et participantes, s’extrayant de la pratique parfois austère du simple play-by-forum (qui voit s’enchainer les pavés de texte sur forum) pour intégrer ses rouages de son monde manière surprenamment organique.