Aaapoum Bapoum Librairies

View Original

Temporaire SUSPENSION DE LA REPRISE


(Ceci n’est pas un article sur l’automobile)

Ric Hochet, un gars qui sait dire non quand il le faut ! Et avec le sourire.

Il y a eu cet habitué, collectionneur érudit, qui sans doute faute de progéniture, se délestait progressivement de pans entiers de son trésor, chaque pièce exhumée donnant lieu à une évocation particulière et à de longues palabres. La plupart des livres sont garnis d’ex-libris et de cartons d’invitation… Beaucoup sont dédicacés. Pas le genre de trucs que l’on peut étiqueter à la chaîne.

Puis il y a eu ce disquaire de Pigalle un peu libraire, qui, partant bientôt en retraite, s’est débarrassé en premier de sa section BD. Il y a aussi eu ce patron de presse qui a vidangé une grosse partie de ses services de presse et de sa collection personnelle. Il y a eu aussi cet autre libraire, spécialisé BD qui a vidé ses réserves et ses caves avant sa retraite (encore un !). Il y a eu aussi la ribambelle habituelle de nos habitués, revendeurs systématiques ou échangeurs occasionnels… Sans doute un peu plus nombreux que d’habitude.

Il y a eu aussi ce meilleur client du premier semestre 2023, qui a dépensé plusieurs centaines d’euros chaque semaine pendant plusieurs mois, nous prenant la crème de la crème, avant de tout nous revendre cet été, sans avoir ouvert un seul des livres qu’il avait achetés (et pas que chez nous). Coûteuse folie passagère.

Il y a eu la vieillesse, cet intime ennemi que chacun affronte ou affrontera peut-être s’il n’est pas moissonné trop tôt, cette vieillesse qui fait que certains camarades n’ont plus le rythme d’antan et ont tendance à laisser la poussière s’accumuler sur les cartons, reléguant toute idée d’urgence au rang des lubies productivistes d’excités inconscients. Par dessus cet amas de livres déjà conséquent, tous nos amis soldeurs se sont décidés presque simultanément à nous bombarder de livraisons, toutes suffisamment alléchantes pour ne pas être refusées.

Les stocks sont pleins, archi-pleins. Les réserves sont pleines, archi-pleines. Les caches secrètes le sont également.

Alors, pour que nos établissements ne ressemblent pas à certains lieux célèbres du 9e art parisien dont nos clients aiment bien moquer le désordre et l'encombrement, nous SUSPENDONS LA REPRISE DE LIVRES JUSQU’AU 15 JANVIER 2024 !

Ni reprise, ni estimation, ni traitement de listes jusqu’à cette date. D’ici là, nous nous concentrerons sur les lots déjà achetés, qu’il faut nettoyer, évaluer précisément et étiqueter. Surtout nous tâcherons de nous rendre disponibles pour l’accueil, le conseil et la vente.

Bonnes lectures à tous, le choix ne manque pas.

La direction