Soirée jeu For the story
Sans inscription, sans rendez-vous, sans obligation d'achat.
Mercredi 26 avril 2023
de 20h jusqu'à ce que vous vous lassiez.
Toquez à la porte pour rentrer (la boutique sera réservée pour l'occasion).
2 à 3 tables tournantes. Une partie d'un jeu for the story dure entre 30min et 1h. Nous ferons fluctuer leur longueur en fonction de l'affluence.
Les jeux seront mis à disposition pour la soirée mais aussi d’ors et déjà proposés à la vente à prix réduit en boutique et sur notre site web.
Aaapoum Bapoum accueille dorénavant en son sein la délicieuse collection de jeux de rôle "For the story".
For the story comprend des objets ludiques assez surprenant, d'aucuns diraient innovants, et il n'est pas inutile de les expérimenter pour en concevoir durablement les qualités fondamentales évidentes. C'est aussi, avouons le, une occasion rêvée d'assouvir nos pulsions ludiques tout en faisant découvrir une gamme d'outils de création partagée qui nous est très chère et que, par chance, nous pouvons proposer à très peu cher.
Moult articles dithyrambiques (qui ont tout à fait raison) ont été écrit pour célébrer la naissance de la lignée rôliste des Descended from the Queen, jeux qui reprennent la base conceptuelle de l’innovant Pour la reine.
Bragelonnes games, éditeur français de celui-ci et de ses rejetons, a regroupé ces titres affiliés les uns aux autres par leur mécanique de jeu en une collection du nom de For the Story.
Une partie d’un jeu For the story est on ne peut plus simple. Joueurs et joueuses, confirmé·e·s ou débutant·e·s, se réunissent autour de la table (ou se posent sur le canapé, ou se regroupent dans le train…) et lisent en commun les quelques lignes didactiques d’introduction qui figurent sur les premières cartes du paquet.
L’un·e après l’autre, les participant·e·s à cette collaboration ludique tirent ensuite une carte et répondent à la question qu’elle leur pose. Cette question leur permettra de co-créer un univers, une situation précise et leur personnage bout à bout, sans préparation ni pression d’improvisation, en fonction de leur inspiration du moment et de leurs désirs. L’avancée narrative repose sur les interconnections et les rebonds que les réponses savamment formulées permettront naturellement de faire jusqu’à ce que l’ultime question, la question fatidique, l’apex, le climax, ne pousse les joueurs et joueuses à convoquer tout ce qu’ils ont mis en place pour prendre une décision lourde de sens qui brisera peut-être le fébrile équilibre du groupe.
Les jeux For the story se situent à la jonction des expérimentations visuelles et narratives qui nous pratiquons déjà. Une autre façon de raconter une histoire, une belle façon de montrer grâce à de magnifiques cartes, Pour la reine et sa cour représentent un ludisme et une manipulation novatrice des caractéristiques inhérentes à son médium qui nous siéent parfaitement.
À noter que le système brut du jeu est gracieusement mis à disposition des créateurs et créatrices qui désireraient en faire leur propre mouture. Des versions gratuites et digitales sont en outre disponibles sans téléchargement sur la plateforme participative for the drama, une zone ludique qui fut totalement nécessaire et bouillonnante de créativité avant qu’un éditeur physique ne mette la main sur la gamme. (Petite préférence pour Oriente de l’indispensable Thomas Munier)