De la route de l'Ouest aux paquebots vers l'Orient
Encore un peu d'archéologie
Hier, nous avons achevé de changer le contenu de la vitrine rue Serpente. Le côté Crumb a juste été agrémenté d'un Mister Natural des éditions du Fromage, 1978, du meilleur effet au milieu des Cornélius.Pour le reste : une partie "Kent" (et oui car il revient le 17 mai à 19h et cette fois-ci il ne viendra pas en train), une partie que je peux sans être contesté qualifier de "gothique" et pour finir un segment "western".
Avant de l'intégrer dans la vitrine, j'ouvre distraitement un La route de L'Ouest, éditions Mon Journal. Quatre petites photos en tombent.
Trois des photos ont le dos orné d'une écriture penchée. Deux sont signées "Georges " et adressées à "Betty Chérie". L'une des deux est datée "Sept 1950".
La troisième est sobrement légendée "L'arrivée de l'ATHOS II dans le port de Saïgon le 19 mai 1951". C'est la seule qui ne montre pas le jeune homme qu'on voit sur les trois autres. Vraisemblablement Georges sous l'uniforme pendant la guerre d'Indochine, écrivant à sa fiancée et lui envoyant de petites photos prises par les copains. Georges attendant du courrier de la métropole sur le port de Saïgon. Georges regardant avec espoir l'arrivée de l'Athos II, navire de la flotte des Messageries Maritimes (comme nous l'apprend le site de Philippe Ramona), porteur de nouvelles fraîches, de renforts, de ravitaillement...
Divertissant métier que le nôtre. Ainsi, de petites gouttes d'histoire de France nous tombent dessus sans prévenir. C'est parfois drôle, parfois triste, parfois émouvant... Et on dirait que ce n'est jamais par hasard.