Rose et Isabel de Ted Mathot, éditions Akileos

 

Deux walkyries dans la guerre de Sécession

6a00d8341c924153ef0120a6439e2b970b-320wi.jpg

Elles sont deux, elles sont sœurs. Elles sont à la recherche de leurs trois frères engagés dans l'armée de l'Union et qui ne donnent plus de nouvelles. Elles arpentent le front, armées d'arcs et de flèches de leur fabrication (gosh !), chourent des uniformes de la fédération pour circuler  plus facilement et foutent gravement sur la gueule de tous les confédérés qui se mettent en travers de leur route.

Il y a une bonne dose de film de sabre hongkongais dans ce western bédéïque ourlé de fantastique : scènes d'action virevoltantes en apesanteur, forte charge émotionnelle démonstrative et bien sûr personnages féminins redoutables et flamboyants.

Pour qui accepte de quitter le réalisme pour un terrain mi-mythologique mi-magique habituellement plus balisé par l'Heroic fantasy, cet épais volume de format carré offre de bons moments de divertissement. On sent que l'auteur, Ted Mathot (qui semble travailler chez Pixar) est investi avec sincérité dans cet univers et qu'il aime ses personnages. Il planche d'ailleurs actuellement sur une suite axée sur la fille d'une des deux sœurs.

6a00d8341c924153ef0120a6439e66970b-320wi.jpg

De toutes façons, moi j'ai toujours un a priori positif sur les bouquins carrés et en bichromie. Alors si en plus on y voit des colts et que l'histoire est complète, je suis suffisamment content pour passer outre la pointe de moralisme à l'américaine qu'on peut déceler çà et là...

Ah oui, au fait, ce bouquin n'est pas une nouveauté, il est sorti début 2008 et est passé plutôt inaperçu.

Rose et Isabel de Ted Mathot, 192 pages, bichromie, traduction non créditée, 23 € (mais si vous cherchez bien chez Aaapoum Bapoum vous pourrez de temps en temps en trouver d'occasion, c'est l'avantage des livres qui ne sont pas à la mode).