Lucky Luke: tous à l'ouest
Lucky charms
Les dernières aventures de Lucky Luke scénarisées par Laurent Gerra (l'humoriste aussi sympathique qu'un Candiru) et dessinées par Achdé (haaa C.R.S=détresse)m'avait laissé un goût franchement dégueulasse réduisant à néant l'espoir d'un sourire en compagnie du plus belge des cowboy américain....
C'était sans compter sur le portage animé réalisé par Jean-Marie Olivier intitulé Lucky Luke tous à l'ouest. Le film est sorti en 2007 mais il m'est apparu devant les yeux il y a seulement une quinzaine de jours. J'attendais beaucoup de l'équipe qui s'était déjà occupée de la très dynamique série animée diffusée sur France 3, et je ne fus pas déçu. Il faut dire que les productions Xylam (Marc du Pontavice) sont souvent très réussies, desZinzins de l'espace jusqu'à Oggy et les cafards(dont nombre de scénarii furent écrits par des auteurs de bandes dessinées).
Le film reprend vaguement l'intrigue de l'album la Caravane pour offrir un voyage hystérique à travers le continent nord américain. L'animation est une merveille de fluidité et les décors sont richement illustrés, c'est un vrai régal tout le long de l'heure et demi. Les plus grincheux pourront trouver l'humour un peu éloigné de l'esprit original, mais les autres s'amuseront joyeusement.
Le seul léger bémol concerne le doublage du héros: Antoine de Caune (le Luke de la série animée) est remplacé par Lambert Wilson, c'est pas scandaleux mais quand on s'habitue à un timbre particulier c'est déstabilisant de changer...Les yeux les plus aguerris devraient pouvoir remarquer l'apparition hommage du duo réellement drôle Morris et Gosciny.
Dans un registre proche signalons la mise en ligne d' une récente bande annonce de la prochaine adaptation "live" avec Jean Dujardin. Ce n'est pas "spoiler" que dire que ce nouvel effort serait forcément plus réussi que les film avec Terrence Hill ou celui avec Eric et Ramzy en Dalton...
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18910270&cfilm=125611.html