Mickey chasseur de baleine

 

Je vais tout Mickey

Après le cruel safari de Tintin en Afrique noire, puis le carnage opéré par les anglais Blake et Mortimer, la rubrique "Nos héros préférés dézinguent d'adorables animaux innocents" présente: Mickey Chasseur de Baleine.

Dans cet album de 1950, notre (hum hum) sympathique rongeur s'évertue à trucider du cétacé au grand dam de Minnie, qui, soit dit en passant, n'hésite pas à s'appliquer du rouge à lèvres fabriqué à base de graisse de baleine ! Mais j'ergote...

L'histoire débute alors que Goufy taquine tranquillement de la poiscaille sur un ponton.Mickey, qui comme chacun le sait, est plutôt (non, non, rien !) un gars bouffi d'ambition, décide qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure. Voila nos deux compères embarqués sur "le Narcisse", un baleinier à l'ambiance rude que n'aurait pas renié Pierre Loti; Goufy est engagé en qualité de matelot et Mickey celle de mousse (sic !). Je vous laisse le suspens quant à savoir si Mickey va harponner sans vergogne ce noble mastodonte, décrit dans l'album comme étant un "monstre". Au passage, vous jugerez de l'ironie de la chose, quant on sait que le personnage principal est une souris à taille humaine accompagnée d'un simili chien fin de race, mais passons.

Pour nos lecteurs nostalgiques et ceux qui haïssent solennellement les mammifères marins, cet album est disponible depuis aujourd'hui dans notre librairie rue Dante, au rayon Disney.

Je profite pour vous faire remarquer que Mickey semble toujours habité par le Mal, comme en témoigne ce cliché tiré de l'épisode 01 de la saison 13 de South Park.