Dédicace impromptue: Anouk Ricard, Faits divers, Cornelius

 

François Truffaut a dit quelque part qu’il ne servait à rien de chercher le réel car la réalité dépassait toujours la fiction…

Même s’il m’est impossible de retrouver cette citation, je ne peux m’empêcher d’y penser au moment de vous présenter Faits Divers, le nouveau livre d’Anouk Ricard. Dans cette petite suite de gags qui prend comme motifs des faits divers de la presse régionale, il semble qu’Anouk Ricard refuse de rendre les armes face à une réalité qui se montre franchement imprévisible et folle.

Anouk  ne conserve que les titres, relativement imagés, de la presse, puis laisse son imaginaire plein de fantaisie vagabonder pour réinventer l’évènement. Autant dire que le réel peut ici s’accrocher pour dépasser la fiction. Et que le rire est fatalement au rendez-vous.C’est donc un petit livre qui en dit beaucoup sur l’univers artistique de cette jeune artiste en passe de devenir très grande.

Connue et adulée pour sa série jeunesse Anna et Froga, admirée par une pléthore de lecteurs et d’artistes pour son sens du langage à plusieurs niveaux et sa capacité à changer de public (enfants ou adultes) sans changer d’univers, Anouk Ricard livre ici un joli aveu sur sa manière de regarder le monde.

Un monde fou qu’il faut absolument dépasser en folie, sous peine de perdre pied avec la réalité.