A STUDY OF ICE AND FIRE

 

Vendredi 15 mai n'est pas un jour très particulier  aux yeux des amateurs de Game of Thrones. Pourtant il devrait l'être puisque c'est à cette date qu'Aaapoum accueillera William Blanc, éminent historien avide de culture moderne, ainsi que quelques-uns de ses complices d'écriture: Mathieu Potte-Bonneville, Emilie Notéris et Yann Boudier.

Mais que feront-ils donc ? Ils célébreront à nos cotés, et peut être aux vôtres, la sortie de l'ouvrage Game of Thrones, série noire à grand renfort de déclamations. William Blanc ne vous est sûrement pas inconnu car il n'en est pas à sa première apparition Aaapoumienne. On l'a notamment vu discourir sur Prince Valiant et mener un dialogue sur la femme au Moyen-âge. Il sera cette fois accompagné de tout un ensemble de remarquables penseurs.

Game of Throne série noire est un corpus de texte d'études se rapportant autant à la série télévisée qu'à la saga écrite. William et ses camarades* y parlent de Game of Thrones (GOT) comme d'un miroir sur l'actualité moderne, comme d'une série géographique plutôt que biographique, comme d'une base vers une heroic fantasy plus réaliste. Ce ne sont que des exemples des prismes par lesquels les auteurs du recueil appréhendent cette collection.

Les éditions les prairies ordinaires à l'origine de l'ouvrage le présentent comme tel:

Dragons et incestes, nains et prostituées, mouvements de troupes et montée de l’Hiver : créée en 2011 par la chaîne HBO à partir des romans de G.R.R. Martin, Game of Thrones décrit un univers d’intrigues et d’incertitudes. Épopée littéraire devenue succès télévisuel sans précédent, la série teinte son univers médiéval et fantastique d’une cruauté et d’un pessimisme neufs, pour raconter la lutte de grandes familles à la conquête du Trône de fer. Elle réserve de nombreuses surprises concernant à la fois les rapports entre réalisme et imaginaire, écrit et télévision, ou guerre et politique. Cet ouvrage collectif réunit critiques, historiens, philosophes, écrivains français et étrangers pour resituer Game of Thrones dans l’histoire de l'heroic fantasy, genre réputé mineur à la conquête d’une audience de masse, pour décrire sa matérialité visuelle et sonore, pour interroger, à travers les raisons qui font de cette série un événement, la manière dont elle éclaire l’état contemporain du monde et celui de la fiction.

Pour mener à bien leurs réflexions, certains auteurs s'appuient sur des faits précis. Il vaut donc mieux être à jour dans sa lecture (ou dans son visionnage) sous peine de subir quelques spoilers. Si comme moi, vous êtes amateurs de fantasy et simple curieux de GOT, vous passerez outre assez facilement dans votre plaisir de lire ce qui préfigure à la fois une relecture de la fantasy moderne et une œuvre suffisamment riche en elle-même pour qu'on puisse s'abimer avec délice dans les explications de son univers. Les intervenants feront toutefois oralement attention donc à l'inverse, tout fanatique que vous puissiez être, vous êtes libre de venir les écouter et, une fois convaincu de leur pertinence, de conserver la lecture de leurs écrits pour plus tard.

La soirée ne sera donc pas uniquement constituée de ronds-de-jambes et de meurtres politiques mais aussi d'interventions de la part des auteurs du livre. Sous forme de conférence dans un premier temps puis pourquoi pas d'houleux débats ensuite. Et au milieu de tout ça vous aurez bien entendu la possibilité d'obtenir une signature des auteurs qui dédicaceront avec plaisirs leurs écrits.

Game of thrones, série noire est dors et déjà mis en vente, au prix neuf de 16€, dans l'enceinte de la boutique. Il n'est pas nécessaire d'acheter le livre pour venir écouter les conférenciers de la soirée mais attendez vous à en avoir sacrément envie après-coup.

*Gabriel Bortzmeyer, Yann Boudier, Guillaume Bourgois, Gilles Grand, Jack Halberstam, Émilie Notéris, Mathieu Potte-Bonneville et Eugenio Renzi.