Publications dans Vie de la boutique
Une culture du plagiat
 

Depuis l'Eprouvette de L'Association, le thème est revenu à la mode...

Voici une petite vidéo sympathique sur ce thème, désormais très à la mode. Plus comique que sérieuse, elle commence quand même sur un cas jugé au Japon, dans lequel le dessinateur de Slam Dunk fut accusé de plagiat. Je ne sais pas s'il a gagné ou perdu ce procès.

Sinon, parmi les bonnes nouvelles : A ceux qui s'intéressent à la case de bande dessinée la plus plagiée au monde, dixit l'excellent article de l'Eprouvette n°1, elle se trouve dans Epoxy, un fort joli album de Cuvelier et Van Hamme, à l'érotisme intelligent. Sachez qu'en ce moment, il ne vous en coutera que 5 euros l'exemplaire de l'ancienne édition (Lefrancq, 1997, la quatrième), avec son cahier supplémentaire, mieux imprimée et sans les horribles couleurs Photoshop ceci dit en passant, dans notre échoppe de la rue Serpente. Quantité limitée.

 
Nouvel onglet Walt Disney
 

.

Walt DisneyOriginally uploaded by Tom Simpson

Walt Disney

Originally uploaded by Tom Simpson

Un nouvel onglet a poussé parmi les bacs de notre boutique de la rue Dante, il y a quelques jours. Aux noms de Franz, Pichard, Pratt, Eisner Micheluzzi ou Buzzelli, est venu s'ajouter celui de Walt Disney.

Quant au contenu de cet espace, vous y trouverez des vieux Barks et d’autres saloperies animalières qui bercèrent j'imagine autant votre enfance que la mienne. Afin d'accompagner cette superbe bonne nouvelle, et puisque ce n’est pas la première fois que l’on déniche des vieilleries sympa sur le père Walt (tapez Walt Disney dans la blogbar du aaablog pour ceux qui veulent retrouver ces dessins animées d’initiation sexuelle ou d’autres photos), voici des clichés noirs et blancs au charme désuet qui devraient ravir ceux qui ressentent encore un peu de tendresse pour la world compagny du divertissement de jeunesse.

Moi ça m’émeut à chaque fois.

 
La première BD à 1 €
 

"Mais où vont-ils chercher ces belles initiatives commerciales ?"

Chers lecteurs internautes, voici une nouvelle qui vous intéressera particulièrement, mais qu'il ne faudra pas hésiter à faire circuler autour de vous pour vous faire des amis ou entretenir vos bonnes relations :

Toute personne venant à AAAPOUM BAPOUM rue Serpente et s'inscrivant à notre lettre d'information (c'est à dire nous communiquant son adresse e-mail afin d'être mise au courant de l'actualité de nos boutiques, des arrivages et des opérations spéciales réservées à nos chers clients) pourra, pour 1 €, un unique euro, acheter sa première bande dessinée en parfait état dans notre nouvelle boutique de la rue Serpente, Paris 6e.

Évidemment, cette offre est valable sur un vaste échantillon de notre choix et vous ne pourrez pas repartir avec un magnifique Corben rarissime contre une piécette ! Mais comme on ne se moque pas du monde, il a quand  même  beaucoup de belles choses dans ce qui vous est proposé... Par exemple ce Tante Lydie et moi dont nous parlait Vlad il y a peu...

Cette promotion est rétroactive, et les clients qui s'étaient inscrits auparavant à cette fameuse Lettre d'informations, peuvent dès maintenant venir acheter leur dû au tarif pré-cité.

 
Encore une couche
 

.

quelle harmonieOriginally uploaded by aaapoum

quelle harmonie

Originally uploaded by aaapoum

Certains lecteurs déploreront peut-être que nous les assommions avec la progression de nos travaux sur la nouvelle boutique, regretteront, ces jours-ci sur le AAABLOG, le peu d'articles sur la sexualité de leurs héros de bédés, le manque de belles et folles théories sur le caractère réactionnaire de leurs œuvres favorites... Certes...

Qu'ils se rassurrent, tout cela reviendra et pourra à nouveau faire rire notre occasionnel ami BZH. Les dessins aussi reviendront pour la joie de Ronald... Pardon la joie de "R."

Mais lorsque l'on a passé la journée à charrier planches et crémaillères, à monter des étagères, à nettoyer et à peindre... tout cela pour la joie future de tous, on a envie de le faire savoir.

D'autres vues en cliquant sur la photo, qui montre "Stanley" et Vlad turbinant dans une belle harmonie nocturne.

 
Le futur Temple de la BD
 

DES DIZAINES DE MILLIERS DE BD A PRIX CASSÉ

Certes, mais comment le faire savoir ?
Nous sommes actuellement en train de nous interroger sur les mots à inscrire au fronton du futur Temple de la bédé à Paris (14 rue Serpente, 75006, 130 m² au moins de BD  !)


L'idée est qu'il faut que nous soyons tout de même bien identifiables depuis le Boulevard Saint Michel, fort passant.
L'idée de Captain Swing d'y inscrire MANGAS PAS CHER ayant été écartée, reste de nombreuses possibilités.
AAAPOUM BAPOUM, un peu obscur pourra être relégué dans la vitrine où il siège déjà.
BANDES DESSINEES a la faveur de Stéphane qui n'aime guère l’appellation "BD", néanmoins c'est un peu long.
Vlad propose BD....MANGA, parce que c'est lui qui va peindre les lettres et qu'il veut en faire le moins possible !


Frédéric, notre nouveau partenaire lui rétorque que dans ce cas il faudrait aussi inscrire "Comics". Mais Vlad pense que pour le plus grand nombre la bédé étasunienne a été intégrée mentalement à la BD, ce qui n'est pas encore le cas de la bédé d'extrême-orient, si bien que l’appellation "comics" s'adresse plutôt a un public spécialisé qui recherche des fascicules divers. A noter qu'en ce cas la dénomination MANGAS englobe (par extension impérialiste du plus connu et généralisation occidentale) l'ensemble des productions bédéïques d'extrême-orient, le manga japonais, le manhwa coréen et le man hua chinois...

Dans une génération la même appelation regroupera les fumetti, les tebeos, les comics, les bédés et les mangas, mahnwas et man hua, mais pour l'instant prenons en compte les lenteurs de l'assimilation.

Une fois que l'on a fait preuve de notre bel œcuménisme, la bédé de tous horizons nous aimons, reste  à faire savoir qu'à AAAPOUM BAPOUM SERPENTE  on pourra trouver des milliers de bédés à des tarifs tout à fait intéressants.

SOLDES fait un peu trop boutiques de fringues, non ? Surtout compte tenu du contexte du Boulevard Saint Michel. OCCASION semble faire l'unanimité, mais ne faudrait-il faire intervenir un pluriel de circonstances ? OCCASIONS ?

Comme nous n'avons pas encore attaqué la seconde couche de jaune qui doit précéder les lettres, chers lecteurs et clients, vous avez encore un peu de temps pour nous faire part de vos idées. Nous attendons vos commentaires.

 
Aaapoum Bapoum 2 : premières photos
 

.

Ça y est Aaapoum Bapoum s'agrandit et a franchi la frontière entre le cinquième et sixième arrondissement en y acquérant une librairie au 14 rue Serpente, à deux pas du Boulmich'. En gros entre Games Workshop et Boulinier.

Comme nous sommes fous nous avons réceptionné la première livraison de meubles et de bédés hier soir... Peut-être devrait-on plutôt dire cette nuit.

Comme nous sommes décidément tarés vous devriez pouvoir y faire des emplettes dans peu de temps... Au sein du plus grand chaos et à des horaires imprévus.

GRAND MERCI aux valeureux qui nous ont donné un coup de main cette nuit. Sur flickr (cliquer sur la photo ci-contre), vous pourrez entrevoir leurs activités nocturnes.

Bon faut que j'y retourne.

 
La minute de pub de la concurrence
 

La sortie du film permet aux commerces de bande dessinée de vider leur Stock de Ghost Rider.

Nous sommes tellement aisés, chez AAAPOUM, qu'on peut même se permettre d'offrir, à titre gracieux j'entends bien, une minute de publicité à notre aimé concurrent Pulp's.Il faut dire que certaines pieces de leur collection meritent bien ces honneurs.