La cité feu, "Le Métro" de Mœbius et Geof Darrow

 

Une image-monde

En septembre dernier nous vous chantions les louanges d'une affiche tirée du portfolio La Cité-feu de Mœbius et Darrow. Il s'agissait de "La rue", voici maintenant son pendant : "Le métro". Cette magnifique reproduction d'un magnifique dessin est une réussite rare.

Il est peu d'images qui possèdent cette richesse. Une plongée, une perspective presque cavalière, une diagonale, deux quais de gare souterraine, un étrange attelage et ses wagons, la foule des voyageurs et leurs activités variées... Partout où notre regard se pose, il découvre une multitude de détails et décèle autant d'histoires potentielles. Plus on s'approche et plus il est donné à voir et à rêver. Une telle réussite tient du miracle : les crayonnés maniaques de Darrow, alliés à la souple précision de Mœbius qui les encra, sont parvenus à sculpter une vision inépuisable. Un espace pourtant plat que l'esprit ne se lasse jamais d'explorer.

Le collectionneur qui a été amené à s'en défaire me confiait justement, qu'au bout de 20 ans, il ne l'avait pas épuisé.

Imprimée en un offset précis par les éditions Aedena en 1989, d'une taille appréciable (86 X 68 cm), cette merveille fut tirée à 150 exemplaires (le nôtre a reçu le n°117) et porte la signature des deux visionnaires. Même dans un cadre moche, elle est si belle, exposée rue Serpente, que je peux vous dire que nous ne sommes pas pressés de la vendre ! D'ailleurs je me bats chaque jour avec moi-même pour résister à l'envie de la soustraire au public et de l'emporter chez moi.

Pour l'instant elle est à vendre. 450 euros, sans cadre. Si vous voulez vraiment le cadre, faudra y mettre 20 euros de plus.

Au fait, le pendant "La rue" a bien été vendu il y a quelques mois, mais miracle, son acquéreur n'est toujours pas passé le prendre (alors qu'il l'a bien payé !), si bien que vous pouvez toujours venir l'admirer.