VICTOR ET ANAÏS DE DARLOT ET BONHOMME

 

Le genre "enquêteurs juvéniles" est souvent moqué par les jeunes adultes pressés d'enterrer au plus vite une enfance et une adolescence qu'ils sentent honteuses. Les succès passés d'Enid Blyton (le Club des Cinq) ou de ses descendants comme Paul-Jacques Bonzon (les Six compagnons) ont peut-être marqué le genre du parfum des vieux rideaux un jour d'automne. Pourtant, grâce aux efforts de certains éditeurs on trouve régulièrement de nouvelles et agréables enquêtes policières menées par de jeunes investigateurs. D'abord publié par le quinzomadaire Okapi, digne garant d'une éducation polie et souriante, avant d'être édité en album par les éditions Carabas en 2002, Victor et Anaïs est une réussite.

Les personnages y sont loin d'être grostesques, les dialogues sont vifs et crédibles, l'intrigue est complexe sans être embrouillée (quatre camp en présence au démarrage — le gage de nombreux rebondissements). Même s'il semble n'avoir publié qu'un seul album depuis, Jean-Michel Darlot semble un scénariste talentueux. La narration est fluide, voire sautillante, et le dessin est tout simplement excellent. Matthieu Bonhomme y pose les jalons de son style post-girien machouillé par la patte Rossi, c'est un régal. Le lettrage fait main, parfaitement blueberresque ajoute à la saveur de l'ensemble. N'oublions pas la mise en couleurs de Scarlett Smulkowsi, une des meilleures (la meilleure ?) dans son métier, qui malgré au moins une erreur d'interprétation (planche 41), insuffle un bel éclat à ces pages sans en gâcher les effets de contraste forts nombreux.

Vous cherchez un album jeunesse agréable, classique et frais à la fois, Victor et Anaïs, T. 1 : Un duo contre Tria (hélas il n'y eût jamais de T.2) répondra parfaitement à votre attente. C'est une histoire complète comme on savait les faire jadis en 46 planches. On trouve assez souvent cet album chez Aaapoum Bapoum, à 9€ en bon état et à 5€ en moins bon état.

Victor et Anaïs T.1 de Jean-Michel Darlot et Matthieu Bonhomme, 2002, éditions Carabas, 48 p. couleurs, code EAN : 9782914203074