UN TAXI POUR LES TRÉFONDS DE L'ÂME

 

Bergèse, un taxi pour les îles, Claude Lefrancq éditeur

Je suis assez fasciné par ce titre. Je ne l'ai pas encore lu mais dans un premier temps, je trouve admirable de mettre en avant une héroïne dotée d'un vivace strabisme divergent. Il est fort heureux qu'elle trouve en son compagnon d'aventure (sûrement déjà maqué avec Barbie, hélas) un homme comprenant ses problèmes. Car oui, Éric (et non pas Ken, finalement) souffre du même strabisme, bien que ses yeux ne décident de se bouder qu'en période de stress. Voila. C'est très beau comme démarche. Ceppi avait déjà compris l'importance de ce travail radical sur le regard différent un peu avant mais Bergèse le porte aux nues.

Et puis je suis totalement subjugué par le sub-scénario que l'on peux déchiffrer rapidement grâce à certaines cases marquantes. En effet, il arrive à l'héroïne, Peggy, de se laisser aller à revêtir son âme disgracieuse sur son visage. C'est à partir de cela que l'on peut deviner ses réelles intentions et sa malveillance. Elle passe ainsi de potentielle potiche à un être pluriel que nous serions amené à décrypter. La dichotomie est très marquée car il arrive à Bergèse de dessiner de très belles femmes. Ça renforce d'autant plus le coté fondamentalement humain et trouble de son héroïne. Dommage que l'auteur ai abandonné cet aspect si intéressant de sa démarche de créateur en produisant ensuite  des titres plus lisses comme Biggles ou Buck Danny.

Nous avons quelques exemplaires de ce titre rue serpente à 5€. La pile est à l'heure actuelle à l'entrée du couloir, en bas de la première étagère sur la gauche.

C'est la seule édition de cet album. Elle comprend en fait trois histoires courtes de plus qui complètent le recueil et réussissent aussi à transmettre pas mal de sensations, allant d'un suspens forcé jubilatoire au petit plaisir didactique nostalgique. Toutes les histoires de ce volume avaient été publiés en feuilleton dans divers magazine (J2 magazine, Formule 1 et Fripounet) au début des années 70 tandis que le présent album date de 1996, soit quelques années après le succès de l'auteur dans les séries que nous lui connaissons.