MARION MONTAIGNE

 

Tu mourras moins bête est loin d'être le premier coup d'essai de Marion Montaigne dans l'explication et le didactique décalé. C'est en  2006 que les historiens situent sa première BD, Professeur Choupsky présente: le Cafard. C'est bien avant le début de son blog ! (les archives de celui-ci remontent uniquement jusqu'en 2008) Et pourtant cet album constitue réellement les prémices de toute sa prise d'ampleur pédagogique dessinée.

Nous sommes fiers de pouvoir vous faire lire l'entrée de Marion Montaigne dans le joyeux monde de la BD pour 7€ rue Serpente. 

En bonne tutrice, Marion Montaigne ne s'arrête pas là ! Elle a par exemple récemment participé à la BD collective Axolot.

L'axolotl, en plus d'être une espèce de triton rose ultra choupi et un pokémon, est le nom (amputé d'un L) d'une chaine de vidéos youtube destinée au partage d'informations scientifiques étonnantes et intrigantes.

Puisqu'il y a toujours plus de choses à dire lorsque l'on s'amuse, l'émission s'est autorisé une petite parthénogenèse et nous a pondu une bande dessinée. Cette bande dessinée, très intéressante au demeurant dans son ensemble, accueille une longue histoire de Marion Montaigne, tout aussi intéressante.Madame Montaigne y développe la triste histoire d'Henrietta Lacks et de ses cellules cancéreuses immortelles.

Dans cet album d'Axolot, il y a en sus du Boulet, du Guillaume Long, du Tony Sandoval, du Libon et du Nancy Peña.

Le plus drôle c'est que nous avons donc dans nos rayons de la rue Serpente l'alpha et l'oméga (pour le moment) de Marion Montaigne. Amateurs de Tu mourras moins bête, vous ne serez en aucun cas dépaysés.

En bonus, un de mes concepts psychologiques préférés, mis en image dans Axolot:

La cécité d'inattention et la connaissance rétrospective sont aussi des concepts sur lesquels j'aime mettre des mots savants.

La cécité d'inattention et la connaissance rétrospective sont aussi des concepts sur lesquels j'aime mettre des mots savants.