Eiji Otsuka et Seira Nishikawa

 

On enchaine les bonnes rencontres! (Rappel des modalités de la dédicace en bas d'article!)

La période est propice au renouveau dans le magasin. Aux travaux qui se mettent en branle s'ajoutent un renouvellement de nos partenariats se soldant par un accès à une excitante nouvelle écurie d'auteurs. Et parmi ceux-ci, c'est aujourd'hui Eiji Otsuka qu'on arrive à atteindre.

Eiji Otsuka est l'un des rares mangakas à s'être réellement fait un nom grâce à son imaginaire foisonnant, sombre autant que complexe, oscillant entre super glauque et vaguement dérangeant. Nous connaissons de lui ses excellents MPD Psycho et Kurosagi livraison de cadavre. Ce sont deux titres qui ont osé aller bien plus loin que ce que nous pouvions lire à l'époque de leur sortie. Le troisième titre de cette trilogie informelle de psycho-horror se nomme detective ritual et reste, malgré un certain désaveu du public, un petit favori d'un des aaapoumiens.

Mais Eiji Otsuka, scénariste, écrivain et critique, professeur et chercheur, ne se limite pas à ça. D'ailleurs, il est assez clair maintenant qu'Eiji Otsuka ne se limite jamais. En plus de sa propension à trifouiller dans les tréfonds de la psyché des psychos, il soulève et triture les faits sociaux. Il relève et balance les réalités historiques. Il mélange à sa critique moderne les leçons du passé. Son nouveau titre, Mishima Boys est un nouveau tournant. Fini les meurtre à la mystique marquée, place à la simple folie des révolutions. Place à la réalité historique. Place à la prise de conscience et et à l'action directe. Place aussi à une nouvelle envie de nous faire comprendre le monde par l’expérience de l'humanité. Le scénariste se lance avec ce titre et son jumeau, Unlucky Young Men, dans une nouvelle ligne scénaristique étendue qu'on pourrait qualifiée de thriller historique. Eiji Otsuka s’est visiblement lancé dans un nouveau projet : créer de courtes séries retraçant les mutations de la société japonaise des années soixante à nos jours, en se focalisant sur des évènements particulièrement marquants.

De la dessinatrice, Seira Nishikawa, l'on sait moins de choses. Ancienne étudiante sous la tutelle de son dorénavant comparse, elle n'en n'est pas à son coup d'essai. Elle est l'auteure de divers récits courts qui ne sont pas encore parus en France.  Profitez donc de la preview offerte par Akata pour vous faire une idée de l'ambiance du récit. On y décèle déjà un travail de dychotomie entre périodes blanches vides d'entourage destinées à cristalliser l'angoisse mentale et environnements physiques aux textures sombres et pleines valorisant l'enfermement et l'étouffement physique.

Mishima Boys, 2T, Akata

Fin des années 50, le japon bouillonne. 3 adolescents, trois actes de révolte qui vont se révéler trois coups d'éclats aux proportions potentiellement astronomiques. Deux meurtres et un jet de pierre. La simplicité nue de la fin de vie amenée par son début. Loin des mouvements étudiants et de la contestation à l'ouverture du japon dont les histoires et les historiens nous rabâchent les oreilles (non sans raison), ces trois violences vont trouver un public grandiose dans l’œil et la plume d'un grand écrivain en devenir pour trouver ensuite des échos de plus en plus marquants dans la société perdue et en colère de l'après-guerre.

résumé de l'éditeur:K., M., Y. … Trois lettres, pour trois garçons…Qui sont-ils ? Quels projets fomentent-ils ? Et surtout, quel étrange lien les relie à Yukio Mishima, écrivain mondialement connu et nationaliste ayant vécu au tournant d'une époque dramatique du pays et prônant un retour aux valeurs traditionnelles du Japon ? Dans un après-guerre tourmenté, alors que le Japon s'ouvre trop vite au capitalisme et à l'Occident, voici un portrait complexe et désabusé de jeunes gens égarés dans une société en perdition… Découvrez Mishima Boys, coup d'état, le manga politique et historique d'Eiji Otsuka, scénariste du très culte MPD Psycho ! Entre meurtres, attentats et terrorisme, voici une oeuvre qui questionne avec force sur les changements qu'imposait une époque.

Mishima boys était destiné à une parution seulement française car l'auteur voulait profiter d'une liberté éditoriale suffisante pour traiter ces troubles historico-sociaux comme il l'entendait. Il semblerait qu'il ai tout de même fait paraitre la série au japon, principalement à compte d'auteur. On peut voir dans ce drôle de parcours la concrétisation de la volonté d'un auteur à aller toujours plus au bout de ses sujets et à ne pas galvauder des évènements d'importances. Eiji Otsuka manifeste aussi le besoin de rappeler aux lecteurs par ce titre que le passé se doit d'être source d'inspiration et les appelle à se méfier de la tournure que semble prendre le Japon moderne.

La dédicace

Seira Nishikawa et Eiji Otsuka, respectivement dessinatrice et scénariste, seront tout deux présents le mercredi 16 mars de précisément 15h à 16h30 au magasin de la rue serpente. Ils dédicaceront le tout nouveau T1 de Mishima boys et pourront signer des exemplaires de Unlucky Young Men dans la foulée.

La dédicace se déroulera absolument comme d'habitude. Il vous sera demandé d'acheter l'ouvrage des auteurs en magasin le jour de l'évènement. L'obtention sur place de Mishima boys est absolument nécessaire à l'apposition de toute gribouille. Mishima Boys est un titre cartonné grand format vendu au prix neuf de 16.50€. Un système de tickets numérotés sera mis en place. Ils seront donnés pour l'achat d'un exemplaire à partir de 11h, le jour de la dédicace. La plage horaire étant courte, le nombre de dédicaces potentielles sera réduit. Soyez rapides !