CHIISAKOBÉ de Minetarô MOCHIZUKI

 
Copyright Le Lézard Noir

Copyright Le Lézard Noir

De Minetarô Mochizuki, on ne retient pas forcément le nom. À l'inverse d'auteurs à la carrière très ancrée en France comme ce bon Monsieur Urasawa ou ce célébrissime Monsieur Toriyama, ne marque de Minetarô Mochizuki que sa première œuvre parue par içi: Dragon Head. Le passé nous a toutefois appris qu'une fois cette série expérimentée, elle se maintient à jamais dans la mémoire de son lecteur. Minetarô Mochizuki est célèbre pour une série très puissante, il lui reste à confirmer qu'il peut l'être pour l’œuvre d'une vie.

C'est bien parti avec ce Chiisakobé, une reprise moderne d'un texte classique qui nous emmène doucement sur les pas d'un endeuillé qui doit s'ouvrir à son environnement professionnel autant que sentimental. Le trait est aussi maitrisé que l'ambiance, ce qui nous fait penser que les dédicaces qu'il nous fera le 2 Février à partir de 17h seront vraiment très jolies.

Dédicace, les conventions

Les modalités de la dédicace sont tout à fait habituelles. Enachetant un album de Chiisakobé à Aaapoum Bapoum (T1 ou 2) le jour de la dédicace vous recevrez un ticket numéroté qui vous donnera le droit à un dessin. Pas la peine d'amasser les tickets comme au loto, nous ne pourrons octroyer qu'une seule dédicace par personne. Vous vous imaginez bien que nous espérons du monde. Pour éviter une file d'attente compacte et péniblement lente, nous privilégions une foule fluctuante, gentillement massée près de l'auteur et régie par la numérotation des tickets.

Le tome 2 de la série sera disponible à la boutique en exclusivité pour cette dédicace.

Les volumes donnant droit à un ticket seront disponibles à la vente le mardi 2, jour de la dédicace, à partir de 12h (midi)Pas de copinage, pas de réservations à l'avance. À 17h et des poussières, comme les tickets numérotés auront été vendus, nous pourrons dialoguer tous ensemble un bon quart d'heure avec l'auteur dans la sérénité avant qu'il ne passe aux dédicaces proprement dites.

Pour le reste du monde, il sortira deux jours plus tard. Et sans petit dessin personnalisé. Nous connaissons la propension des auteurs américains aux dessins payants et celle des auteurs japonais aux simples signatures. Peut-être, pensions nous, faudra-t-il le convaincre au préalable pour obtenir une petite gribouille. L'éditeur nous rassure: l'auteur devrait nous faire "normalement un petit dessin mini...". Selon le rythme de l'auteur nous envisageons 25 albums dédicacés à coup sûr et peut-être des esquisses plus rapides pour les suivants.

Je profite de la conclusion de l'article pour terminer mes explications sur une note forte: cette dédicace sera la seule apparition parisienne de l'auteur. Il parait qu'on pourra aussi le croiser en région poitevine mais sinon, c'est votre seule chance de cette année.