Moomin et sa famille ont débarqué chez aaapoum

 

Une jolie série d'occasion vient d'arriver dans nos échoppes de la rue Serpente, plutôt en bel état, avec des prix oscillant entre 9 et 14 euros en fonction du volume. Du coup, je vous fais le coup de recyclage de veilles critiques, ce qui, comme tout recyclage, est très en vogue depuis la faillite du nucléaire.

Les Moomins, Tove Jansson, Petit Lézard .

Le patrimoine culturel nordique compte une ribambelle de dieux guerriers, mais aussi lesMoomins, famille de créatures délicates et fragiles qui tiennent autant de l'hippopotame que des Barbapapa. En Finlande, leur pays d'origine, ce sont des trésors nationaux.

Une collection de livres pour enfants, de bandes dessinées, de séries animées, un musée et un parc d'attraction, leur est dédiée, ce qui fait de Tove Jansson, la créatrice, une sorte de Walt Disney local. Un statut mérité, l'œuvre est un bijou. Sans l'ombre d'un doute, les comic strip des Moomins méritent leurs places aux cotés des Peanuts, Mafalda, Calvin et Hobbes, de même que les romans pour enfants originaux n'ont pas à rougir de notre Petit Prince national. 

Pour la légende, cet étrange proto hippopotames vivant benoîtement au creux d’un vallon merveilleux serait né en 1930 sur une porte de WC de jardin, avec « créature la plus laide du monde » et le nom de Kant en sous texte. La jeune femme venait de perdre un débat contre son frère à propos du philosophe, et telle était sa réponse. Depuis, le design s'est étoffé en douceur, mais l'engagement et le monde des idées ne les ont pas quitté.

En 1940, ils s'installaient dans une vallée à leur nom, confectionnée sur le moment en réaction à la montée du fascisme. Et après-guerre, cette utopie continua de prospérer sous diverses formes, parmi lesquelles figure la version en comic strip. Commandée par un quotidien londonien en 1950, on y retrouve les thèmes de tolérance et d'ouverture qui caractérisent l'œuvre. Ceux-là même qui façonnèrent la vie de l'auteur, héritées de parents artistes bohémiens, et d'une mère issue de la minorité ethnique des suédois de Finlande. L

'édition française, dont on ne peut que vanter les qualités, plus épaisse, peu chère, traduite avec soin, est l'occasion rêvée de découvrir cet univers poétique assez méconnu en France.