Nungesser et Coli recherchent bédéaste

 

Meilleur Album Angoulême 2012

Une page a capté mon attention dans Le Parisien d'hier (n°20580). Il faut dire que rue Dante nous avons un voisin charmant qui chaque jour nous achète Le Parisen. Lui, il lit juste la météo et après il nous le donne.

Donc en page neuf est abordée la question des aviateurs français Nungesser et Coli. Il semblerait que ces gars-là aient bien pu être les premiers à traverser l'Atlantique par la voie des airs douze jours avant l'américain Lindbergh. Un passionné nommé Bernard Decré a déniché dans des archives un télégramme qui va dans le sens de cette thèse. Ce qui m'a surtout frappé, c'est la photo qui accompagne l'article et qui est reproduite ci-contre.

Les tronches de ces deux types sont épatantes (Coli c'est le borgne, l'autre c'est Nungesser, Le Hussard de la Mors !) ...

Et le blason qui est peint sur leur coucou, "L'Oiseau Blanc", est incroyable. Je sens un fort potentiel derrière cet emblème. Je suis loin d'être un spécialiste de la BD d'aviation (tellement loin d'ailleurs que ma participation au dossier du dernier Zoo m'a coûté mes vacances) mais j'ai toujours cru au potentiel commercial et scénaristique de ce département du neuvième art.

En commençant à se pencher sur le sujet, on peut vérifier que ce pressentiment est largement en dessous de la vérité. L'histoire de Nungesser et Coli dépasse toute fiction. Certains se laissent même aller à spéculer qu'ils sont morts à cause d'Al Capone ! C'est un sujet pour Pratt ou Tardi, ou l'amalgame des deux. Formidable !

Une occasion à ne pas manquer. Je vous le garantis, encore jeunes seconds couteaux de la bédé franco-belge, penchez-vous-y dès cette nuit, travaillez d'arrache-pied, prenez de la peine (le fonds qui manque le moins) et dès janvier 2012 vous pouvez décrocher le grand prix d'Angoulême, ou au moins le prix spécial du jury, ou je ne sais quel lot de compensation qu'ils auront sorti de leur macbookair.

Une bonne année serait nécessaire pour faire un bon album, mais sachant que le comité de sélection lit surtout les livres reçus entre septembre et octobre, avec un petit effort supplémentaire c'est jouable ! Allez foncez, ardents créateurs ! C'est un sujet en OR.

PS : Notre rayon aviation rue Dante est toujours assez bien fourni. Nous avons d'ailleurs reçu aujourd'hui un fort bel exemplaire de l'édition originale de SOS dans l'espace... Une aventure de Dan Cooper de 1971.