Un peu de lecture extraordinaire sur Will Eisner.
Par Stéphane
Je viens de me fendre d’une critique assez virulente contre les éditions Delcourt, à paraître dans le prochain Chronic’art. Il faut dire que j’ai été passablement agacé par leur travail sur la réimpression de Big City, totalement odieuse de par sa très mauvaise qualité de fabrication.
J’ai comparé le livre à un étron, ce que je savais un poil trop provocateur mais finalement si approprié à mon ressenti que j’ai, après hésitation, quand même conservé la formule. J’avais, par le passé, déjà évoqué les mini éditions de Corto Maltèse en terme de « merde », sur ce Blog. L’on m’avait menacé de poursuite, sans compter les demandes de censure formulées à l’hébergeur de ma vidéo, qui les a toutes bien heureusement déboutées. On verra donc si j’entends parler de cette critique du Bronx.
Bref, tout cela pour dire que je ne me sens jamais parfaitement à l’aise avec les coups de gueule et la critique destructrice. Je ne l’imagine possible que si celui qui critique propose en contrepartie, à défaut d’une alternative, tout du moins de la reconstruction positive.
Alors voila, journée éloge Eisner pour compenser. Je fais mon travail de bibliophile pour offrir de la lecture alternative. Fans de Will Eisner, attachez vos bretelles, ça décoiffe :
2- Et enfin, gratin du gratin dechez gratin, voici des heures de lecture en perspective et un aperçu concret des relations qu'entretenait Will Eisner à l’armé (sujet qui fait parfois débat depuis que Ben Katchor semble l'avoir soulevé). Une très large collection de P.S Magazine dessinés par le studio Eisner -composée de 145 numéros normaux, 5 spéciaux, et 14 index, scannés dans une excellente qualité, classés soit par numéro, soit par année est disponible à la lecture sur le site de la bibliothèque de la Virginia Commonwealth University.( P.S Magazine est une publication pédagogique destinée aux jeunes trouffions qui, ignorants qu’ils sont, ne connaissent pas ces petites recettes de grand-mère qui permettent d’entretenir son matériel militaire avec délicatesse).
Merci à BibliOdysey, génial site, génial site.