Le sanctuaire du Gondwana : safari meurtrier
Mais soudain...
Déjà petit je ne supportais pas trop dans Tintin au Congo la scène où Tintin zigouille tout un troupeau d'antilopes en croyant tirer toujours sur la même (un gag repiqué à quelqu'un d'autre d'ailleurs, je crois)...
Mais bon c'est un vieil album du siècle dernier, à l'époque où l'occidental pensait que la planète était une giboyeuse contrée aux richesses inépuisables, où les savanes africaines étaient synonymes de franches parties de rigolade, où la virilité se construisait en empilant des cadavres sur le capot de sa Land Rover. C'était l'époque où accumuler des péripéties suffisait à faire un album de bande dessinée.
Dans Le sanctuaire du Gondwana, le nouveau Blake et Mortimer, c'est à une véritable hécatombe d'animaux que nous assistons... Un éléphant, un lion, une vingtaine de lycaons, un hippopotame... Le pire c'est que nos aventuriers ne sont théoriquement pas là pour faire un safari : ils ont même embauché un gars du coin pour éviter les embûches du terrain !
Alors soit Mombo est un très mauvais guide, soit Yves Sente a un peu manqué de ressources pour meubler les 48 pages des aventures africaines de Blake et Mortimer. Cette seconde hypothèse me semble la plus probante, car le bel ouvrage Dans les coulisses de Blake et Mortimer nous apprend que Juillard, un peu gêné par cette accumulation, a fait part de ses doutes à son compère qui a accepté de retirer une attaque de crocodiles. Merci André.
Pour tous ceux qui apprécient les crayonnés de Juillard, à mon goût plus intéressants que son dessin finalisé, toujours un peu roide, même quand il ne cherche pas à singer Jacobs, l'ouvrage Dans les coulisses de Blake et Mortimer, co-édité par les Editions Blake et Mortimer et par Christian Desbois est tout à fait recommandable.
Christian Desbois organise d'ailleurs une expo Juillard dans sa galerie du 29 mars au 26 avril 2008.
Dans nos archives :
• Sur la maltraitance des animaux :
Non aux châtiments corporels dans Spirou, décembre 2007.
• Sur Blake et Mortimer :
La véritable édition originale de Sato 2, mai 2007.