Victor De la Fuente (2)

 

Un peu d'archéologie

Il y a peu j'évoquais Victor de la Fuente... Parfaite coïncidence, quelques jours plus tard me tombe entre les mains une vieille revue (Athanor n°1 mensuel, décembre 1977) contenant un court entretien avec ce maître espagnol. Je me jette dessus, car les documents le concernant sont rares et je constate avec un certain amusement que l'entretien est réalisé par un jeune Mourad Boudjellal (vous savez celui de Soleil et du Rugby club toulonnais). Boudjellal est en effet le rédacteur en chef de ce fanzine de qualité dont je ne sais pas s'il a donné lieu à d'autres numéros.

Dans de ce trop court entretien, on apprend notamment que Mathai-dor aurait été orienté pour plaire au régime franquiste, pour compenser des Haxtur qui était susceptibles de l'avoir froissé... Va falloir les relire éclairés ainsi. On y voit aussi que De la Fuente a toujours eu beaucoup de mal a se faire payer convenablement. Ainsi, interrogé sur sa participation à L'Histoire de France en BD (Larousse), il répond :

"Ah ça ! C'est une autre histoire. J'ai arrêté à cause des difficultés avec la maison d'édition. celle-ci ne respectait pas les huit pour cent de droit d'auteur que l'on donne généralement, mais au lieu de ça, nous donnait 1% à diviser en six personnes. C'est absurde et nous ne pouvions accepter, car c'est immoral et c'est un précédent très dangeureux pour tous les professionnels que d'accepter une chose de cette nature."

Egalement au sommaire de ce numéro d'Athanor, un article sur Pellos et la reproduction de quelques planches de son œuvre de science-fiction nommée Atomas, apparemment introuvable en dehors de sa publication en épisodes dans la revue Mon Journal en 1948...