Mirage technologique

 

L'abus de photoshop peut nuire à la santé de vos héros

par Vlad

Hier dans le TGV j'ai lu les deux tomes de Kickback de David Lloyd aux éditions Carabas. Vous allez penser "mais qu'est-ce que ça peut bien nous faire qu'il lise dans le train ?". C'est juste marrant parce que je voulais parler brièvement du rendu de la vitesse en dessin. Pas de l'histoire de ce polar un peu sombre qu'on aurait bien vu en honnête série B américaine au début des eighties.

David Lloyd c'est l'anglais qui avait dessiné V pour Vendetta il y a plus de 20 ans. Dans cette œuvre magistrale, LLoyd, sur les directives de Moore, s'est montré un virtuose de la suggestion du mouvement. En effet V se meut à une vitesse surhumaine, fondant sur ses victimes en ne leur laissant que le temps d'un fugace mais intense effroi. Comment s'y prenait-il ?

1) par un art précis du montage, montrant l'ébauche d'un geste dans une case et ses conséquences dans la suivante.

2) par le choix pertinent du moment où il fallait arrêter un mouvement pour le capturer par le dessin : opération délicate qui consiste à isoler l'instant qui contient encore les précédents et qui préfigure déjà les suivants. Il y parvenait sans utiliser de traits de vitesse, de petites spirales et encore moins de flou photographique... Non juste la sobre élégance de se permettre d'exprimer un concept par son supposé contraire : la vitesse rendue par la fixité.

Comment un artiste de cette trempe a-t-il pu se laisser berner par les mirages de la retouche d'images par ordinateur? Le logiciel Photoshop, comme son nom l'indique a été conçu pour trafiquer des photos. Du coup il reproduit fidèlement l'effet de flou. C'est très facile. Hop on sélectionne une partie de l'image,  on déroule un menu, et on ordonne au logiciel de faire son office avec plus ou moins d'intensité... hop en deux secondes votre image est floue. Poussage de bouton, OK, 20 sur 20. Création artistique : zéro.

Le problèmes des gens qui ne sont pas nés avec un ordinateur dans les mains et qui commencent à fatiguer d'avoir à tout dessiner avec ces dernières, c'est que lorsqu'ils découvrent les miracles de la technologie ils pensent qu'ils sont les seuls. Le hic c'est que tout le monde peut faire ça et qu'en plus dans la plupart des cas c'est moche. C'est comme de croire qu'on est musicien parce que son portable fait du Chopin ou du Shakira. De l'extérieur, c'est un peu pathétique. ça fait même un pincement au cœur, comme de se rendre compte que tous ses amis ont voté Chirac.