Dur dur de rire de soi...

 

Par Stéphane

Suite aux récentes caricatures du prophète Mahomet, parmi les réactions musulmanes les moins connues, il y celle des leaders iraniens appelant leurs dessinateurs coreligionnaires à faire du gag antisémite, histoire de communiquer un peu leurs désagréments et leurs vexations au monde juif -une petite vengeance un poil mesquine, mais dont au fond émerge une idée qui me plait bien : et si demain les guerres ne se faisaient qu’à coup de dessins.


Bref, pas démonté pour deux sous par l’annonce, deux jeunes graphistes juifs israéliens ont décidé de riposter en prenant les devants, encourageant les dessinateurs juifs du monde entier à devancer les musulmans et faire eux-même ces dessins comiques pour les publier ici.

L’idée a défendre est claire : un peuple fort est un peuple qui sait avant tout rire de lui.
Si l’idée est franchement géniale, quelques semaines après l’annonce je dois reconnaître que le résultat me déçoit. Non seulement peu de dessins sont parus, mais la plupart du temps il sont assez inoffensifs, évitant jusqu’à présent la cible unique, évidente et initiale de ce concours lancé par les iraniens : le génocide. J’en déduis qu’il est vraiment dur de rire de sa religion et de ses tabous, plus que beaucoup ne le pensent. Enfin tout n’est pas noir, et ce matin un premier dessin plus saignant vient d’apparaître (même si l’on reste encore bien loin de la virulence et de la gratuité des dessins danois).

Attendons de voir ce que va donner cette initiative intelligente.