L'ÉTERNAUTE : L'INTÉGRALE "PREMIER CYCLE", VERTIGE GRAPHIC

 

Nous avons déjà tellement œuvré à la promotion de cette œuvre, qu'écrire encore une ligne à son propos ici ne peut que me donner l'impression de bégayer... Mais le temps passe, les lecteurs vont et viennent et il y a encore quelques centaines de milliers d'amateurs potentiels en France qui sont sans doute passés à côté.

Ainsi L'Éternaute d'Héctor Germán Oesterheld et Francisco Solano López est à nouveau disponible chez Vertige Graphic, cette fois-ci en une intégrale monovolume. Si nous avons le courage, nous reviendrons sur l’appellation "Premier cycle" qui orne la couverture. La qualité d'impression est supérieure aux éditions cartonnées précédentes, mais équivalente à celle de l'édition brochée du premier tome, ce qui est très bien. La préface est la même que précédemment, excepté quelques photos ajoutées et la fin du texte sur Solano López qui a été modifiée, l'auteur étant mort entretemps. On déplore la présence dans ces ajouts d'une faute d'orthographe sur le nom du scénariste (répétée quatre fois, c'est dérangeant !), mais l'erreur est humaine et les compressions de personnel ne favorisent pas souvent les relectures.

Pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi il est question, je conseille donc la lecture de nos archives...Tome 1Tome 2Tome 3 

Je conseille également la lecture d'un article du blog de Dionnet dont l'enthousiasme n'est pas toujours inutile.

368 p. n&b. 42 € Code EAN : 9782849991145.Notez que le supplément La bataille de la bibliothèque nationale, qui était inséré dans le coffret des 3 tomes, n'est pas repris dans cette intégrale. Il s'agissait d'une histoire courte que Solano López avait dessinée à l'occasion du cinquantenaire de L'Éternaute, sur un scénario de Juan Sasturain.Vous pourrez trouver chez nous l'intégrale évidemment, mais aussi le supplément sus-mentionné.