Totentanz et Histoires extraordinaires par Dino Battaglia

 

La rencontres des grands classiques du Fantastique et d'un maître de la bande dessinée italien.

 Envie de frayeurs ? Alors n’hésitez pas à vous procurez les Histoires Extraordinaires et TotenTanz de Dino Battaglia. Par-dessus ces classiques, adaptés soit des légendes populaires soit des nouvelles d’Edgar Allan Poe, Battaglia appose ses matières vaporeuses, ses griffes et ses lézardes d’encre de chine, ses clairs-obscurs expressionnistes. Mais surtout, c’est son sens du cadrage et son utilisation de la typographie qui font de lui un vrai auteur de bande dessinée, et un parfait flatteur de l’angoisse.

Dès que le « mal » pénètre la page, ce grand technicien, contemporain de Pratt, saccade le trait, le nourrit des brisures imprévues, d’irrégularités stressantes. Les lettres perdent leur régularité, flottant hors case, libres dans la page, parole de la folie ou de la transe. Et les corps des pauvres bougres pris dans les mailles de l’intrigue perdent soudainement de cette majesté graphique qu’on croirait héritée de Mucha, sorte de grâce ou de cette noblesse mise en valeur par la droiture des corps et l’amour des tissus à motifs, mais détériorée par le trait.

Battaglia est clairement un immense faiseur d’atmosphère et il les construit précisément avec les outils de son art, la bande dessinée. En ce sens, il n’est pas loin d’un Breccia par exemple avec qui il partage certains codes graphiques. Bref, si vous les concepts « d’adaptation » et de « spécificités de la bande dessinée » font sens pour vous, que vous êtes amateur de fantastique dans son traitement le plus littéraire, et amoureux de beaux noir et blanc, alors n’hésitez pas à vous procurez ces deux livres dans nos échoppes. A 10 euros le volume au lieu de 18, ils constituent de surcroit de très bonnes affaires à durée limitée…

-  Totentanz, 64 pages, Vertige Graphic, 10 euros au lieu de 18 euros.

- Histoires Extraordinaires, 64 pages, Vertige Graphic,10 euros au lieu de 18 euros.