De la recolorisation du patrimoine
Tous des sagouins !!!
Depuis quelques années les éditions Panini nous gratifient d'intégrales nous permettant de nous replonger dans l'histoire des super héros Marvel, ou de la découvrir. Ainsi sont sorties notamment les Fantastic Four et Spider-man, qui reprennent leurs aventures depuis les origines. Excellente initiative.
Adaptations des intégrales américaines, ces épais volumes en reprennent les couleurs. Ces couleurs ont été refaites, à mon goût grossièrement. Ce que nous pouvons donc lire ce sont des pages "relookées" tant bien que mal pour un supposé goût du jour. De mon point de vue cette démarche est critiquable, surtout dans le cadre d'un travail d'exhumation du patrimoine. Il y a dans cette entreprise de "coup de jeune" matière à un interminable débat. Mais le plus gros problème c'est que le boulot a été bâclé et exécuté de manière stupide. Les pages de ces intégrales fourmillent d'erreurs grossières et témoignent du peu de soin apporté à ce travail par Marvel (Panini n'assumant que la traduction).
Dans l'exemple suivant, tiré du FF#12, on voit bien que les coloristes n'ont pas pris le temps de comprendre la case... Mélangeant ainsi allègrement la main et la ceinture du soldat, confondant les bandoulières et le col de la veste. Cet exemple, significatif, n'est pas isolé.
Je ne sais pas si les couleurs seventies des éditions LUG étaient conformes aux éditions américaines (il faudrait que j'aille demander à Arno-de-chez-Pulp's-en-face de me descendre de son étagère le FF #7 VO qui trône à 175 €), en tous cas elles étaient plus chaleureuses.
En revanche on peut remarquer sur l'image, qu'au moins les intégrales nous permettent de découvrir les planches dans leur complétude. Chez Fantask, pour les mettre au format qui leur convenait, ils avaient l'habitude de tronçonner tout le bas du premier strip de chaque planche !
Désolé pour le flou du côté gauche de l'image extraite du Fantask, mais une reliure à 200 €, j'avais pas envie de la flinguer à coup de scan applatissant...