"Le marronnier" de la bande dessinée

 

Par Stéphane


En presse, "le marronnier" est un sujet bateau qu'une rédaction ressort à chaque fois qu'elle n’a rien pour remplir son journal (genre les francs-maçons pour Le Point ou Joann Sfar pour Télérama).

Aujourd’hui est le quatre-vingt-dixième anniversaire du commencement de la Bataille de Verdun. 21 février 1916, 7 h 30 du matin, les allemands engageaient la ville dans un des plus macabres et illustres fait de guerre de l’histoire du vingtième siècle européen. 10 mois de siège, un bilan humain terrible.

Ce jour est donc le jour idéal pour vous conseiller DE NE SURTOUT PAS ACHETER le tout nouveau livre de Adam, Cady et Marchetti. La Tranchée, aux éditions Vents D’ouest, n’est qu’un énième récit de bande dessinée sur le sujet, sans saveur, ni projet graphique, tout au plus un vague fumet de poésie romantico-merdique sur la culpabilité, au texte empreint d’une légèreté que ne renierait pas un pigeon atteint de la grippe aviaire.

Vous l’aurez compris, le petit monde de la bande dessinée étant gavé d’oeuvres sur le sujet, nous n’aurons aucun mal à vous conseiller un équivalent de meilleure qualité, comme l’exceptionnel C’était la guerre des Tranchées de Jacques Tardi, ou plus récemment le subtil et comique Le roi cassé de Nicolas Dumontheuil.