Delcourt : le deuil du noir

 

"Ceux qui sont dans le vent auront un destin de feuilles mortes"

par Vlad

Je n'ai jamais bien compris l'aura de prestige dont jouissaient les éditions Delcourt auprès d'une certaine frange pourtant exigeante du lectorat. En effet pour une série comme De cape et de crocs ou Le pouvoir des innocents, combien de produits strictement commerciaux, formatés selon les critères de divertissement les plus prévisibles.


J'ai toujours soupçonné cette respectabilité d'être due à la sobre élégance des maquettes et particulièrement des dos noirs. Formule inchangée depuis plus de dix ans. Alors que ses confrères, Soleil et Humanos en tête, s'affrontaient à coup de maquettistes débridés et interchangeables, maniant la transparence et la sur typographie comme d'autres la chantilly, Monsieur Delcourt  maintenait son port altier et sobre pour se distinguer des maquignons. Imagine-t-on la Pléïade de Gallimard se mettre au goût du jour à chaque décennie ?
Heureusement cette période de tromperie est révolue ! L'usurpation va être démasquée !


Les dos noirs appartiennent désormais au passé.


Cette nouvelle bien tangible sur le dernier De cape ou sur la suite d'Okko désespèrent nos collectionneurs. Et bien moi je m'en réjouis ! Désormais la forme du contenant correspondra un peu plus au contenu.


La vérité est toujours révolutionnaire.