Hommage à T.G.

 

Le discret madame Soleil de la BD

Par Stéphane

Il y a dix onze ans, j'achète pour un ami une statue Tintin abîmé et en solde à la librairie Glénat. Dehors, à coté de l'étalage, le vendeur me fait un vague sourire et m'ignore, se moque un peu aussi. En fait il drague ma meuf à mort, en me méprisant totalement. Ce connard, c'est Thomas Gabison, un illustre inconnu.

L'année suivante, je commence un job étudiant de vendeur dans une librairie Album. Thomas Gabison devient mon collègue. Le premier jour, il me regarde et me dit en souriant: " Hé, je me souviens de toi, elle est mignonne ta copine". Toujours un connard en bref.

Peu de temps après, quelques jours disons, il reluque les livres que j'emprunte et me lance fierement :" Toi, tu ne lirais pas un ptit peu trop de merdes. Suis moi mon grand, je vais te montrer un truc mieux" (je résume très peu en fait). Il me tend alors Le petit monde du Golem, d'un autre illustre inconnu qui s'appelle Joann Sfar, et me dis:"Tu verras, ça, c'est de la balle". Dépité, je réponds "T'es trop fou toi, son dessin c'est trop de la merde". Les années suivantes, j'ai vu mille et mille fois Thomas Gabison à la caisse dialoguer avec les clients et leur tendre des livres un peu plus consistants. Souvent, ils réagissaient un peu comme moi même j'avais réagi quelques temps plus tôt. Sauf que moi, il commençait sérieusement à me convertir à ses idées.

Encore bien des années plus tard, cela fera bientôt deux ans pour être précis, Thomas Gabison sautille en m'annoncant " Stéphane, Stéphane, j'ai découvert un nouvel auteur, un italien un bijou, tu ne vas pas le croire". Il m'ouvre le livre et je tombe sur le cul. C'est que Thomas Gabison a fort bien réussi mon éducation pendant ces dix ans, vous savez.

Janvier 2005, alors que Thomas Gabison vient de se faire engager comme éditeur pour lancer une collection de bandes dessinées chez Actes Sud, ce livre est le premier qu'il édite. L'album s'appelle Notes pour une histoire de Guerre, et son auteur c'est Gipi.

Ce soir, à peine un an après cet événement, Joann Sfar est depuis longtemps devenu une star, et Thomas Gabison, pour sa part, décroche le Prix du meilleur Album 2005 au festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en tant qu’éditeur pour le livre de Gipi, leur premier album à tous les deux.

Alors ce soir est le parfait soir pour rendre un petit hommage Thomas Gabison. Ne change  jamais, t'es fort comme un Paco Rabanne de la BD qui n'a jamais eu tort, même s’il t’arrive encore de passer pour un connard quand tu dragues les copines des clients le dimanche en ma compagnie (car il m'a appris ça aussi).