JEUX DE PLATEAU OFFERTS

 

Par un hasard tout à fait cosmique, surtout connaissant notre réserve quant aux produits dérivés, nous sommes dépositaires cette semaine de trois jeux de plateaux ayant de près ou de loin trait au sujet qui nous réuni tous ici: la BD.

Le premier est un jeu édité par Vents d'Ouest en 1995, assez osé  (un de ses slogans: "Préférez vous la gloire, la fortune ou les deux?" On y croit) et très drôle, malgré une mécanique de jeu et une profusion d'éléments en carton assez lourds à gérer.

Remarquez sur l'image de gauche l'incroyable contradiction. Comment diable prévoir une stratégie si tout n'est soumis qu'au hasard?

Il est assez compliqué d'obtenir des infos à son sujet à cause de son nom, d'une simplicité et d'une clarté telle qu'il crée aussi beaucoup d’ambiguïté sur google:

BD le jeu.

De 4 à 6 joueurs, il se joue à l'ancienne façon du Monopoly et dure plus de 2h! Vous y incarnez soit un éditeur soit un dessinateur et vous bataillez pour faire votre trou. Attendez vous à déchanter si vous espériez une vie tranquille. Le jeu, par la vétusté de son rythme, vous enfonce bien dans le terrible quotidien des acteurs du sombre monde de la BD. Le SNAC devrait presque en faire un organe officiel de propagande...

À l'inverse, il révèle toute sa saveur à travers les cartes chances et actions, dont certaines formulations sont très culottées ou décalées, révélant à la fois un second degré très réussi et une vision fantasmée qui participent à la création d'un imaginaire suranné très réjouissant de la profession. C'est terriblement délectable et étonnamment, ça devient rapidement assez trash. Certaines remarques pourraient même passer pour des statuts de Baydayleaks...

Il vous faudra une grande table  pour y jouer car, outre le plateau central, chaque joueur aura un gigantesque plateau personnel sur la table de jeu, ce qui montera le nombre de plaques de cartons à utiliser à minimum 5.

Notre exemplaire du jeu est hélas incomplet. Il ne manque rien d'important mais tout de même. En revérifiant bien la liste des composants et les règles, il s'avère que vous aurez besoin en sus de feutres effaçables (remplaçables par des crayons et du papier), 10 adhésifs (?) à l'utilité douteuse et une enveloppe tout à fait classique.

N'hésitez pas à cliquer sur tous les liens, j'y ai mis discrètement des photos du jeu prises avec mon téléphone miteux qui ne sait pas faire la mise au point...

Ce jeu, nous vous l'offrons à la simple condition que vous nous achetiez un récit en rapport à la création d'une BD. Le gang Mazda, Bakuman, les professionnels, Pauvre Lampil, cimoc, la plume de feu ou pourquoi pas une monographie Hergé ? À vous de voir.

Le second jeu que je vous propose est bien entendu aussi affilié à la bande dessinée mais de façon plus classique. C'est un jeu sous licence, comme tant d'autres.  Un jeu Tintin.

Tintin et le piège du totem dhor.

Sorti en 1991, il est loin d'être le premier jeu du blondinet reporter (j'en vois deux datés de 1969!) et carrément loin hélas d'être le dernier (ils en ont sorti un tiré du film de spielberg en 2011...)

Les remarques sur lesquelles je ne cesse de tomber parlent d'un jeu très réjouissant en famille. Je n'en sais pas plus, au contraire de ces facécieux joueurs filmés qui vous expliqueront tout comme il faut:

Notre exemplaire du jeu semble complet mais je ne m'avance pas trop à ce sujet, les règles parlant d'une plaquette métallique que je n'ai pas réussi à retrouver. Peut être qu'en visionnant à nouveau la vidéo explicative ci-dessus, je parviendrais à comprendre ce qui manque réellement.

Ce jeu aussi vous est offert. Mais uniquement si votre passage à la boutique se conclut par un achat de BD ligne claire franco-belge. Ça tombe bien, nos rayons correspondants à la cave sont bien plein.

Enfin, s'il est possible de faire plus étonnant voici notre dernière suggestion:

Sexy Love

Je peux sentir votre profond désarrois à la lecture de ce titre. Non ce n'est pas tiré d'une bande dessinée pornographique. Ce n'est en fait pas tiré d'une bande dessinée du tout.  Ne criez pas à l'arnaque et attendez que j'y vienne.

Ce jeu, dans lequel vous devez naviguer dans la vie en séduisant des personnages non joueurs pour tacher ensuite de filer la parfaite idylle (avec eux de préférence) tandis que les autres concurrents vous mettent des bâtons dans les roux, est illustré par Wolinski! Libre à vous de ne pas aimer ce gars-là mais il faut avouer qu'en de nombreuses occasions, en dehors de ses BD, il est plutôt drôle. Son livre Le Bécoteur par exemple est génial à mettre dans les mains de tout ado mâle.

Sexy love est l’ancêtre à peine moins trash de Coups d'un soir. À vous de naviguer dans les eaux troubles  de la drague. Coups d'un soir est d'un mauvais gout absolu et éhontément assumé tandis que Wolinski oscille quant à lui toujours entre blagues plus ou moins douteuses et sous-entendus scabreux de bon aloi.  Vous jouerez donc probablement avec un sourire persistant sur le visage et enchainerez les soufflets nasaux qui sont la marque d'un rire qui ne valait pas la peine d'être verbalisé.

Le jeu a l'étonnante particularité de ne pas dissocier son plateau de sa boite. Ça rend le tout très massif mais crée une espèce d'arène de drague pas si désagréable. Dernière information: notre exemplaire est officiellement complet. (enfin un qui l'est!)

Vous vous en doutiez: Sexy love vous est offert... pour la modique somme de 10€ ou pour un achat incluant un titre de Wolinski dépassant cette même somme. Hé oui, le jeu est un peu plus difficile à dégotter que ses confrères.

Sexy love n'est même pas la seule forfaiture de Wolinski dans ce domaine puisqu'il produisit Salut les filles quelques 7 ans plus tard. Slogan du jeu: Avez vous l’âme d'un mateur? Ça fait rêver.

En fait la bande dessinée est très répandue dans les jeux de cartes/plateau. Ce domaine est d'ailleurs très varié et ne contient pas que des oldies.  Par exemple, un jeu de mémory sur Valentina de Crépax a été produit en 2013 et un jeu d'enquête qui reprend l'univers de Blake et Mortimer est en préparation.