Publications dans Non classé
La nouvelle delinquance venue du Japon
 

A tous nos clients cosplayeurs, de plus en plus nombreux... ( c'est vrai que c'est fou)

Après le rock, le rap, voilà à quoi ressemble le dernier mouvement social issu d'un phénomène culturel. Univers, revendications, langage, codes vestimentaires propres... et évidemment, un peu de répression indispensable à tous bons mouvements culturels et sociaux dignes de ce nom. A noter que, pour une fois, ce n'est pas la musique qui en est à l'origine, mais la bande dessinée. C'est vraiment fou, et  déjà en train de s'implanter en France.

Alors que Larcenet ce Has been nous saoule, dans son dernier et médiocre Nic Oumouk, avec les jeunes rappeurs à casquette de banlieue, le vrai MAL est là, dans cette vidéo, et tout les samedi devant le porte-manga d'occasion rouge flamboyant installé devant ce lieu de dépravation qu'est en train de devenir Aaapoum Bapoum.

 
14 rue Serpente... C'est ouvert.
 

.

La librairie "E.T." !

Originally uploaded by aaapoum

Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes des partisans de l'aménagement progressif, tout en douceur. On peut tout de même dire que les opérations sont bien avancées dans notre nouvelle échoppe : elle ne ressemble plus à un chantier et tous les bouquins sont étiquettés. En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir les progrès de l'aménagement intérieur.

Bon... Il est difficile de cacher qu'il reste plein de place. Mais les semaines qui viennent devraient voir les livres se multiplier. Il ne vous reste plus qu'à venir vérifier par vous-même dans le monde physique. Les horaires sont encore un peu fluctuant mais tout ceci va se stabiliser. Aujourd'hui vendredi, nous pouvons vous assurer d'une ouverture de 11h15 à 19h25 (pas plus tard parce que Vlad il avait prévu un concert de fado de longue date). Pour demain samedi, vous pourrez nous rendre visite bien plus tard... 22h, 23h ?

 
Pâté de foie Mickey Mouse
 

.

Ca, c'est plus que du produit dérivé ! Ca, messieurs dames, c'est du collector!!!

Pour faire suite au post du blog de Cornelius sur les emballages... comment dire... détonnants, je viens de trouver ce matin le produit collector du siècle: Du paté de foie croate de la marque Walt Disney...

Moi, je dis, le jour où on a la place de faire du produit dérivé, ne comptez pas sur nous pour vendre du Pixi. J'ai déjà trouvé le produit phare de notre futur établissement.

Flickr, je t'aime.

 
Quelques coups
 

En ces temps caniculaires, peu de courage, mais quelques coups de gueule...

Par Stéphane

- Japan expo en quelques chiffres honteux: 10 euros (1jours) et 25 euros (trois jours) pour l'entrée. 2 heures de queue en moyenne pour prendre un sandwich ou tirer des espèces à l'une des 2 buvettes ou au seul guichet automatique (sic, quand on sait que 20.000 personnes minimum sont attendues). 6 euros le sandwich SNCF, 5 euros le café (et oui...), 3 euros la prise de photo avec son propre appareil des serveuses habillées en soubrette. 1/2 heure de RER depuis Paris pour aller jusqu'au Bourget et économiser encore plus sur le coût de l'organisation. Cependant, 20.000 billets d'écoulés rien qu'en prévente, et 0.00000000 animation organisée par le festival (et oui car ce n'est pas un salon) lui même, tout étant pris en charge par les exposants (extrêmement mécontents de ce quasi rançonnage organisé). Merci Taifu comics et IDP vidéo pour cet immense travail de racket des fans et de campagne promo déguisée en festival. Et à l'année prochaine.

- Corto Maltèse édition poche, à n'en pas douter futur grand prix 2006 du plus mauvais travail éditorial (bravo Casterman, déjà grand prix en 2005 avec Julius Knipl). Lisez bien la suite : les livres sont complètement remontés, de nombreuses cases sont recadrées, des dessins agrandis, rapetissés ou redessinés au Photoshop pour combler les manques lors de zoom, le texte réécrit... Encore pire qu'un film en v.f recadré sur TF1. Dans le monde de l'édition et de la presse cinéma, un tel produit aurait déclanché un scandale monstrueux. En BD, il faut croire que non. Un article à paraître sur Chronicart tellement je fulmine encore à ce sujet.

-Larcenet : qui ne tolère pas cette critique, et c'est fait de son rédacteur un de ses pires ennemis (dans sa tête seulement, ah la susceptibilité). Voir ici et ses réactions énervées et cependant drôles. Le gens, qui fréquentent cette librairie, savent que je n'apprécie pas souvent le travail de Larcenet (sujet de débat je sais du genre:

"-Moi: Larcenet, il pompe tout le monde, son style c'est un patchwork de photocopies

-Client: Ouais, mais ça on s'en fout. T'façon, Larcenet le dit lui même, c'est une éponge. Il absorbe tout ce qu'il voit. Il s'en moque même sur son blog

Moi: Ouais, ben moi j' préfère parler à Dieu qu'à ses apôtres...." et blabla bli... généralement ça tourne en rond.

Bref, je suis extrêmement jaloux. Manu si tu lis ce blog, vas emprunter un des derniers magazines ciné Score, j'y charcute le combat ordinaire 3. C'est vrai quoi, moi aussi j'aimerai bien un dessin sur ton blog.

paru dans Score n°19:

Le Combat ordinaire Vol.3, Manu Larcenet, Editions Dargaud.

Comme à son habitude, Larcenet appuie sa virtuosité graphique, réelle, sur un pillage esthétique de ses camarades. Comme à son habitude, Larcenet aborde des grands thèmes, ici le deuil d’un père, sans jamais s’y confronter réellement, préférant la posture lisse et grand public. D’où le sentiment de tenir un livre tiède, sans originalité ni courage, qui se laisse pourtant lire avec plaisir. L’apanage du produit bien construit en quelque sorte.

 
C'est la famille qui va être fière...
 

...si  le petit passe à la télé.

canal.jpg

Demain matin, il y a de petites chances que je passe en interview avec Frédéric Bosser dans l'émission La matinale de Canal +, diffusée en clair.  C'est pour le DBD.  Comme c'était pas prévu je manquerai sûrement de naturel. Mais bon, si je ne suis pas coupé au montage par manque de classe ou de notorièté —car la star c'est F.B logiquement et ils ne s'étaient déplacé que pour lui—, alors c'est ma maman qui va être fière.

PS: Pour ceux qui se demandent pourquoi je fais ma pub, c'est que ma famille passe souvent par ici. Sachez que je prends de sacrés risques d'humiliation en vendant la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

 
La culture par l'oreille
 

Vive la radio en différé !

mauvais_genre.jpg

Savez-vous qu'il existe sur France Culture une émission fort intéressante sur la bande dessinée, le polar, la science-fiction et l'érotisme ? Elle se nomme Mauvais genres et est produite par François Angelier. Son problème c'est qu'elle est diffusée sur un fuseau horaire où la plupart des gens devraient être occupés à boire des bières au fond de bars enfumés en devisant des mérites comparés de Siouxsie et de Diam's : le samedi de 21 h à 22 h !!! Heureusement la technologie a parfois des avantages et il vous est désormais possible de la télécharger ("podcaster") chaque semaine via le site de France culture. Par exemple cette semaine vous pouvez écouter le long entretien avec Bilal(attention, ce lien ne sera plus valable à partir de la semaine prochaine) animé par Angelier et Vincent Bernière à l'occasion de la sortie de son nouvel album. Bilal fait des bédés parfois géniales, parfois un peu chiantes mais il a toujours quelque chose d'intéressant à formuler.

Moi depuis que je peux écouter ce que je veux quand je le veux, je ne suis plus obligé de me farcir la bourse ou Sarkozy au petit dej' ! Vive le podcast !

 
Signes avant-coureurs de la crise (3)
 

Par Stéphane

Deux tentatives de subtilisation de mon "téléphone caméra high tech top moumoute", en moins de trente secondes, m'ont contraint à ne pas trop faire le mariole. N'empêche, il est plaisant de voir ce cortège d’acnéiques rageurs grimper la rue Dante en gueulant, sautant sur les voitures, et tenter de faire un tour de passe-passe avec mon téléphone dernier cri (offert tout de même). Car après tout quoi de plus normal, j'agite un signe extérieur de richesse, parle avec le téléphone de la boutique d'une main, filme avec l'autre, et surtout....j’ai plus de 26 ans et un CDI. C’est apparemment surtout ça qui fout les boules aux jeunes de nos jours...

PS: c'est marrant car à la fin on peut croire que je me mange un coup dans la gueule.

 
Nouveau générique des Simpsons
 

Par Stéphane

En errant dans les coursives du célébrissime site vidéo internet Dailymotion (je suis fier comme un poux car ce site, en plus d'être je crois dans les 5000 espaces internet les plus regardés au monde, est l'invention de mon vieux pote Robert de Rosny -un jour je vous raconterai comment il m'a donné la diarrhée avec un skate board quand on avait 14 ans), je suis tombé sur cette immense connerie pleine de talents : le célèbre générique des hommes en jaunes, en version live.

 
Dédicace des Jouvray pour Lincoln
 

Deux petits dessins et une mise en couleurs saisis à la galerie BFB en bas de la rue Dante. Reunion mondu, atmosphère chaleureuse et petits gâteaux à volonté (mon ventre va éclater). Lincoln est vraiment un succès reunissant grand public, critiques et qualité (et pis western en plus)...Bref, un truc comme on en fait plus.