Publications dans Non classé
Château l'Attente et pompes funèbres
 

S'il faut mourir, autant que cela soit avec classe

Par Stéphane

Château l'attente de Linda Medley, nouveau livre des éditions Ça et là, sera peut-être leur dernier. Si les ventes sont trop mauvaises, ce sera la clé sous la porte.

castlewaiting.jpg

Or, cela serait dommage. Personnellement, je ne suis pas fan des éditions Ça et là. Sur notre blog, nous avions même été sévères avec Pedro et moi. Néanmoins, cet éditeur a toujours fait preuve d'une démarche sincère. Je ne partage pas ces goûts, je n'ai jamais défendu ces livres (je n'aime que ses Alec de Eddie Campbell, géniaux). Néanmoins, j'ai toujours apprécié l'éditeur pour ses qualités morales, ça m'ennuierait qu'il disparaisse.

Ça m'ennuierait d'autant plus que son fameux probable dernier livre est excellent. Château l'attente est capable de faire renouer avec l'héroic fantasy quiconque s'en est écarté pendant des années par lassitude. C'est un petit bijou d'humour et de subtilité, très référencé aux mondes des contes de fée et à la littérature de jeunesse. On y croise la Belle au bois dormant, des femmes à barbes, des cigognes et des bébés. C'est entre l'excellent Bone de Jeff Smith et ce que Shrek 2 et 3 auraient pu être s'il n'avaient pas été bêtement potaches et MTVisés. Quant à son dessin noir et blanc, il évoquera beaucoup aux amateurs de jeux de rôles. Pour ma part il me rappelle ces petites revues avec trolls et nains que Vlad faisaient avec ses potes avant, quand il avait encore le temps de se déguiser en Gandalf.

Pour finir, le livre est magnifique et son rapport qualité prix est proprement hallucinant.  Sa fabrication est finalement très proche de l'original luxueux, avec la reprise de son look de grimoire, sa reliure cousue et son marque page en tissu rouge. L'impression est très soignée, sur du papier épais. Bref, quand je parlais de rapport qualité prix hallucinant: le pavé de 450 pages coûte 26 euros, et je ne parle même pas du temps de lecture qu'il demande.

Je le conseille vivement, et dans cette situation de crise, j'espère que je vous aurai au moins donné envie d'y jeter un coup d'œil.

 
La révolution est en marche
 
attv_3.jpg

Moorathon, encore. Ce matin, le logo de la société de Télécom américaine AT&T s'est fait dégradé par des méchants révolutionnaires. Il s'agit pour ces criminels de dénoncer la collaboration de cette entreprise avec la N.S.A ; en effet, le scandale éclate en ce moment, mais AT&T aurait abondamment aidé l'Agence gouvernementale chargée de la protection du térritoire américain à mettre internet sous surveillance, sans même l'autorisation de la justice ni mandat...

Seul problème, cette révolution est-elle anarchiste ou crypto-communiste? Parce que moi, depuis le film et sa relecture politique curieuse, je ne sais plus.

N'oubliez pas, le 5 novembre prochain est le Guy Fawkes day

 
Dans les burnes
 

"Moi je dis, les superhéros se battent comme des gonzesses!!!" Alan Moore

Evidemment, la citation ci-dessus est fausse... C'est une private joke pour les abonnées de la AAANIOUZE qui ont eu la chance de recevoir le mot de passe pour bénéficier de la promo spéciale sur cet auteur. Je vous fais baver là, je vous fais baver....

Les lecteurs du blog, eux, ne seront pas en reste, puisque voilà un superbe catalogue de coups dans les burnes superhéroïques pour les distraire.

De la finesse, du bon goût...

 
La cité-feu, la rue : une affiche de Moebius et Darrow
 

Aujourd'hui nous mettons en vente dans la boutique de la rue Serpente un joyau de l'illustration signé par deux grands noms : Moebius et Geof Darrow. Il s'agit d'une très belle reproduction en offset (86 X 68 cm) édité en 1989 par Aedena, d'une des illustrations du fabuleux portfolio La Cité-feu.

Pour ce portfolio (1984) montrant des vues incroyablement détaillées d'une ville futuriste Darrow réalisait les crayonnés et Mœbius soignait l'encrage.

Un résultat qui dépasse les attentes des plus pointilleux.

Sur la photo ci-contre, découvrez une infime portion de ce chef d'oeuvre. En cliquant dessus, découvrez d'autres vues.

A vendre 400 euros, et c'est bien parce qu'il y a un petit accroc dans la marge en haut à droite (cf. photo sur flickr).

 
A l'aveuglette
 
blindfoldgif.png

En 1947, le  magazine Life lançait à une brochette de celebres dessineux un défi cocasse : se lancer dans un dessin les yeux fermés. Les resultats, dont celui de Chester Gould, Milton Caniff et FrankRobbins, sont ici.

 
Quand le Japan Cool et la french touch envahissent le rap ricain.
 

J'ai une théorie (je ne dois pas être le seul).

Je dis souvent que, comme l'actualité est de plus en plus riche, la mémoire est de plus en plus courte.

Notre cerveau est tellement mobilisé par l'actualité, qu'il n'a plus l'espace ni le temps de s'intéresser à ce qui se faisait avant. Bref, on perd la notion de l'histoire, et nos sources d'inspiration viennent de plus en plus prêt de nous, sont de plus en plus récentes. En gros, la star académie fera bientôt des reprises de tubes de l'année dernière, Hollywood des remakes de films d'à peine dix ans d'âge, et le critique de penser que tout est nouveau, tout le temps....mais je m'égare.

Là, ce qui compte, ce n'est pas la reprise de Daft Punk par Kanye West, c'est l'hommage à Akira que mon pote Nico n'a même pas été capable de reconnaitre.

Mais dans Akira, c'est pas des motos rouge...alors pourquoi là ils ont des scooters



 
Kara Walker au musée d’Art Moderne jusqu'au 9 septembre
 

A tous les amoureux de Blanquet...

walker.jpg

Ne manquez pas l’une des rares occasions de découvrir ce qui, à mon avis, est une desinfluences majeures de son travail (sinon, c’est un sacrée hasard). Certes, letravail de Walker est tourné vers le monde là où celui de Blanquet se referme vers l’intérieur.Néanmoins, la petite peintre de l’art contemporain, sa dénonciation dela fausse positivité de l’imagerie des minorités, et le petit génie de l’illustrationpour faux enfants, et sa dénonciation de la fausse positivité des rêves, ontbeaucoup en commun.  Et en plus, c’est beau à en crever. Alors pourquoi s'en priver.

Petite minute PUB: Les livres de Stéphane Blanquet seront bientôt disponibles à la ventes dans nos vénérables échoppes.

 
Manga et politique internationale
 

Tout est question de point de vue. Encore faut-il avoir 10 dans chaque oeil.

Vu sur ce blog que j'aime bien, un bon exemple de traitement de l'actualité internationale. A moins que cela soit de l'humour... difficile à dire. Je traduis pour les non-anglophones.

Ségolène Royal, candidate à la présidence française célèbre pour sa haine des mangas, vient de perdre les élections.

En toute logique, les otakus français célèbrent l’évènement.

J’espère effectivement que c'était de l'humour, sinon c'est qu'ils sont très forts ces ricains...

 
Tous à l'Elysée !
 

Il est encore temps de jouer un peu !

Il semble que ce soit très bientôt les électionsprésidentielles. Aaapoum Bapoum vous propose de prendre de la distance et depasser une excellente soirée entre amis ou ennemis avec le jeu des Thunes etdes urnes. Réédité en version écolo (dans un élégant sac de coton...) ce jeuvous transportera en République de Francie, un pays qui ressemble beaucoup aunôtre mais en pire. Vous voilà à la tête d’une formation politique. Pour êtrele prochain président le combat sera rude.

Il vous faudra réunir un maximum de suffrages, récupérer desthunes par des moyens plus ou moins honnêtes, dénoncer les magouilles de vosadversaires, débattre avec eux sous le regard complice des médias...

dtduportefeuille.jpg

Ce jeu est excellent (c’est pas du flanc, nous avons participé aux équipes de test) etillustrés par la fine fleur des dessinateurs de Charlie Hebdo (Cabu, Charb,Jul, luz et Tignous). Le sachet contient du beau et bon matériel :

-un bon gros paquet de cartes sedécomposant en cartes politiques (les mauvais coups que vous pouvez balancer dans les pattes des adversaires etles parades que vous pouvez opposer à leurs attaques) et en cartes de suffragestémoignant de vos soutiens dans la population.

-Une liasse de billets, les Thunes deFrancie.

-Un sablier.

-Un livret de règles limpides illustré parCabu.

Comme les éditions Contrevents qui éditent ce bijou sont nospotes, vous pourrez ainsi l’acheter dans notre boutique de la rue Serpente à untarif défiant toute concurrence (12 € au lieu de 15 €).

Pour plus de détails vous pouvez allez faire un tour sur lesite des éditions Contrevents où vous pourrez découvrir leurs autres jeux etdes éclaircissements sur les règles.