Publications dans Vie de la boutique
Les réservations
 

Regardez bien la photo ci-contre.

resa-150x150.jpg

Sur la pochette de protection Alex a écrit "Revient Jeudi soir", ce qui signifie qu'il a mis de côté ce comic à petit prix pour un gars qui n'a versé aucunes arrhes de réservation, comme l'indique le "NR" entouré, qui signifie chez nous "Non Réglé".

Donc aujourd'hui on est vendredi et le gars n'est pas passé. Résultat, on a perdu notre temps : environ une minute pour faire mettre le livre de côté et deux minutes pour le remettre en rayon trois jours plus tard. C'est exactement pour ça que je refuse et demande à toute l'équipe de refuser les mises en réservation sans acomptes !

Le gars qui veut vraiment acheter le livre et qui n'a pas les moyens de verser 1 euro, il n'a pas vraiment envie de l'acheter, ou alors il est tellement pauvre qu'il ne devrait pas dépenser ses petits sous pour lire les aventures d'Œil de Faucon et Oiseau Moqueur, un couple appelé à se disloquer, en plus.Donc

ON NE MET RIEN EN RÉSERVATION SANS PERCEVOIR DES ARRHES, c'est-à-dire une partie de la somme, qui fera que si on ne vous revoit jamais, on n'aura pas travaillé pour rien et on se retrouve rapidement avec 5m² de bouquins que personne ne viendra jamais chercher.

Les seules exceptions tolérées concernent les clients qui ne sont pas sur place, qui habitent loin et qui nous contactent pas téléphone au sujet d'une pièce dont on leur a parlé.

En fait je pensais faire un post rigolo, mais au final voilà une prose totalement dénuée d'humour et ennuyeuse. La digestion sans doute.Sinon, désolé, ce matin à Serpente on a ouvert avec deux heures de retard. C'est ma faute, j'avais oublié que S; du aaablog était en vacances et que ça pouvait avoir des répercussions sur mes horaires.

 
15 août : boutique ouverte
 

Bonjour, ici Vlad,

dans un quasi désert commerçant je suis aux commandes de la librairie de la rue Serpente et je vous attend.. Nos voisins de Boulinier semblent ouverts aussi... Aux angles du Boulevard Saint Germain et de la rue Saint Jacques, les boutiques Album semblent elles éteintes, jusqu'à quand ?

Rue Dante il paraît qu'Album, Little Tokyo et Pulp's sont fermés. En revanche j'espère bien que Patrick Batman va finir par ouvrir notre échoppe. Ici rue Serpente je vais néanmoins tâcher de convaincre Jacques de fermer plus tôt, genre à 20h30, mais c'est pas gagné vu que ce gars-là est un vrai maso du travail et qu'il reste ouvert parfois jusqu'après minuit !)Je voulais mettre ici une image bédéïque de l'assomption de la vierge, mais je n'en ai pas trouvé (je n'ai pas cherché longtemps), alors à défaut, en cette fête catholique, je peux vous décorer l'article avec une Annonciation... extraite de La Bonne Bouvelle de Pilamm, tome 1 : Le mystère de la grotte.

Au passage je signale que nous avons donc en rayon un pack des trois premiers albums (rééditions 1987, éditions Brepols) de La Bonne Nouvelle, qui fut l'unique œuvre bédéïque, à ma connaissance de Pilamm (Pierre Lamblot). Ce pack, en bon état est à vendre à 15€ et déroulera pour vous et vos enfants les évangiles, avec une joviale naïveté (mention spéciale au teint délicieusement olivâtre de Judas).

Plus d'informations sur Pilamm, avant-guardiste de la BD catho, sur le blog du CRIABD (Centre Religieux d'Information et d'Analyse de la BD). 

 
AUJOURD'HUI PIERRE LA POLICE
 

Contrairement à ce qu'a annoncé S; du aaablog précédemment, mais qu'il n'a qu'à moitié désannoncé (il ne pense qu'à Fessebouc) depuis, Pierre La Police ne viendra pas demain, mais bien aujourd'hui, à partir de 17h et quelques... pour dédicacer son nouvel ouvrage chez Cornélius : Science Foot.

Les amis des chiens et du football devraient nous être reconnaissants pour ce rectificatif.

 
Dédicace Pierre la Police
 

Le 14 juin, viens échanger tes doubles Panini et te faire signer ton Science Foot

Pierre La Police, chez Aaapoum Bapoum, c'est une rockstar. Difficile de dire si c’est pour son sens de l’absurde, la manière dont il joue avec les associations d’idées ou les mots, ou encore la nostalgie d’une époque bénie et lointaine où Vladimir allait acheter des dessins originaux pour quelques francs symboliques chez Un Regard Moderne…. Quoi qu'il en soit, c’est une histoire qui dure.

6a00d8341c924153ef016766fd7b05970b-800wi.jpg

Voilà pourquoi le jeudi 14 juin prochain, à partir de 17h, ce Fantômas de la bande dessinée viendra payer de sa personne et faire des dédicaces dans notre échoppe du 14 rue Serpente à l’occasion de la parution aux éditions Cornélius  de Science Foot, compilation augmentée de ses strips publiés dans So Foot… sur le foot bien évidemment.

La plupart de ses ouvrages publiés aux Editions Cornélius seront disponibles à la vente, des petits gâteaux, cacahouètes et boissons alcoolisées ou non seront servis aux plus festifs d’entre vous. La soirée devrait se poursuivre de manière plus ou moins informelle jusque 22H en compagnie de quelques uns des plus vigoureux membres de l’édition indépendante française. Ca va chauffer!

 
Horaires de Pentecôte
 

En raison d'un Lundi de Pentecôte, il est probable que nos librairies ouvrent aujourd'hui avec des horaires légèrement restreints.Ainsi Dante devrait ouvrir de 12h à 19h environ et Serpente de 12h à 20h. Encore qu'on ne sait jamais, certains camarades sont à ce point dévoués et dénués de conscience de classe qu'ils maintiennent parfois les horaires traditionnels...

 
Comité de censure
 
6a00d8341c924153ef0168eb65a014970c-800wi.jpg

Bonjour chers lecteurs amis et ennemis.

Sachez que certaines pages de ce blog archaïque vont disparaître.

Oui. À l'approche de la prochaine migration de ces notules au sein d'un site plus conséquent destiné à faire davantage reluire la marque aaapoumienne si prestigieuse, je vais commencer un travail de tri qui nous facilitera la vie à tous (en tous cas au Webmestre et à moi-même).

Beaucoup de choses écrites sur la blogosphère ne sont pas destinées à avoir une postérité. Dont acte.Les critères qui vont présider à mes choix sont : intérêt subjectif à mes yeux, perennité de l'information, impossibilité à assumer la honte découlant de certains propos.Les plus nostalgiques d'entre vous et les plus malveillants doivent se dépêcher pour arpenter nos archives. 

 
Exposition Micheluzzi du 6 Avril au 26 Avril chez AAAPOUM BAPOUM
 

Pour fêter dignement la réédition de Titanic aux éditions Mosquito, la Galerie Maghen organise une exposition vente. Une première, vraisemblablement, puisque les originaux restent introuvables dans le circuit habituel des ventes aux enchères et autres galeries. La dernières fois que des planches furent présentés, c’était justement dans notre libraire, à l’occasion de la réédition de Marcel Labrume, mais elles n’étaient pas à vendre.

C’est donc un événement pour beaucoup, l’occasion unique d’acquérir une pièce de l’un des grands maîtres de la bande dessinée italienne.

Pour l’occasion, nous nous adossons à l’événement pour exposer une nouvelle fois une douzaine de planches originales, mais celle-ci non offertes à la vente.

L’une des 25 aventures de Petra Chérie en intégralité sera donc exposée dans les murs d’AAAPOUM BAPOUM : la Montagne noire. Dans cette nouvelle  à l’atmosphère glaciale, la belle Petra, en fuite vers L’Europe de l'est, trompe une nouvelle fois la mort. Le travail graphique est, peut-être, un peu moins impressionant que dans les planches exposées la dernière fois. Néanmoins, les retouches très nombreuses offrent ici un bel aperçu de l’entendement du dessinateur. Certaines planches manifestent également une très intérressante utilisation de l’onomatopée (caractéristique majeure de la narration chez Attilio Micheluzzi) pour dynamiser le récit. Mais le plus impréssionnant reste le travail graphique au service d'une atmosphère paranoiaque, provoquée par un danger invisible.

Correctif : Le vernissage aura lieu le Vendredi 6 Avril, en la présence exceptionnelle d'une des filles d'Attilio Micheluzzi qui viendra répondre aux question sur son père et son œuvre, au 14 de la rue Serpente, à partir de 18h. Venez prendre un verre avec nous et papoter bande dessinée entre deux biscuits apéritifs. Les toutes dernières nouveautés des éditions Mosquito seront également présentées...

La critique de Pétra Chérie sur le blog