Publications dans Vie de la boutique
Bienséance prohibée
 

Vous pensiez avoir atteint les abîmes de la transgression avec notre dédicace Johnny Ryan du mois dernier ? Bienvenue dans les abysses. Prenez place, n'oubliez pas de laisser vos conventions sociales étriquées au vestiaire et mettez-vous à l'aise, vous allez en prendre plein les zygomatiques.

Rappel des faits : DOUBLE DÉDICACE avec Félix Kerjean pour Jurassik Reich aux éditions Super Loto et Goupil Acnéique pour Paf & Hencule T1&2 aux éditions Même pas mal samedi 11 novembre, de 16h à 19h30.

Le coup de tatane de l'humour extrême dans la fourmilière guindée, l’annihilation méthodique de la convention sociale et du bon goût, le pinacle du grincement de dents de Familles de France. Quel meilleur jour que celui de l'armistice pour dédicacer des albums sur une débauche de nazis explosant des dinosaures ? Quelle meilleure ambiance que celle de la prise de conscience collective du harcèlement de rue pour se marrer sans retenue sur des blagues encore pires ?

Le monde actuel nécessite d'être envisagé avec un nombre considérable de pincettes et une prise de recul salutaire. Toutefois, il n'est pas interdit de lâcher du lest violemment de temps en temps. Célébrons à notre tour l'humour plus noir que noir.

JURASSIK-HENCULE-copie-2.jpg
 

Pas de tickets numérotés pour cette fois. Vous achetez l'album incriminé (ou un autre album de l'éditeur si vous l'avez déjà), récupérez une jolie preuve d'achat artisanale digne d'un scrapbooker du Larzac et pof, le jour J, vous présentez le tout et repartez avec probablement les dédicaces les plus dégoûtantes qu'on aura jamais vu à Aaapoum Bapoum.

Petit résumé pour les quelques âmes en peine qui ne connaîtraient pas les albums sus-nommés.

L'oustsider, tout d'abord, se nomme Jurassik Reich. Comme son nom le laisse tout de même fortement supposer, il s'agira bien d'une inexplicable invasion nazie en pleine période préhistorique. Fidèles au cliché de l'infâme force démoniaque pleinement maléfique, ces Nazis s'en donnent à cœur joie et déciment du dinosaure dans une succession de vignettes s'enfonçant toujours un peu plus dans l'ignominieux. Viols de sauriens, crimes raciaux dans l’allégresse, explosions vicieuses, Hitler, tout y passe. Montrez cet album à vos grands-parents uniquement si vous cherchez à accélérer drastiquement votre obtention de leur héritage.

Scan_20171027_194227.jpg

Paf & Hencule, du haut de leurs deux albums et de leurs trois ans d'interdiction de vente, est une série qui fait déjà figure d'ancienne. Déjà bien connu d'un public à l'humour merveilleusement douteux, Paf (ou Hencule) vous enserrera de ses grands bras faméliques, s’érigeant en figure paternelle bienveillante puis vous fera faire le tapin en habits d'écolière, se pougnant vigoureusement caché derrière le coin de mur. Oui, Paf & Hencule est une série crado; drôlement crado; très très crado. Paf & Hencule reprend l'ambiance des blagues gênantes du grand oncle raciste à noël, le couple avec les multiples affaires sexuelles qui parsèment nos news, prend une grosse rasade de vodka frelaté et saute le pas du correct et du décent, transformant tout ça en un ignoble et hilarant brûlot, lieu de débauche du malpropre, du méprisable, du déshonorant, encore une fois, de l'infâme.  On se poile.

Vous pensiez qu'après Francis le blaireau farceur, Polar Extrême, Zonzo, Johnny Ryan touche le fond et maintenant Jurassik Reich on arrêterait de faire pire ?  Aaapoum est parti sur sa lancée, vous ne le stopperez plus.

paf-cooooooooooooopie.png
 
C'est pas férié pour tout le monde !
 

Pendant que tout le monde se prélasse, fait le pont et reconstitue son équilibre psychologique, les aaapoumiens besognent dur dur dur. Car la passion de la BD ne se tarit jamais, dit-on. Ainsi, plutôt que de continuer laborieusement à rappeler au cas par cas nos modalités d'ouverture lors des sacro-saints jours fériés que nous bafouons, voici plutôt un aperçu générique des procédures engagées en cas de débauche nationale:

Aaapoum Bapoum ferme ses portes le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier. Ce sont les seuls jours chômés officiels des deux boutiques.

-Bonjour, vous êtes ouvert jeudi prochain ?
-Sera-t-on le premier mai, le jour de noël ou celui du nouvel an ?
-Non
-Nous serons donc ouvert.

Aucune révolution lors de ces jours fériés ouvert si ce n'est que nous ouvrons généralement 1h plus tard et fermons 1h plus tôt. Le droit à la grasse matinée, notre petite récompense à nous. Les horaires de la boutique étant assez étranges, je vous les rappelle succinctement:

Aaapoum Bapoum dit la grande boutique au 14 rue serpente, 75006 Paris
Ouverture: Lun-Ma: 11h-21h - Me-Sa: 11h-22h15 - Dim: 14h-21h

Aaapoum Bapoum dit l’originelle rue Dante, 75005 Paris
Ouverture: Lun-Sam: 10h30-19h30

Voila. En attendant d’être remplacés par des robots de multinationales implacables, nous serons à votre disposition durant les jours de célébration nationale, sans une larme, sans un regret mais sans vraiment vouloir crouler sous les piles de BD non plus, svp.

 
Femmes z'à foison
 
akasake-poster-copie-1024x692.jpg

AkaSake c'est du street art, du tatoo, de l'indé-Vivès, du mélange Mizuki-Maruo, des corps contorsionnés, des intrications intimes étranges, du folklore bien léché.

AkaSake c'est aussi une rencontre-dédicace de son auteur Alexis Bacci à Aaapoum Bapoum le vendredi 23 juin de 19h à 21h30.

Il sera accompagné d'Eldo Yoshimizu de 19h à 20h30. Eldo n'en est pas à son premier passage chez nous.  Nous le recevons une seconde fois avec grand plaisir. Il manie la femme, sa Ryuko, avec passion. Il dessine l’énergie, il enveloppe l'élégance d'une intense chape d'action effrénée. Pas de T2 de Ryuko dans sa besace pour l'instant. Sa venue sera notre occasion donnée aux retardataires, à ceux qui ne purent venir il y a quelques mois, à ceux qui l'ont juste découvert un peu trop tard. 

60299f_63f2207bc31547d1b38ecf27d27b1126mv2.jpg
 

Ryuko étant déjà un sujet assez balisé, revenons à AkaSake. Que dire de plus que nous n'ayons déjà mentionné avec délectation dans notre petit article de blog ?

Peut-être faut-il rappeler qu'AkaSake est un artbook érotique-gore dont la sensualité se dispute à l'étrange et au décalé. Qu'imprimé en risographie, un procédé très proche de la noble sérigraphie, il n'en existe que 200 exemplaires. Que l'auteur, Alexis Bacci, a fait sien l'indé liberé moderne autant que l'élégance et le folklore traditionnel japonais.

Que ce que son style perd en délicatesse de porcelaine (à l'image d'un Maruo ou d'un Furuya) il gagne en détournement et en facétie. Enfin qu'ainsi, il crée une césure intéressante et nécessaire, renouvelant l'Ero-guro stabilisé par ses grands maitres en lui insufflant de nouvelles influences.

Niveau modalités on en est ou ? Vous devriez commencer à connaitre notre mode de fonctionnement favori: un achat, un ticket.

Pour AkaSake c'est fastoche. Soit vous achetez l'artbook, soit l'une des magnifiques affiches tirées de l'album. Vous obtenez ainsi votre petit ticket. Pas de limite de place déterminée, on fera ça à l'instinct.

Pour Ryuko, c'est tout aussi simple. Soit vous achetez un Ryuko, soit, si vous êtes déjà propriétaire de l'album, un autre titre des éditions le lézard noir. Rappelez-vous qu'en faisant ça, vous soutenez la librairie qui se plie en quatre pour les auteurs et qui aime leurs livres, vous soutenez les auteurs (logiquement) et l'éditeur qui a sorti l'album qui vous a tant plu.

20 places uniquement pour Eldo car il doit partir tôt. Si vous ne pouvez vous déplacer à la boutique, rappelez vous que nous vendons aussi à distance.

Un immense slip aperçu à Aaapoum Bapoum
 

Oyez oyez la geste de Todd, l'immense entité à l'apparence de la nuit la moins étoilée. Son Slip ? Dérobé. Son intimité ? Dévoilée. Son âme ? Brisée. .Todd erre dorénavant à travers les landes, les montagnes, les champs de bataille et bientôt Aaapoum Bapoum à la recherche de sa seule possession matérielle. Ce faisant, il va réinventer l'univers, croiser des personnages absurdement sensés, sauver le monde (ou du moins tenter de le faire), comprendre, accepter, renverser, questionner, le tout sur un ton décalé et naïf à la fois qui emmène le récit d'un exercice de style libéré à un réseau de réflexions construites.

DSC01666.JPG
 

Plus ou moins accompagné d'une clique de personnages hauts en couleur comprenant un chat bavard mais sans texte et une chouette débonnaire, Todd recherche les petits rouges, auteurs présumés du larcin. Ce faisant, il devra faire face à une menace cosmique qui ébranlera toutes ses certitudes. D'une errance sans fin discernable ni étape définie, le récit se transforme vite en une quête métaphysique apocalyptique.

Mais tout ça vous le saviez déjà, n'est ce pas ? Vous aviez lu notre précédent article sur l'album, bien entendu.

 

La seule information d'importance à souligner est donc cette jolie petite annonce d'un brunch-dédicace en présence d'Alex Chauvel, l'auteur, et de quelques membres des éditions The Hoochie Coochie (en fonction de leur disponibilité), le samedi 29 avril de 11h30 à 15h.

10546397475_6f3d04cd70_o.jpg

Comment ça, un brunch-dédicace ? Nous comprenons que la tradition du brunch, ce repas sucré-salé en forme de banquets composé généralement de multiples mets à grignoter, culmine le dimanche midi dans une explosion de placidité et de félicité.

Nous croyons aussi qu'il peut être le point de départ d'une belle journée de printemps dynamique et sociale. Alors puisque nous accueillons Alex Chauvel, l'auteur de cette histoire que nous avons tant aimée (et de plusieurs autres toutes aussi délectables) un samedi midi, autant en profiter.

Namor-Wants-a-Bagel-1024x600.jpg

La vaste période de présence de l'auteur nous permet de lancer une dégustation-discussion dès 11h30 autour d'une table, d'un buffet et de tout un tas de BD. On s'attend à ce qu'Alex Chauvel nous parle, entre deux bouchées, de sa maison d'éditions Polystyrène, de son travail conjoint avec the Hoochie Coochie (Todd, la vie d'un e-mail), du processus de création de sa dernière histoire, de ses prochains projets et de tout ce que vous voudrez... Ensuite, en fonction du rythme d'arrivée, du rythme de digestion, des trous dans la conversation, Alex Chauvel s’attèlera à la tache.

Il y aura a boire et à manger mais quiconque arrivera avec du rab' (boisson ou boustifaille expressément dédiée au brunch) se verra gratifié d'un bon d'achat (valable hors dédicace).

brunch.png

La partie dédicace de la matinée se déroulera comme à notre habitude. Nous utiliserons un système de tickets pour garder un moyen de juguler l'affluence au besoin mais nous conserverons de la marge pour les apparitions spontanées, les indécis de la gueule de bois et les baladeurs du samedi matin qui tomberaient par hasard sur l'évènement.

Au final, l'utilisation de tickets numérotés ne sera probablement pas un numerus clausus mais plutôt une façon d'éviter une file d'attente anti-conviviale et de la remplacer par un mouvement de foule fluide dirigé vers la nourriture et l'auteur.  D'ailleurs, pas besoin de ticket pour profiter du brunch, bien entendu.

Alex Chauvel aime jouer avec ses histoires de façon plus concrète que les simple Oubapiens de l'Association. Il transforme physiquement les systèmes de narrations, notamment dans son Thomas et Manon, et incite le lecteur à jouer avec.

Bien que les précédents albums d'Alex Chauvel aux éditions Polystyrène seront disponibles lors de la dédicace, c'est uniquement en achetant un exemplaire de Todd que vous pourrez obtenir le sésame car c'est bien The Hoochie Coochie et leur nouveauté qui seront mis à l'honneur. Vous devriez pouvoir vous faire signer les autres tout de même.

 
Horikiyo, Enka de besoin
 

Parfois, chez Aaapoum, on n'est pas peu fier.

horikiyo-lp.jpg

Prenez par exemple cette magnifique édition vinyle du Horikiyo de Bonten Taro. Pressée à 200 exemplaires, sur une superbe galette couleur lilas, ornementée de stickers des plus classieux, accompagnée de sa version CD, le tout glissé dans une pochette somptueuse.

Grâce à la gentillesse des éditions Le Lézard Noir, nous disposons de quelques exemplaires à la vente. Et il se murmure que nous serons les seuls. Une véritable exclu en somme.

A tout seigneur, tout honneur, il trône logiquement au sommet de l'autel le plus farouchement gardé de la boutique.

 
Conférence sur le roi Arthur
 

Geste mythique, gestes modernes.

Les références au roi Arthur et à sa clique foisonnent toujours autant dans nos médias favoris. Séries télévisuelles, bandes dessinées, films, comédies musicales (sic), du plus farfelu au plus fantastique, il reste indéniable que nous aimons l'aimons très fort, lui et sa grosse épée. Son image toutefois à fortement évoluée. D'un bouffon du petit écran au toujours noble et fier souverain de la BD, le gouffre est grand et les itérations intrigantes. William Blanc, historien geeko-medievaliste véritable, nous propose un petit panorama de nos perceptions et de nos réutilisations du personnage dans son livre au titre un peu austère: Le Roi Arthur, un mythe contemporain. Richement illustré, complètement en phase avec les gouts du peuple, bardé des meilleurs références et autres anecdotes truculentes, l'album revient sur des décennies de geste arthurienne, oscillant entre rétro touchant et modernité rock-n-roll. Il revient notamment sur l'évolution du mythe, de notre façon de le traiter, de l'assimiler et de lui donner du sens et du sous-texte.

Arthur, une vieille figure toujours aussi vivace qui sera discutée vendredi 9 décembre 2016 au 14 de la rue Serpente (75006) Paris. William Blanc, en plus de nous gratifier d'une conférence interactive probablement passionnante (cette affirmation n'est définitivement pas un pari risqué) dont il a le secret, signera aussi des exemplaires de Le Roi Arthur, un mythe contemporain que vous pourrez acheter sur place.

Il est aussi fort probable que le staff aaapoumien se grime en péon pour l'occasion. N’hésitez pas à  fourbir vos plus belles armes factices, enfiler vos robes de bure et autre plastrons pour siéger avec nous autour de la table pas du tout rond du royaume d'Aaapoum. Il se pourrait que vous en soyez récompensé.

Voici ce que nous raconte la quatrième de couverture, à grand coup de name dropping:

Mark Twain, le rappeur Jay Z, Marion Zimmer Bradley, George Romero, Robert Taylor, Alexandre Astier, John Fitzgerald Kennedy, Jack Kirby, Lawrence d’Arabie, John Boorman, les Kinks, les Who, Jackie Kennedy, Steven Spielberg, John Steinbeck, Terry Gilliam, Winston Churchill, Éric Rohmer ou encore Alan Stivell, tous ont en commun d’avoir été influencés par la légende du roi Arthur.

Inventée au Moyen Âge, celle-ci a longtemps été l’apanage des nobles et des souverains qui s’en servaient comme modèle ou comme justification de leurs conquêtes. En grande partie ignorée aux xviie et xviiie siècles, elle fait un retour fracassant sur le devant de la scène en Angleterre au début de la révolution industrielle. Mais c’est surtout grâce à la culture populaire américaine que se diffuse le mythe de la Table ronde : cinéma, romans illustrés, musiques rock et folk, bande dessinée (notamment les super-héros), et plus récemment jeux de rôles et jeux vidéo.

Ces médias donnent un sens nouveau à la geste arthurienne. On a vu ainsi apparaître des Arthur anticolonialistes, des Lancelot en lutte contre le communisme, des Merlin écologistes, des Morgane féministes.

La légende de Camelot, ici décryptée de façon savante et passionnée, semble en passe de devenir l’un des premiers mythes mondialisés, traversant les continents et les cultures pour mieux questionner les peurs et les espoirs des sociétés contemporaines.

 
La BD au kilo, le retour
 

L'été fut une période intense de rachat pour les aaapoumiens. Vraiment intense. Résultat, de gigantesques piles de bd menacent de s'écrouler sur nos pauvres vendeurs, qui refusent tout simplement une telle mort.

Une seule solution pour lutter contre la marée, l'ancestrale technique de la vente au kilo !

Le samedi 15 Octobre, dès 11h, ouverture des hostilités. Une grande table remplie de piles de bd, de comics et de manga sélectionnés au préalable vous attendra rue Serpente. On y dénombre à l'heure actuelle plus de 2000 albums. Pas de Pratt, de Blueberry ou de séries cultissimes mais du bon indépendant, des succès du passé, des albums originellement épais et onéreux, du lourd, du light, des broutilles et des crève-cœurs.

Vous farfouillez, on pèse et c'est parti.- de 11 à 17h: 2€/kg- de 17 à 19h, Happy Hour: 1€/kg- de 19 à 22h : on range, mais on reste ouvert 

BD kilo.jpg
 
Signature Gon
 

Si certains dinosaures sont nos amis, il en est d'autres qui défoncent un peu tout sur leur passage pas sage.  À ne pas confondre avec le petit trublion aux mèches rebelles, Gon est un animal de type "caïd du quartier" adapté à l’échelle planétaire. Il met allégrement au pas tout écosystème qu'il croise et martyrise avec entrain toute bestiole se croyant au sommet de la pyramide dans d'inimaginables explosions graphiques..

On verra bien si son auteur est à l'avenant car il passe à Aaapoum le mardi 30 aout 2016 de 17h à 21h, rue serpente.

Un système de tickets numérotés sera mis en place pour faciliter la rencontre, éviter les débordements et veiller à la bonne santé de l'auteur.Nous en distribuerons 40 à partir de jeudi 25 août 17h pour l'achat d'un Gon nouvelle édition (Pika). Nous aurons à disposition les 2 premiers volumes paru l'an dernier et le troisième, à paraître jeudi. Il n'y aura qu'un ticket par personne !

Nos sources secrètes et officielles nous confirment que l'auteur ne dessinera pas sur les albums mais signera sur des shikishi qu'il fournira lui même. Il ne pourra faire qu'une signature par personne.Pendant la dédicace, les tickets seront appelés dans l'ordre croissant ce qui vous laissera la possibilité de boire une bière (ou un soft) à la fraîche en retrait de la queue.

Bannière gon copie

Bannière gon copie

 
One-shot en rafale
 

.

Marre des séries des 75 tomes en cours depuis plus de trente ans ? Peur de se lancer à nouveau dans une aventure dont on ne voit pas poindre la fin ? Hop, pas de demi-mesure, nous avons regroupé tous les one-shot que nous avons pu dégotter. La caisse étant petite, nous avons évité les albums en grand format mais ça fait déjà un petit paquets de références.

.

Comme toujours avec les idées saugrenues aaapoumiennes, ça ne durera pas bien longtemps et le rayon devrait se dissoudre de lui même au fur et à mesure des albums qui y sont retirés mais pour l'instant vous y trouverez tout de même du shojo, du shonen, de l'horreur, de l'humour, des titres épuisés et des petites pépites récentes. De quoi s'assurer une lecture sympa sans avoir à plisser des yeux des heures dans notre rayon à la recherche des titres perdus, noyés sous les best sellers de plusieurs kilomètres.

Plus ou moins aux alentours du bac se sont d'ailleurs regroupés diverses piles de titres uniques. L'exemple le plus notable, à coté des piles de one shotPokémon, la traversée du temps et autres Perfect insider, serait l’exhumation du Marécage de Choi Kyu-Sok. Ce titre, qui se suffit totalement à lui même, est une extension autonome du très perturbant l'Amour est une protéine. On y retrouve le groupe fantasque de colocataires que l'auteur y avait présenté pour s'y concentrer pleinement, évitant ainsi de peu la dépression induite par le tome précédent. En ces temps de salon du livre honorant la corée, il est de bon ton d'apprécier cet album.

Enfin, c'est bien beau le one-shot mais ça ne nourrit pas son libraire ! Pour compenser, voici une rafale rapide de séries moyennement longues mais sacrément géniales.

Transparent raconte l'histoire de surdoués japonais peinant à vivre leur vie tandis que la société leur cache leur don incontrôlable de transmission de pensée. Comment peuvent vivre ces hommes, femmes et enfants exceptionnels dont on entend toutes les pensées et qu'on tente à tout prix de protéger d'eux-même ? Action, sentiments, un titre transgenre et mature.

Bienvenu à la N.H.K.

raconte le quotidien d'un irrécupérable loser paranoïaque et agoraphobe qui, à l'aide d'une gamine à peine plus dégourdie que lui sortie va tenter se surmonter sa terreur du monde réel. Y arrivera-t-il à coup de complots absurdes, d'hallucinations, de réactions improbables et de sentiments branlants ? Sombre et drôle, au minimum.

Le Nouvel Angyo onshi

est le petit favori d'un bon nombre d'aapoumiens. On y suit les pérégrination d'un jeune homme affublé d'un puissant talisman permettant d'invoquer des créatures surpuissantes battre la campagne d'un royaume à l'agonie, répandant la justice comme on répand un pesticide: à contre-coeur mais en pensant à son profit. Amoral, intense et fun.

 Au fait, l'image d'en-tête de cet article provient du merveilleux one shot Panzer princess punié (présent dans notre bac bien entendu) qu'on ne cesserait de vous recommander.