Publications dans Derniers arrivages---
Retour aux sources
 

Soldeur Soleil

Regarde-moi ça mon gars toutes ces belles couleurs ! Vas-y, vas-y entre donc ! C'est pas beau ça ? Hein ? Des belles bédés colorées et tout. En état neuf ah oui ! Et moins chères que neuves ! Et à profusion en plus ! Quoi ? Pas si moins chères que ça ? Oh mais dis-donc, regarde un peu que c'est quand même des premières éditions, ou presque !

T'en vois souvent, toi, des Tigres volants ? Ah oui mon gars, ça c'est la classe volante, quand tu as lu tous les Buck Danny il te restera encore les Tigres Volants ! Et oui on a même le tome 5 qu'est rarissime. Et les Harry Dickson, tu les as déjà vus tous ensemble comme ça... C'est beau. Harry Dickson, c'est le Sherlock Holmes américain. Et si t'aimes pas les Américains, c'est pas grave, c'est presque entièrement français. De toutes façons on a aussi reçu du Sherlock Holmes. Et puis du Mycroft Holmes aussi. C'est presque son frère, sauf qu'il vit dans l'espace et que c'est Arleston qui scénarise. Et Manini qui dessine. Il dessine "très bien mais il va trop vite" dit Laetitia. Et les couleurs dans Mycroft !! Purée quelle insouciance à l'époque ! Les coloristes découvraient l'infographie et c'est dingue ce qu'ils étaient décomplexés ! De nos jours plus personne n'ose des trucs aussi avant-gardistes... À part chez Bamboo-Grand-Angle, mais ceux-là ils sont vraiment foldingos !

Tiens à propos d'Arleston, on a reçu Flibustor, des gags hilarants publiés à l'origine dans Lanfeust Mag... OUI ! Les 22 premiers ou à peu près sont scénarisés par Arleston lui-même, sauf qu'après c'est directement écrit par le dessinateur DAV... Oui Dav, qui se lâche carrément. C'est à base de vomi et tout et c'est difficilement résistible. Comme le dit un lecteur sur la fiche bedetheque.com de cet album : 

"Tout simplement mortel !...

Le capitaine Kiff est difficilement battable dans la conerie !...

Respect pour Dav.

Vivement le tome 2."

Un album qui plaît aux enfants mais pas aux mamans, tout un programme.

C'est bien simple, y'a tellement de nouveautés que c'est affolant, on est à court de bristol jaune pour nos étiquettes... Tiens regarde là-bas, y'a même des Wanted. Oui c'est le même dessinateur que Blouberrie, Girod. Il y dessine peut-être même un peu mieux. Wanted c'est pas un petit joueur. Blam Blam. On a mêêêêême le tome 5 qu'est rarissime. Oui comme tous les tomes 5 chez Soleil.

 
Storm tome 21-22 de Don Lawrence et Martin Lodewijk, éditions Toth
 
6a00d8341c924153ef0133f2591c38970b-450wi.jpg

L'ultime Storm vient d'arriver dans nos échoppes. Tout nouveau tout frais : "Waah c'est encore mieux dessiné qu'avant, regarde tous ces détails !"  s'écrie le jovial S; du aaablog.

L'ouvrage est pourvu d'une belle préface illustrée avec richesse (ne l'ayant pas encore lue je ne pourrais vous dire si elle est super, mais elle a l'air intéressante).  Sur la couverture on voit Storm se battre avec Paul le Poulpe pour satisfaire la soif de revanche de ses nombreux lecteurs hollandais.

 
Le coup du lapin aka Bunny Suicides d'Andy Riley
 

Les carottes sont cuites

6a00d8341c924153ef0134840d251f970c-320pi.gif

Adorables créatures inoffensives pour certains, le lapin nedemeure pas moins un nuisible redoutable digne des locustes les plus féroces du manga Stratège

Andy Riley semble leur vouer une haine indicible puisqu’il s’acharneà illustrer mille et une possibilités de mettre fin à leurs jours. Véritableexercice de style, l’auteur se passe de toute explication, efface tout contexteet évite les mots superflus pour se concentrer sur la mise en scène la plusfunestement morbide possible. Coup de chapeau, le cartoonist évite l’écueil d’apparaitredans notre rubrique sur la cruauté infligée aux animaux puisque les seuls fautifs sont les lapins eux-mêmes.

Évidemment le contraste entre ces mignonnes boules de poilset les procédés les plus vicelards pour  les trucider est parfaitement réussi,bien plus que si l’auteur avait choisi des adolescents dépressifs par exemple.Il semble improbable que nous n’ayez pas au moins un éclat de rire au détour dela cinquantaine de gags que le livre referme.

Surnommée par les aaapoumiens la bande dessinée de vécéidéale, nous vous proposons le premier volume de l’édition française (indisponible !) à moitiéprix, soit 5€.

Le coup du lapin,  Andy Riley, éditions Chiflet et compagnie, 2006. 5€


 
Petits formats
 

Véritable biblio-explorateur moderne S; a le don pour dénicher quelques pépites insolites.

Au programme, une fournée de petits formats aux couvertures so badass.

Extraits:

6a00d8341c924153ef01347fc1eb28970c-800wi.jpg
6a00d8341c924153ef0133ec91f605970b-800wi.jpg

Rendez-vous rue Serpente  pour découvrir le reste de ce lot à prix réduit.

 
Tardi, le Trou d'obus, tirage de tête dédicacé
 

Quel excellent ouvrage  que

Le trou d'obus de Tardi !

Déjà le tirage normal (1984) est fort intéressant, avec son petit théâtre à monter soi-même, deux planches cartonnées à découper, qu'en général les collectionneurs ne découpent pas.

Mais ici c'est le tirage de tête dont il s'agit... qui en plus d'être numéroté et signé, est accompagné d'une planche authentiquement mise en couleurs au pochoir, selon la tradition des images d'Épinal.

La cerise sur le gâteau c'est la dédicace dont Tardi a orné la page de titre. Je la présente ici pour ne pas avoir à ouvrir la vitrine, puis la pochette pour satisfaire la légitime curiosité des clients potentiels. Oui trop de manipulation nuit à la perfection.

Vous remarquerez que prudent et prude je n'indique aucun prix dans cet espace consacré à la réclame.

 
Jack Kirby : New Gods et Mister Miracle
 

"Il dessine tellement mal qu'on a bien du mal à comprendre pourquoi vous aimez autant Jack Kirby. Néanmoins vous allez être contents, il revient le mois prochain".

6a00d8341c924153ef0128778f9f4a970c-120wi.jpg
6a00d8341c924153ef0128778fa1e3970c-100wi.jpg

J'ai le souvenir d'une annonce de ce genre dans le Courrier des lecteurs d'un vieux Strange, que je n'ai pu retrouver par manque de temps. Cela fait des siècle que je n'ai pas posé le regard sur ce genre de rubrique ennuyeuse mais dans Strange, je ne la ratais jamais. De mémoire, je n'étais pas le seul. Pourquoi des mouflets s'intéressaient-ils autant aux avis de leurs camarades qu'aux aventures de leurs héros ? Difficile à dire, mais j'aime à penser que l'impact de ces figures héroïques curieuses, presque malades, était trop puissant. Il fallait nous confronter à d'autres points de vue pour se rassurer sur nos émerveillements et nos doutes. Ce que nous découvrions à travers ces pages, nul adulte ne pouvait le comprendre. Et le courrier des lecteurs était ce lieu de rencontre où chacun pouvait échanger avec quelqu'un qui le comprendrait. Il en était de même pour Jack Kirby. Ce dessinateur de génie, aucun adulte ne pouvait le comprendre, mais les enfants l'adoraient. Ils le réclamaient souvent et ce clivage esthétique entre générations ne manquait pas de se retrouver dans les pages du Courrier.

6a00d8341c924153ef0120a88ca191970b-320wi.jpg

Jack Kirby, à présent, est un dieu pour tout le monde. Nul n'oserait contester cette esthétique unique, cette capacité à doubler chaque personnage, chaque geste, d'une dimension grotesque qui n'ôte pourtant rien à la puissance dramatique de l'action. Chez Kirby, l'improbable tient lieu de réalité incontestable, l'élastique devient dur comme la pierre. On pourrait parler pendant des heures  des personnages, des machines foldingos, des délires spatio temporels, des poings fermés d'une taille incroyables, des perspectives et des proportions faussées à dessein, des postures de Dieux grecs, de la composition des pages, des effets de matière.... beaucoup l'ont fait et mieux que moi : je vous invite à utiliser internet…

À Aaapoum, on a en ce moment deux livres particuliers de J. Kirby : Mister Miracle et New Gods.

 Dans ces ouvrages, Kirby essayait de fonder un nouvel univers, en marge des vieilles légendes, peuplé de héros invincibles dotés de pouvoirs, avec des rivalités entre planètes comme enjeux. Autant le dire, rien de nouveau, puisque c'est surtout une forme de revanche sur Marvel et sur Stan Lee que cherchait à prendre le dessinateur, tout juste parti chez le principal concurrent DC Comics. Son ambition, créer une œuvre totale qui lui appartiendrait, avec son nom sur la couverture ; un chef d'œuvre capable d'être réédité et relié plus tard, ce qui ne se pratiquait pas du tout à l'époque. Il lance alors de concert quatre séries, dont les deux que nous vendons en magasins. S'il a accès aux noms les plus fameux de la galaxie des super-héros, Superman notamment, il n'en fait presque pas usage. Son œuvre travaille à rester en marge, totale.

Force est de reconnaître que ce n'est pas le cas. New Gods, Mister Miracle, mais également Forever People ou la reprise de Superman's pal Jimmy Olsen fondent une tétralogie qui ne marquera pas les annales. Sans cadre, Kirby peine à s'incarner. Les récits manquent de sérieux, les enjeux tombent un peu à plat. Mais ce n'est franchement pas grave, au contraire. Cette innocence qui caractérise la beauté naïve des récits de Kirby trouve de très belles illustrations et l'ensemble, à défaut d'ampleur, exhale un charme incroyable.

Mais surtout, c'est pour la beauté des dessins qu'il faut lire Mister Miracle et New Gods. Quelle claque! Adossé aux meilleurs encreurs de sa carrière, Vince Colletta et Mike Royer, animé par la volonté d'en découdre avec le succès, Kirby laisse là l'un de ses plus beaux travaux graphiques (avec Démon). Et même si les éditions françaises, tristement, sont en noir et blanc, la maestria est telle qu'elle s'accommode finalement assez bien de ce traitement.

New Gods,éditions Bethy, 336 pages, épuisé, 35 euros.• Mister Miracle, La liberté ou la mort, éditions Vertige Graphic, 246 pages, 7 euros.

 
Sarutobi de Tezuka, éditions Cornélius
 

L'autre ninja

Malgré ses subtiles techniques de dissimulation, le nouveau Tezuka a été aperçu chez AAAPOUM BAPOUM !

Sarutobi raconte les aventures d'un tout jeune ninja indiscipliné et têtu. Sur fond de batailles historiques c'est une cavalcade emplie d'humour et de magie fondée sur d'innombrables illusions et métamorphoses...

Terrain idéal pour le médium bédéïque dont le vieux maître au bérêt explore toutes les possibilités comme le fera Gotlib un peu plus tard...

Cette œuvre date de 1960. 22 €, 336 pages.

 
Une "idée cadeau" : The Authority de Warren Ellis, Bryan Hitch, Frank Quitely...
 

Vu dans notre vitrine de la rue Dante :

Créée par Warren Ellis, The Authority est une des meilleures séries américaines de super héros de la dernière décennie.

6a00d8341c924153ef012875debd1f970c.jpg

Elle est jouissive et novatrice. Son ton est joyeux et inquiétant.

Warren Ellis et son successeur Mark Millar sont parvenus à ré-insuffler des enjeux dans une saga super héroïque qui est à la fois extrêmement délirante et réaliste dans sa vision désenchantée de nos sociétés.

Un groupe de super héros dans un super vaisseau spatial aux pouvoirs défiants l'imagination décident de prendre leur destin en main et d'arrêter de servir la soupe à l'ONU et à la super-puissance étasunienne (que de "super" dans cette note !). Désormais ils agiront dans l'intérêt de l'humanité et non pas de ceux qui dirigent actuellement la société... Forcément cette conception qui tient à la fois d'Auguste Blanqui et du Bolchévisme en collants ne va pas plaire à tous le monde... Que se soient aux envahisseurs venus d'autres mondes, aux dictateurs locaux ou à la CIA...

Les aventures de ces sympathiques mais dangereux zozos se révèlent vite captivantes. Notamment parce qu'après nous les avoir fait aimer, les scénaristes nous font vite comprendre qu'ils sont vraiment en danger et qu'ils ne vont pas forcément s'en sortir.

Le pack visible ci-dessus dans la photo réunis les onze fascicules très durs à trouver qui commencent la série (épisodes #1-16 de la numérotation américaine). En effet, la suite est parue  directement en semic books... Seules les éditions Soleil avaient réédité en grand format le début de la série (#1-8), mais sans poursuivre l'aventure plus loin. Ainsi les fascicules si alléchants de la photo sont l'unique moyen de lire en français les épisodes américains 9 à 16...

Par ailleurs ces fascicules contiennent la mini-sérieJenny Sparks, le personnage central du premier cycle de The Authority.

Pour ma part, après le départ de Mark Millar de la série à la fin du cycle "Brave New World", j'ai décroché, il m'a semblé que les nouveaux scénaristes n'apportaient rien de nouveau et n'avaient pas grand chose à dire.

 
Vae Victis de Mitton et Rocca
 

Arrivé rue Dante ce matin :

6a00d8341c924153ef0120a6dcba2d970b.jpg

Elle s'appelle Ambre. C'est une jeune et belle gauloise rousse. Une esclave rebelle qui a décidé d'unir les tribus gauloises face à l'invasion romaine orchestrée par César (Jules). Ceux qui connaissent un peu l'Histoire de France savent que cette résistance n'aura guère d'effets, mais ce pitch permet à Rocca et Mitton de dérouler une belle fresque épique en 15 tomes... avec un peu de fesses dedans mais pas trop (c'est quand même des Gaulois et des Romains et c'est surtout une BD Soleil).

Ce sont donc les éditions originales des deux premiers tomes qui ont frappé à la grille ce matin. 30€ et 20€. Elles étaient accompagnés par l'élégant tirage de luxe des 5 premiers tomes : noir et blanc, 800 exemplaires, accompagnés d'un ex-libris numéroté et signé par les deux auteurs. De quoi bien profiter du dessin de Jean-Yves Mitton, alors en grande forme (45€).

 
Sur la neige de Aubin et Wazem
 

Un chat et son shérif

Il est des albums qui vous emportent tout naturellement... Vous ne pensiez pas les lire, juste les feuilleter comme ça, pour vous faire une idée, mais voilà. 

Sur la neige

est un livre entrainant. Le découpage est si simple et efficace, il émane des premières planches une telle ambiance qu'il est dur de résister à une lecture si confortable.

Une petite ville des États-Unis dans une région froide, couverte de neige. Spencer, son shérif  : un petit homme, jeune et avec des lunettes et un chat, un gars doux et calme. Si petit, doux et calme que toutes les gens du coin (qui sont plutôt brutaux) le prennent pour un baltringue. Pire, tous le monde fait comme s'il n'existait pas. Les notables du coin semblent s'adonner à leur trafics sans s'inquiéter d'un représentant de la Loi si inoffensif. On se demande même s'ils ne l'ont pas mis à ce poste justement pour être tranquilles...

Jusqu'à la veille du jour où commence cette histoire.

Agréable à lire, avec un dessin souple et un découpage maitrisé qui ne déplaira pas aux amateurs de Frederik  Peeters : voilà un bon récit qui mêle agréablement l'amour du polar américain et le récit intimiste franco-suisse.

Cet album fait partie des Tohu Bohu pas chers que nous avons récemment acquis pour vous les proposer à 6€ l'un et 15€ les trois.

De plus Sur la neige est actuellement le seul album connu du dessinateur Aubin Frechon, l'homme qui est actuellement en train de turbiner sur la suite du nouveau Blake et Mortimer qui sort demain...

Plus d'infos sur le travail d'Aubin Frechon sur Blake et Mortimer sur le blog de Laurent, l'homme qui surveille le Centaur Club jour et nuit.