Publications dans Mars 2006
B.A. de ART SCHOOL CONFIDENTIAL
 

Par Stéphane

Voici la bande annonce du nouveau Terry Zwigoff et Daniel Clowes, tiré de la bande dessinée de ce dernier. Le couple fatal à l'origine de la fidèle adaptation Ghost World revient pour mon plus grand bonheur et, de prime abord, cette nouvelle réalisation semble appétissante.Comme toujours chez Clowes (autre lien), en arrière-plan baigne cette déplaisante atmosphère oscillant entre burlesque et dépressif. Miami!

 
Nouveau générique des Simpsons
 

Par Stéphane

En errant dans les coursives du célébrissime site vidéo internet Dailymotion (je suis fier comme un poux car ce site, en plus d'être je crois dans les 5000 espaces internet les plus regardés au monde, est l'invention de mon vieux pote Robert de Rosny -un jour je vous raconterai comment il m'a donné la diarrhée avec un skate board quand on avait 14 ans), je suis tombé sur cette immense connerie pleine de talents : le célèbre générique des hommes en jaunes, en version live.

 
Quintos d'Andréas
 

Par Stéphane

Copyrignt Andréas/Dargaud

Les fans seront déçus, je le sais j'en suis un...

quelques infos supplémentaires dans la suite qui permettront d'entamer ensemble un débat.

Quintos est une parabole sur Guernica. Un thème trèsabordé, riche d'oeuvres splendides. Les principaux reproches que j'adresse à celivre, en plus d'être caricatural dans l'écriture de ses personnages, c'est :

- Pourquoi avoir changé le nom de Guernica ? Je n'y vois aucunes bonnesraisons?

- Pourquoi s'attaquer à un thème riche, historiquement, artistiquement, pour nerien dire de particulier sur le sujet ?

- Et surtout plus que tout, pourquoi tuer le célèbre et magnifique cri "NoPasaran", transformé en un vulgaire et anodin dialogue traduit. Il ne metni guillemet, ni rien. Il assassine le cri de révolte, l'étouffe et le noiedans le salmigondis sans valeur de ces élucubrations philosophiques sur la vie,la guerre, la mort. Des guillemets au moins, bordel.

En fait, je crois je déteste ce livre maintenant que sa lecture mûrit depuisdeux jours en moi. Ma haine pour ce manque de respect, même inconscient, pousselentement dans mon estomac.

La seule réponse que je trouve pour me soulager, c'est me dire qu'Andreas dansce livre nous invite à rejeter tous dogmes politiques ,et donc refuse l'idée duslogan, par nature fille d'idéologie.

Cela expliquerait aussi pourquoi Andréas, bien que ce plaçant son scénario dansle cadre réel de la guerre d'Espagne au printemps 1937 (date du bombardementdes civils de la ville Guernica), refuse de nommer la ville et lui trouve un pseudonyme.Guernica et son massacre sont depuis longtemps devenus synonymes d'un artengagé ; le nommer reviendrait à revendiquer un parti. Mais cette lecture,qui bien qu’elle ne me convienne pas me soulagerait un peu, ne trouve aucunautre écho dans le livre. Seul reste ce bain de considérationsmaladroites et naïves sur la vie.

J'aimerai vraiment en discuter avec ceux qui l'ont lu. N' hesitez pas à laisser vos commentaires

 
Analyse de la bande annonce de X-Men 3
 

Par Arnaud de Pulp's, à son corps défendant.

Hier soir est parue sur le net la bande-annonce définitive de X-men 3, bien plus longue. Immédiatement, le baryton sans gène et obsessionnel d’en face s’est chargé de m’en informer par l’entremise d’un de ses nombreux courriers. Je vous en fais part car ce con est très balèze en préfiguration de signes comics. S’il était un super héros, il s’appellerait Oracle.

Alors bon, tu vas encore dire que je cogite trop sur les bandes annonces, mais s'ils vont tous assister a un enterrement, c'est probablement celui de cyclope, qui en allant se recueillir sur le lac où est mort sa cherie, l'a vu renaitre de ses cendres mais qui est desormais implacable puisqu'elle est maintenant tiraillée par son côté dark phoenix. Ca montre au spectateur qu'il faut vraiment pas rigoler avec elle puisqu'elle tue meme sans faire vraiment gaffe à mon avis son cheri et comme on le voie pas trop dans le reste de la BA...

La question du remede va probablement diviser les mutants,  dont les gentils qui auront des points de vue bien opposes entre eux. L'un des mutants a beneficié de ce remede sera Mystique, que l'on apercoit en Rebecca Romjin stamos vers la fin, sans sa peinture bleue.

Comme Diablo dans le 2, Beast bien que posé et scientifique va se montrer redoutable dans les sequences de combat, et bluffer tout le monde.

Et enfin, comme il va bien falloir faire quelque chose a propos de Magneto, qui ne peut que difficilement être retenu prisonnier, je vois bien wolverine le tuer sur le final et du coup s'eloigner des x-men ,parce que bon quand meme, ça fait pas tres x-men de tuer un mechant. En plus, ca ouvre la voie a un film centré sur Wolverine.

Garde ce mail au chaud pendant 3 mois et on verra bien d'ici là. bonne nuit

Alors... Qu'en pensez vous?

Moi j'ouvre les paris. Et méfiez-vous ! Sous son sourire jovial,  ses lunettes d'Elton John, son oralité aisée et ses conversations mondaines... et bien c'est une brute de Geek cet Arnaud de Pulp's. Moi, je mise le paquet sur ses prédiction. Et vous?

PS: Retrouvez  quotidiennement sur le Aaablog les prédictions à corps défendant d'Arnaud de Pulp's. Prochainement, la conclusion de Civil War, le gros événement comics qui commence à peine au USA ( je sais je sais, il connait déjà la fin. Vous voyez qu'il est un peu surnaturel.

 
Consécration Méritée, Tintin débarque à Beaubourg
 

"Ça ne sert à rien, mille tonnerres, c'est de l'Art!"

Haddock dans Tintin & L'Alph Art.

Par Stéphane


Grande nouvelle, en avant-première mondiale sur le Aaablog :

Pour la rentrée prochaine se monte une exposition parisienne au Centre Georges Pompidou, intitulée "TINTIN".

J'en connais qui ce soir vont repeindre les murs de la maison Moulinsart d'une joie méritée, depuis le temps que la société milite pour la reconnaissance de son bébé comme patrimoine de l'Art.

Et vivement septembre, dans l'espoir que le commissaires et le scénographes soient à la hauteur.

 
Jack B. Quick de Alan Moore et Kevin Nowlan
 

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"A. Einstein

Jack B. Quick se languit à la campagne et nourrit son ennui d’une passion dévorante pour la science. Mais chacune de ses expériences est le point de départ d’une catastrophe sans nom. Un nouvel univers pour occuper une vache solitaire, une limite de vitesse pour que les photons puissent traverser la ville en accord avec le code de la route, du lait à rayons X...Bien d'autres idées encore, circulent entre les oreilles du génie prépubère, car sommeille derrière ses lunettes quelque chose d'un regard mystique de vieux scribouillard anglais.Entre pataphysique et Monthy Python, le nouvel Alan Moore marque le retour du scénariste anglais à son premier amour, l’humour absurde (ah le génial D.R. and Quinch). Dans le personnage de Jack, Moore trouve le terreau idoine où détourner les plus célèbres théories scientifiques, conservant, face à l’humour, ce filet de rigueur mathématique qui maintient l’aberrant à un haut point d’équilibre. Se dessine évidemment un message sur la science à décrypter.Dans le comportement des adjuvants en particulier, parents exaspérés que les erreurs du rejeton poussent parfois jusqu’au bord du suicide, ou villageois placides qui acceptent sans moufter la condamnation à vivre dans une zone ravagée par les multiples applications foirées. Une chose est sûre, personne n’échappe aux méfaits de ce nouveau symbole du génie et de l’immaturité.

[button link="http://aaapoum.com/boutique/product.php?id_product=181" color="red" newwindow="yes"] J'ai très envie d'acheter ce livre sur le site d'aaapoum ![/button]

 
Rapport qualité/prix
 

Par Stéphane

Ma mère disait souvent, pour parler de ses trés rares emplettes vestimentaires : "Moi, je préfère m'acheter peu de choses, mais des belles choses".

Une hérésie comportementale que je devais vérifier, à l'âge de quinze ans, par son acquisition enjouée d'une encyclopédie avec minis-disques vynil des meilleurs enregistrements audio de l'Histoire (oui oui, je me suis tapé De Gaulle et le 6juin), qui devait me permettre de mieux reussir mes études (tu parles Charles). Cinq ans de crédit qui privèrent le foyer de quelques plaisirs comme un amiga 500,  un Skate board de qualité, et retardèrement considérablement mon accès à la  console de jeu sega mégadrive... Depuis ce puissant trauma, j'ai bien du mal avec les objets de qualité, tout en étant puissamment attiré par eux. Une névrose qui me poursuit jusque dans la BD.

Petite expérience vidéo de débat  éditorial matinal, donc pas frais. Avec toujours les mêmes règles : une idée, une prise, et les contraintes inéluctables de ce genre d'exercice (voix qui part en vrille, répétitions, absence de rythme..). Vous me pardonnerez j'espère mes égarements vocaux. La suite du débat se fera évidemment par commentaires interposés…

 
Dédicace des Jouvray pour Lincoln
 

Deux petits dessins et une mise en couleurs saisis à la galerie BFB en bas de la rue Dante. Reunion mondu, atmosphère chaleureuse et petits gâteaux à volonté (mon ventre va éclater). Lincoln est vraiment un succès reunissant grand public, critiques et qualité (et pis western en plus)...Bref, un truc comme on en fait plus.

 
L'étrangleur de Tardi
 

Qu'il est beau!!!

Par Stéphane

Il est arrivé Hier chez Aaapoum, mais ne sort que le 24 de ce mois dans les librairie...Héhéhé,  un peu vantard pour le coup le Aaablog, mais pas rat. Alors  je me suis coltiné pour vous la première présentation vidéo avec le son qui fonctionne (on doit avoir l'air bien nul en informatique, mais sachez que nous devons négocier chaque jours avec l'une des plus retorses machines qui m'est été donnée de connaître). Comme je papote pas mal  sur la vidéo (laborieusement mais je voudrais vous y voir à haute voix, seul dans une librairie, avec votre petite caméra à la main... On pense bien qu'on aura l'air con au premier client qui entre), le reste de la la chronique sera à endurer...pardon à écouter...