Publications dans 2010
Harv'n Bob de Harvey Pekar et Robert Crumb, éditions Cornélius
 

Dans le recueil Harv'n Bob, regroupant toutes les planches de Crumb pour American Splendor, la série autobiographique de son ami Harvey Pekar, très  récemment décédé, il y a une bonne histoire de 1979 dans laquelle Pekar aborde la question de la collection vécue comme une maladie. Il raconte comment sa passion compulsive et accumulatrice pour les disques de jazz avait fini par lui gâcher la vie en le maintenant dans une certaine misère financière et en remplissant son esprit d'obsessions inutiles. Il raconte aussi comment il a décroché, comme ça, du jour au lendemain !

Mon dieu ! Et si tous nos clients collectionneurs se réveillaient soudain emplis d'une telle sagesse ! Mais ce serait la ruine, le plan social assuré... Ou du moins il faudrait penser à diversifier notre offre. Stéphane par exemple devrait sans doute faire coach dans notre cave alors transformée en salle de sports.

- Harv'n Bob, à paraître chez Cornélius le 19 août 2010.

- L'Anthologie d'American Splendor est par ailleurs en cours de parution chez Çà & là. Le tome 2 sortira en octobre 2010.

 
Storm tome 21-22 de Don Lawrence et Martin Lodewijk, éditions Toth
 
6a00d8341c924153ef0133f2591c38970b-450wi.jpg

L'ultime Storm vient d'arriver dans nos échoppes. Tout nouveau tout frais : "Waah c'est encore mieux dessiné qu'avant, regarde tous ces détails !"  s'écrie le jovial S; du aaablog.

L'ouvrage est pourvu d'une belle préface illustrée avec richesse (ne l'ayant pas encore lue je ne pourrais vous dire si elle est super, mais elle a l'air intéressante).  Sur la couverture on voit Storm se battre avec Paul le Poulpe pour satisfaire la soif de revanche de ses nombreux lecteurs hollandais.

 
Un préjugé confessé

"I love mainstream" comme ils disent dans le fanzine Chronic'art

Mes amis et mes collègues vont pouvoir se moquer de moi, mais je dois bien reconnaître que j'ai apprécié le Zombillénium d'Arthur de Pins que j'ai trouvé dans nos rayons hier. Je l'avais emprunté pour bien m'énerver avant de dormir, histoire de faire des rêves stressants, mais étrangement, j'ai été entraîné dans cette lecture et j'ai ri à voix haute deux fois. Il y a un petit esprit Croqu'monstres (un dessin animé de mon enfance, qui n'est pas celle de mes jeunes collègues bercés avec Dragonball) et "Sammy et Scooby" qui m'a bien plu. La première partie de l'album est vraiment très agréable et les dialogues y sont efficaces. C'est un peu plus confus sur la fin, mais c'est honnête.

Le hic c'est que vous ne pourrez plus trouver cet ouvrage dans nos rayons avant un moment car Patrick Batman et Alexandre qui détestent tous deux Arthur de Pins veulent le lire.

Tar' taggeur
 

Le matin, je me sens aussi frais que les huîtres qui trônent en plein cagnard au coin de la rue Dante. Du coup lorsque j'embauche et que je découvre qu'un fieffé salopard à recouvert notre rideau métallique d'une signature dégueulasse, je perds mon flegme.

Et surtout je m'interroge ! En effet pourquoi ce porc a t-il seulement posé sa marque ridicule sur notre enseigne et celle du syndicat de police en face?

Doit-on y voir une corrélation, un message?

De plus, j'ai remarqué au pied de notre rideau de fer de petits roulements à billes, typiques des bombes de peinture, hors le trottoir était encore mouillé preuve que les agents publics avaient passé leurs puissants Karcher peu de temps avant. J'en déduis que notre taggeur incontinent est venu en matinée.

Le coupable se pose clairement comme étant ma Némésis, il est matinal et dégrade mon lieu de travail. Son pseudonyme de Kimar doit signifier Marquis et moi la noblesse ça me fait un peu gerber.

Chers lecteurs du blog, si vous avez des indices ou si votre mur/enseigne est recouvert du même gribouillis insipide, je vous demande de m'aider à chopper ce tâcheron, pour enfin lui donner la bonne leçon de dessin qu'il mérite.

 
Victor de la Fuente (1927-2010)
 

"Mon maître, mon père, c'est Harold Foster avec son Tarzan et ausi Prince Valiant. Ensuite il y a eu José Luis Salinas qui a été déterminant dans mon choix pour la BD. (...) Il y a aussi les dessins des jeunes amateurs qui m'apprennent beaucoup de choses. Quand un jeune me montre ses dessins, j'en fais la critique et je trouve aussi des choses qui me sont utiles, je trouve parfois que ces jeunes ont une spontanéité que nous, les professionnels, avons perdu."

Extrait d'un entretien avec Henri Filippini dans le Schtroumpf fanzine n°23 (octobre 1978).

Dans nos archives :

• 4 août 2007 :

Victor de la Fuente : les maîtres du pinceau

• 12 août 2007 :

Victor de la Fuente : un peu d'archéologie

 
Totentanz et Histoires extraordinaires par Dino Battaglia
 

La rencontres des grands classiques du Fantastique et d'un maître de la bande dessinée italien.

 Envie de frayeurs ? Alors n’hésitez pas à vous procurez les Histoires Extraordinaires et TotenTanz de Dino Battaglia. Par-dessus ces classiques, adaptés soit des légendes populaires soit des nouvelles d’Edgar Allan Poe, Battaglia appose ses matières vaporeuses, ses griffes et ses lézardes d’encre de chine, ses clairs-obscurs expressionnistes. Mais surtout, c’est son sens du cadrage et son utilisation de la typographie qui font de lui un vrai auteur de bande dessinée, et un parfait flatteur de l’angoisse.

Dès que le « mal » pénètre la page, ce grand technicien, contemporain de Pratt, saccade le trait, le nourrit des brisures imprévues, d’irrégularités stressantes. Les lettres perdent leur régularité, flottant hors case, libres dans la page, parole de la folie ou de la transe. Et les corps des pauvres bougres pris dans les mailles de l’intrigue perdent soudainement de cette majesté graphique qu’on croirait héritée de Mucha, sorte de grâce ou de cette noblesse mise en valeur par la droiture des corps et l’amour des tissus à motifs, mais détériorée par le trait.

Battaglia est clairement un immense faiseur d’atmosphère et il les construit précisément avec les outils de son art, la bande dessinée. En ce sens, il n’est pas loin d’un Breccia par exemple avec qui il partage certains codes graphiques. Bref, si vous les concepts « d’adaptation » et de « spécificités de la bande dessinée » font sens pour vous, que vous êtes amateur de fantastique dans son traitement le plus littéraire, et amoureux de beaux noir et blanc, alors n’hésitez pas à vous procurez ces deux livres dans nos échoppes. A 10 euros le volume au lieu de 18, ils constituent de surcroit de très bonnes affaires à durée limitée…

-  Totentanz, 64 pages, Vertige Graphic, 10 euros au lieu de 18 euros.

- Histoires Extraordinaires, 64 pages, Vertige Graphic,10 euros au lieu de 18 euros.

 
Le capitaine Harlock a une bonne descente
 

Patrick Batman appréciera

Vu à Japan Expo, sur le stand "Anigetter", ce magnifique Arcadia au 1/3ooe, le vaisseau spatial d'Albator... Création artisanale et pièce unique inspirée par l'œuvre de Leiji Matsumoto.

L'email du créateur : dux2081@wanadoo.fr

Plus de détails sur les secrets de fabrication ici.

Ma photo est floue, désolé.

 
Galaxy Express 999 le jeu video
 

La voie lactée se déverse en ton sein Lady Stardust...

6a00d8341c924153ef0133f1f6d6ac970b-800wi.jpg

  Chère amie, ton absence temporaire ne signifie pas que nous t'oublions. La preuve aujourd'hui de cette nouvelle, vue sur le site jeuxvideo.com. Un éditeur japonais s'apprête à sortir une adaptation de ton manga préféré, Galaxy Express 999 de Leiji Matsumoto sur Nintendo DS. Tu pourras compter sur ton serviteur pour te procurer ce merveilleux outil de procrastination. Le jeu sera un "Party-Game", c'est à dire un ensemble de plusieurs épreuves courtes à accomplir sur les différentes planètes à visiter.

Pour rappel, la série est éditée en France chez Kana et compte 21 volumes dans sa totalité. Vous  trouverez régulièrement quelques  exemplaires dans nos rayons manga(Serpente et Dante) à 3.50€. J'ai d'ailleurs devant les yeux les 3 premiers tomes frémissant d'impatience d'habiter vos bibliothèques.

 See you spacecowgirl!

 
Homunculus par Hidéo Yamamoto
 
6a00d8341c924153ef013484d11841970c-800wi.jpg

Un zonard vivant dans sa voiture est accosté un soir par un gothique pimpant. Ce dernier conformément à son allure louche lui propose une rondelette somme d’argent afin de trépaner notre zonedu. Cette opération, si elle réussit, permettrait au sujet d’accéder à un nouveau niveau de conscience…

Voici l’histoire d’Homunculus si l’on voulait la torcher comme un sagouin. Ce qui serait dommage tant la série d' Hidéo Yamamoto (auteur du perturbant Itchi the killer) entraine son lecteur dans un univers vaste et  tortueux à l’instar des nombreux sillons qui parcourent l’encéphale humain. Car le sujet principal est avant tout le cerveau, cette boite de pandore psychique renferme de sombres et honteux secrets que notre sans-abri(fixe)va forcer non sans conséquence.

Sorti en septembre 2005, Homunculus m’avait collé une sacrée claque et reste toujours l’une des séries les plus incontournables pour les amateurs d’étrangetés. Dessins réalistes maitrisés, scénario distillant une tension fiévreuse à chaque chapitre, un dénouement imprévisible…bref un grand huit dans la psyché sclérosé d'un Japon en dégénérescence. Comment mieux vous convaincre ? Peut-être en flattant votre portefeuille !

Nous avons reçu une importante quantité du premier tome que nous vendons 4€ l’unité au lieu des 7.50 initialement prévu !

Attention une fois la pile dissoute, finit la promo !

 
DAN ET LARRY dans FAIS PAS ÇA ! de Dave Cooper (1)
 

Peut-on vraiment qualifier d'animalière une histoire dans laquelle un canard est l'ami d'un  droïde à tête de champignon ?

Je ne vous parlerai pas longtemps de Dan et Larry. Simplement parce que dans l'équipe aaapoumienne il y a des littérateurs plus qualifiés que moi pour le faire. Par exemple S; du aaablog. En tant que théoricien de la peur du vagin, il aura très probablement une approche éclairante de ce bijou d'encrage organique. Ou Patrick Batman... Lui qui a grandi dans une des provinces de France les plus délétères pour la jeunesse, il saura rendre hommage à la véracité moite qu'exhale cette bande dessinée partiellement animalière... Quand on pense que ce garçon est monté à la capitale pour échapper à tout ça et qu'il se retrouve à entretenir une relation sado-maso patron/salarié avec le pré-cité S; du aaablog ! Ça donne à penser sur le libre-arbitre et la notion de destin... brr !

Dan et Larry dans Fais pas ça ! Ed. du Seuil, 2006.

Dan et Larry dans Fais pas ça ! Ed. du Seuil, 2006.

 Non, moi je voulais juste vous dire que Dan et Larry est l'histoire d'un gars que les événements forcent à s'interroger sur ses fréquentations et sa place dans le monde. C'est très bien et très désagréable. On vient d'en récupérer en solde, donc moins cher. 5€ au lieu de 12€. C'est vraiment un bon prix pour pouvoir se sentir mal.