Publications dans Vie de la boutique
Eiji Otsuka et Seira Nishikawa
 

On enchaine les bonnes rencontres! (Rappel des modalités de la dédicace en bas d'article!)

La période est propice au renouveau dans le magasin. Aux travaux qui se mettent en branle s'ajoutent un renouvellement de nos partenariats se soldant par un accès à une excitante nouvelle écurie d'auteurs. Et parmi ceux-ci, c'est aujourd'hui Eiji Otsuka qu'on arrive à atteindre.

Eiji Otsuka est l'un des rares mangakas à s'être réellement fait un nom grâce à son imaginaire foisonnant, sombre autant que complexe, oscillant entre super glauque et vaguement dérangeant. Nous connaissons de lui ses excellents MPD Psycho et Kurosagi livraison de cadavre. Ce sont deux titres qui ont osé aller bien plus loin que ce que nous pouvions lire à l'époque de leur sortie. Le troisième titre de cette trilogie informelle de psycho-horror se nomme detective ritual et reste, malgré un certain désaveu du public, un petit favori d'un des aaapoumiens.

Mais Eiji Otsuka, scénariste, écrivain et critique, professeur et chercheur, ne se limite pas à ça. D'ailleurs, il est assez clair maintenant qu'Eiji Otsuka ne se limite jamais. En plus de sa propension à trifouiller dans les tréfonds de la psyché des psychos, il soulève et triture les faits sociaux. Il relève et balance les réalités historiques. Il mélange à sa critique moderne les leçons du passé. Son nouveau titre, Mishima Boys est un nouveau tournant. Fini les meurtre à la mystique marquée, place à la simple folie des révolutions. Place à la réalité historique. Place à la prise de conscience et et à l'action directe. Place aussi à une nouvelle envie de nous faire comprendre le monde par l’expérience de l'humanité. Le scénariste se lance avec ce titre et son jumeau, Unlucky Young Men, dans une nouvelle ligne scénaristique étendue qu'on pourrait qualifiée de thriller historique. Eiji Otsuka s’est visiblement lancé dans un nouveau projet : créer de courtes séries retraçant les mutations de la société japonaise des années soixante à nos jours, en se focalisant sur des évènements particulièrement marquants.

De la dessinatrice, Seira Nishikawa, l'on sait moins de choses. Ancienne étudiante sous la tutelle de son dorénavant comparse, elle n'en n'est pas à son coup d'essai. Elle est l'auteure de divers récits courts qui ne sont pas encore parus en France.  Profitez donc de la preview offerte par Akata pour vous faire une idée de l'ambiance du récit. On y décèle déjà un travail de dychotomie entre périodes blanches vides d'entourage destinées à cristalliser l'angoisse mentale et environnements physiques aux textures sombres et pleines valorisant l'enfermement et l'étouffement physique.

Mishima Boys, 2T, Akata

Fin des années 50, le japon bouillonne. 3 adolescents, trois actes de révolte qui vont se révéler trois coups d'éclats aux proportions potentiellement astronomiques. Deux meurtres et un jet de pierre. La simplicité nue de la fin de vie amenée par son début. Loin des mouvements étudiants et de la contestation à l'ouverture du japon dont les histoires et les historiens nous rabâchent les oreilles (non sans raison), ces trois violences vont trouver un public grandiose dans l’œil et la plume d'un grand écrivain en devenir pour trouver ensuite des échos de plus en plus marquants dans la société perdue et en colère de l'après-guerre.

résumé de l'éditeur:K., M., Y. … Trois lettres, pour trois garçons…Qui sont-ils ? Quels projets fomentent-ils ? Et surtout, quel étrange lien les relie à Yukio Mishima, écrivain mondialement connu et nationaliste ayant vécu au tournant d'une époque dramatique du pays et prônant un retour aux valeurs traditionnelles du Japon ? Dans un après-guerre tourmenté, alors que le Japon s'ouvre trop vite au capitalisme et à l'Occident, voici un portrait complexe et désabusé de jeunes gens égarés dans une société en perdition… Découvrez Mishima Boys, coup d'état, le manga politique et historique d'Eiji Otsuka, scénariste du très culte MPD Psycho ! Entre meurtres, attentats et terrorisme, voici une oeuvre qui questionne avec force sur les changements qu'imposait une époque.

Mishima boys était destiné à une parution seulement française car l'auteur voulait profiter d'une liberté éditoriale suffisante pour traiter ces troubles historico-sociaux comme il l'entendait. Il semblerait qu'il ai tout de même fait paraitre la série au japon, principalement à compte d'auteur. On peut voir dans ce drôle de parcours la concrétisation de la volonté d'un auteur à aller toujours plus au bout de ses sujets et à ne pas galvauder des évènements d'importances. Eiji Otsuka manifeste aussi le besoin de rappeler aux lecteurs par ce titre que le passé se doit d'être source d'inspiration et les appelle à se méfier de la tournure que semble prendre le Japon moderne.

La dédicace

Seira Nishikawa et Eiji Otsuka, respectivement dessinatrice et scénariste, seront tout deux présents le mercredi 16 mars de précisément 15h à 16h30 au magasin de la rue serpente. Ils dédicaceront le tout nouveau T1 de Mishima boys et pourront signer des exemplaires de Unlucky Young Men dans la foulée.

La dédicace se déroulera absolument comme d'habitude. Il vous sera demandé d'acheter l'ouvrage des auteurs en magasin le jour de l'évènement. L'obtention sur place de Mishima boys est absolument nécessaire à l'apposition de toute gribouille. Mishima Boys est un titre cartonné grand format vendu au prix neuf de 16.50€. Un système de tickets numérotés sera mis en place. Ils seront donnés pour l'achat d'un exemplaire à partir de 11h, le jour de la dédicace. La plage horaire étant courte, le nombre de dédicaces potentielles sera réduit. Soyez rapides !

 
CHIISAKOBÉ de Minetarô MOCHIZUKI
 
Copyright Le Lézard Noir

Copyright Le Lézard Noir

De Minetarô Mochizuki, on ne retient pas forcément le nom. À l'inverse d'auteurs à la carrière très ancrée en France comme ce bon Monsieur Urasawa ou ce célébrissime Monsieur Toriyama, ne marque de Minetarô Mochizuki que sa première œuvre parue par içi: Dragon Head. Le passé nous a toutefois appris qu'une fois cette série expérimentée, elle se maintient à jamais dans la mémoire de son lecteur. Minetarô Mochizuki est célèbre pour une série très puissante, il lui reste à confirmer qu'il peut l'être pour l’œuvre d'une vie.

C'est bien parti avec ce Chiisakobé, une reprise moderne d'un texte classique qui nous emmène doucement sur les pas d'un endeuillé qui doit s'ouvrir à son environnement professionnel autant que sentimental. Le trait est aussi maitrisé que l'ambiance, ce qui nous fait penser que les dédicaces qu'il nous fera le 2 Février à partir de 17h seront vraiment très jolies.

Dédicace, les conventions

Les modalités de la dédicace sont tout à fait habituelles. Enachetant un album de Chiisakobé à Aaapoum Bapoum (T1 ou 2) le jour de la dédicace vous recevrez un ticket numéroté qui vous donnera le droit à un dessin. Pas la peine d'amasser les tickets comme au loto, nous ne pourrons octroyer qu'une seule dédicace par personne. Vous vous imaginez bien que nous espérons du monde. Pour éviter une file d'attente compacte et péniblement lente, nous privilégions une foule fluctuante, gentillement massée près de l'auteur et régie par la numérotation des tickets.

Le tome 2 de la série sera disponible à la boutique en exclusivité pour cette dédicace.

Les volumes donnant droit à un ticket seront disponibles à la vente le mardi 2, jour de la dédicace, à partir de 12h (midi)Pas de copinage, pas de réservations à l'avance. À 17h et des poussières, comme les tickets numérotés auront été vendus, nous pourrons dialoguer tous ensemble un bon quart d'heure avec l'auteur dans la sérénité avant qu'il ne passe aux dédicaces proprement dites.

Pour le reste du monde, il sortira deux jours plus tard. Et sans petit dessin personnalisé. Nous connaissons la propension des auteurs américains aux dessins payants et celle des auteurs japonais aux simples signatures. Peut-être, pensions nous, faudra-t-il le convaincre au préalable pour obtenir une petite gribouille. L'éditeur nous rassure: l'auteur devrait nous faire "normalement un petit dessin mini...". Selon le rythme de l'auteur nous envisageons 25 albums dédicacés à coup sûr et peut-être des esquisses plus rapides pour les suivants.

Je profite de la conclusion de l'article pour terminer mes explications sur une note forte: cette dédicace sera la seule apparition parisienne de l'auteur. Il parait qu'on pourra aussi le croiser en région poitevine mais sinon, c'est votre seule chance de cette année.

 
TUNGSTÈNE RAFFINÉ
 

C'est la rentrée et à l'inverse de tous ces petits pitchounes qui s'alignent mornement pour atteindre d'un pas lourd leur environnement carcér pédagogique, nous sautillons d'impatience à l'idée de repartir sur quelques dédicaces! La première de septembre: Samedi 5 à partir de 19h30 à la boutique de la rue serpente.

Nous sommes en train de nous partager l'album et nous vous en dirons un peu plus sur nos impressions plus tard. En attendant, voici ce que l'éditeur en revèle. On lui fait confiance pour être juste et objectif, n'est-ce pas ?

"Salvador de Bahia, Brésil, de nos jours. Les chemins de quatre habitants de la ville vont se croiser au pied du Fort de Notre-Dame de Monte Serrat, à l’occasion d’un fait divers. Cajù, un dealer à la petite semaine en galère, monsieur Ney, militaire à la retraite complètement névrosé et Richard, policier réputé mais mari exécrable en passe de se faire quitter par sa femme, Keira, se retrouvent tous impliqués dans un incident d’apparence anodine, mais qui va vite dégénérer en une situation dramatique. Tungstène est un polar d’une maîtrise confondante. Dans ce petit bijou noir, véritable mécanique de précision, les histoires des principaux protagonistes sont inextricablement liées les unes aux autres. Confrontés à une crise, ils se retrouvent poussés dans leurs retranchements, sur le point d’atteindre le point de rupture (le tunsgtène étant le métal ayant le plus haut point de fusion).

Empruntant à la fois aux codes narratifs et visuels du comics, de la bd franco belge et du manga, Marcello Quintanilha met en scène avec maestria ce récit alternant scènes d’actions débridées et questionnements intérieurs, avec en toile de fond la réalité du Brésil d’aujourd’hui.

Marcello Quintanilha est né en 1971 à Niterói. Autodidacte, il commence sa carrière de dessinateur en 1988 dans la bande dessinée d’horreur, puis travaille dans le dessin animé pendant une dizaine d’années. Il devient ensuite illustrateur pour de nombreux magazines et journaux brésiliens, et publie son premier livre en 1999, "Fealdade de Fabiano Gorila" d’après la vie de son père, joueur de football professionnel dans les années 1950. Il signe ensuite avec les éditions du Lombard pour réaliser les dessins de la série "Sept Balles pour Oxford" sur des textes de Jorge Zentner et Montecarlo (sept albums publiés à ce jour). En 2009, le recueil de nouvelles "Mes Chers samedis" (Sábado dos Meus Amores) est publié au Brésil, suivi de "Almas Publicas" en 2011 (à paraître chez çà et là). Son premier roman graphique, "Tungstène" a été publié en 2014 au Brésil et en Espagne et sera publié en août 2015 aux éditions çà et là. Marcello Quintanilha a reçu de nombreux prix, notamment à la Biennale internationale de bande dessinée de Rio de Janeiro en 1991 et 1993. Son recueil "Mes chers samedis" a remporté le prix du meilleur dessinateur HQ Mix en 2009. Depuis 2002, il habite à Barcelone avec sa femme et collabore régulièrement avec la presse espagnole et notamment El Pais."

 
LES MURAILLES DE SAMARIS
 

Il y a déjà un moment que je voulais vous en parler, chers collectionneurs qui lisez parfois ce blog, mais je n'ai pas trouvé le temps. Comme il y a plus d'un mois que nous n'avons rien publié ici, je sens que c'est l'occasion. Voilà, je suis au regret de vous annoncer, qu'à mon avis la première édition de la toute première histoire des Cités obscures des vénérables François Schuiten et Benoît Peeters est surcotée...

Datant de 1983 Les Murailles de Samaris est effectivement coté 55 € au BDM et BDgest indique carrément une fourchette de prix allant de 50 à 75 €. Or notre petite expérience nous a appris qu'il est très dur de vendre cet album à ces prix. Dans les 30 euros oui, il part, mais pas au dessus. D'ailleurs il est trop fréquent pour être vendu à ces prix. La preuve nous en avons bien une dizaine en stock !

La réédition de 1984 est sensiblement plus rare et elle me paraît plus recherchée et mériter sa cote de 30 €. La raison en est qu'elle contient deux planches de plus, la fin de l'album y étant remontée et augmentée.

Outre une proposition de rectification de cote, je voulais vous annoncer que nous réalisons à partir d'aujourd'hui rue Dante une promo sur cette EO. Nous vendons donc nos exemplaires à 15 €, ce qui est tout à fait intéressant (j'en garde un à 30€ pour le futur !).

La mise en page diffère entre l'édition de 1983 et celle de 1984, qui contient deux planches de plus.

La mise en page diffère entre l'édition de 1983 et celle de 1984, qui contient deux planches de plus.

 
DÉDICACE NIPPONE
 

Aaapoum Bapoum continue à s'affirmer dans son amour de l'étonnant made in japon mais s'écarte un peu des canons de l'éro-guro pour accoster d'autres côtes de l'inconnu: deux auteurs, Yoshiyasu Tamura et Midori Harada qui n'ont pas encore vraiment été abordé par le marché français (à l'exception d'apparitions dans le défunt magazine Akiba manga d'Ankama Editions) s'installeront dans la boutique mardi 12 mai à partir de 19h00.

Le premier, Yoshiyasu Tamura, fut notamment publié dans un magasine estampillé jump, le “Gekkan Shōnen Jump", peint de magnifiques portraits sylvestres et se déplace aux quatre coins du monde pour dispenser son point de vue. Il apprend même le français à ses heures perdues. D'ailleurs il enseignera dès la rentrée prochaine à l'école de manga d'Angoulême. Il semble que la liste de ses talents soit beaucoup trop longue pour une présentation rapide.

© Yoshiyasu Tamura, image piquée sur son site : http://tamurayoshiyasu.com

© Yoshiyasu Tamura, image piquée sur son site : http://tamurayoshiyasu.com

Il dédicacera un ouvrage de ses illustrations, inédit en France, des cartes postales de son cru et parlera à qui veut des arcanes du manga.

De la seconde, Midori Harada, les amateurs attentifs connaissent les illustrations de cartes pokémons. Jeune génération de fanboy prenant plaisir à jouer et ancienne génération nostalgique pourront enfin se croiser à la boutique sans se jauger. Pour les autres, elle publie de très jolies histoires d'ours, aussi tendres que choupi. Totalement muettes, ces aventures révèlent bien le caractère universel des belles histoires pour enfant.

Midori Harada. Image piquée sur le site www.pokemonespace.

Midori Harada. Image piquée sur le site www.pokemonespace.

Elle fut invitée à la japan expo 2010 et y fit entre autre de délicates aquarelles.Elle dédicacera sa série pour enfant "Fluffy Bear" mais pas du tout vos cartes collector, car ce n'est malheureusement pas un Pokévénement. Nous en sommes infiniment peiné mais c'est la dure loi des copyrights.

Aaapoum vous attend donc mardi soir pour une rencontre dédicace absolument exclusive entre shonen explosif, fan-boyisme furieux et douceur artistique. Inédit absolu. À noter qu'il vous est possible de faire dédicacer des shikishi, des feuilles volantes ou des carnets mais que les auteurs monétiseront leur dédicace en fonction de votre demande.

 
A STUDY OF ICE AND FIRE
 

Vendredi 15 mai n'est pas un jour très particulier  aux yeux des amateurs de Game of Thrones. Pourtant il devrait l'être puisque c'est à cette date qu'Aaapoum accueillera William Blanc, éminent historien avide de culture moderne, ainsi que quelques-uns de ses complices d'écriture: Mathieu Potte-Bonneville, Emilie Notéris et Yann Boudier.

Mais que feront-ils donc ? Ils célébreront à nos cotés, et peut être aux vôtres, la sortie de l'ouvrage Game of Thrones, série noire à grand renfort de déclamations. William Blanc ne vous est sûrement pas inconnu car il n'en est pas à sa première apparition Aaapoumienne. On l'a notamment vu discourir sur Prince Valiant et mener un dialogue sur la femme au Moyen-âge. Il sera cette fois accompagné de tout un ensemble de remarquables penseurs.

Game of Throne série noire est un corpus de texte d'études se rapportant autant à la série télévisée qu'à la saga écrite. William et ses camarades* y parlent de Game of Thrones (GOT) comme d'un miroir sur l'actualité moderne, comme d'une série géographique plutôt que biographique, comme d'une base vers une heroic fantasy plus réaliste. Ce ne sont que des exemples des prismes par lesquels les auteurs du recueil appréhendent cette collection.

Les éditions les prairies ordinaires à l'origine de l'ouvrage le présentent comme tel:

Dragons et incestes, nains et prostituées, mouvements de troupes et montée de l’Hiver : créée en 2011 par la chaîne HBO à partir des romans de G.R.R. Martin, Game of Thrones décrit un univers d’intrigues et d’incertitudes. Épopée littéraire devenue succès télévisuel sans précédent, la série teinte son univers médiéval et fantastique d’une cruauté et d’un pessimisme neufs, pour raconter la lutte de grandes familles à la conquête du Trône de fer. Elle réserve de nombreuses surprises concernant à la fois les rapports entre réalisme et imaginaire, écrit et télévision, ou guerre et politique. Cet ouvrage collectif réunit critiques, historiens, philosophes, écrivains français et étrangers pour resituer Game of Thrones dans l’histoire de l'heroic fantasy, genre réputé mineur à la conquête d’une audience de masse, pour décrire sa matérialité visuelle et sonore, pour interroger, à travers les raisons qui font de cette série un événement, la manière dont elle éclaire l’état contemporain du monde et celui de la fiction.

Pour mener à bien leurs réflexions, certains auteurs s'appuient sur des faits précis. Il vaut donc mieux être à jour dans sa lecture (ou dans son visionnage) sous peine de subir quelques spoilers. Si comme moi, vous êtes amateurs de fantasy et simple curieux de GOT, vous passerez outre assez facilement dans votre plaisir de lire ce qui préfigure à la fois une relecture de la fantasy moderne et une œuvre suffisamment riche en elle-même pour qu'on puisse s'abimer avec délice dans les explications de son univers. Les intervenants feront toutefois oralement attention donc à l'inverse, tout fanatique que vous puissiez être, vous êtes libre de venir les écouter et, une fois convaincu de leur pertinence, de conserver la lecture de leurs écrits pour plus tard.

La soirée ne sera donc pas uniquement constituée de ronds-de-jambes et de meurtres politiques mais aussi d'interventions de la part des auteurs du livre. Sous forme de conférence dans un premier temps puis pourquoi pas d'houleux débats ensuite. Et au milieu de tout ça vous aurez bien entendu la possibilité d'obtenir une signature des auteurs qui dédicaceront avec plaisirs leurs écrits.

Game of thrones, série noire est dors et déjà mis en vente, au prix neuf de 16€, dans l'enceinte de la boutique. Il n'est pas nécessaire d'acheter le livre pour venir écouter les conférenciers de la soirée mais attendez vous à en avoir sacrément envie après-coup.

*Gabriel Bortzmeyer, Yann Boudier, Guillaume Bourgois, Gilles Grand, Jack Halberstam, Émilie Notéris, Mathieu Potte-Bonneville et Eugenio Renzi.

 
LES FEMMES DU MOYEN ÂGE DANS LA BD
 

Une soirée co-organisée avec Bobine & Parchemins Le Samedi 28 mars à partir de 17h30 avec Valérie Mangin, Jeanne Puchol et Christopher Hittinger.

Dans le cadre du festival Bobines et Parchemins qui se consacre à la représentation du Moyen Âge au cinéma et qui pour sa troisième édition s'intéresse de plus près aux femmes du Moyen Âge, nous accueillerons ce samedi Christopher Hittinger, Valérie Mangin et Jeanne Puchol.

Si Christopher n'est pas une femme, nos clients ont forcément croisés ses livres dans nos librairies. Son Le Temps est proche (éd. The Hoochie Coochie) qui ne raconte pas moins que l'histoire du XIVe siècle dans son entier (mais limitée à l'Europe occidentale, faut pas pousser !) est toujours exposé chez nous. Pour ceux qui ont le temps de lire je vous conseille cette interview de Christopher sur le site Histoire médiévale, réalisée par William Blanc, qui animera également la soirée de samedi.

Jeanne Puchol débuta aux éditions Futuropolis canal historique dans les années 80. Elle signe en 2012 avec la scénariste Valérie Mangin une vision féministe et orientée paganisme et sorcellerie de l'histoire de Jeanne D'Arc, dans Moi, Jeanne D'Arc aux éditions Des Ronds dans l'O. Cette histoire avait d'abord connu un début de publication en couleurs chez Dupuis l'année précédente alors simplement intitulée Jeanne D'Arc.

Pourquoi ce changement d'éditeur ? Et bien c'est une des questions que vous pourrez poser aux auteurs demain soir.

Si William Blanc anime le débat avec autant d'allant qu'il montra à la soirée Prince Valiant, le samedi devrait commencer de manière rejouissante pour tous les participants.

Ensuite les auteurs seront tous disposés à dédicacer les livres que vous aurez acheté chez nous et éventuellement ceux achetés ailleurs s'il n'y a pas trop de monde.

Seront disponibles à la vente :

Moi, Jeanne D'Arc de Jeanne Puchol et Valérie Mangin, Des Ronds Dans l'O, 96 p. n&b, 17,50 €. EAN : 9782917237342

• De Christopher Hittinger chez The Hoochie Coochie :

Le Temps est proche, 100 p. n&b, 20 €. EAN 9782916049274

Les Déserteurs, 80 p. n&b, 23 €. EAN : 9782916049090

Jamestown, 232 p. n&b, 20 €. EAN : 9782916049052

Lieu commun, une histoire de 24 p. dans la revue "3" n°3, 88 p. n&b, 12 €. EAN : 9782916049472

 
NINA BUNJEVAC À AAAPOUM DANTE
 

Fidèles et moins fidèles, amis ou clients bienveillants qui ne passez pas tous les jours devant notre vitrine c'est à vous que je m'adresse, vous qui n'avez pas de compte facebook et qui fuyez twitter, vous qui venez de temps en temps sur ce blog pour savoir ce qui se passe chez nous...

affiche_fatherland-576x1024.jpg

Nous recevrons donc Nina Bunjevac en dédicace dans notre librairie de la rue Dante le mercredi 25 mars 2015 à partir de 18h.

Outre l'excellent Fatherland (dont vous trouverez une description assez détaillée sur notre blog ici, si vous ne connaissez pas il faut absolument suivre le lien), nous vendrons aussi son Heartless(là dessus je n'ai rien à dire car je ne l'ai pas lu, je suis un peu comme Fleur Pellerin).

Si comme moi vous ne parlez pas bien l'anglais, sachez que son éditrice française Bérengère Orieux fera une interprète tout à fait convenable.

Pour avoir une dédicace le plus poli est de nous acheter un de ses livres. Ceux qui viennent se faire dédicacer un livre acheté ailleurs seront assez mal accueillis, s'il ne comprennent pas je ne crois pas que j'aurais l'énergie de leur expliquer.

Chips, bières, jus et fraises artificielles pour les autres.

 
DIMANCHE 21 DÉCEMBRE : DANTE OUVERT
 

Il ne faut pas y voir un soutien exalté aux demandes de certains concernant les ouvertures dominicales, mais en cette période de consommation où les cartes bleues grincent comme les essieus éprouvés de vieux 4x4 dans la dernière section de la course, une fraction du patronat de la SARL Aaapoum Bapoum (moi-même donc) s'investit personnellement dans l'ouverture de notre échoppe sise au 8 rue Dante, Paris 5e, et ce de

« 14h à 19h »

C'est avec plaisir que j'accueillerai les clients (même si j'aurai préféré aller au cinéma en famille voir Quatre garçons dans le vent), les éclairerai de mes idées de cadeaux de la dernière chance et leur ferai même des paquets.