Publications dans BD européenne
Malet et Criminal
 

Faits divers, Histoire et Bande dessinée

En dehors de la lecture d'illustrés pour la jeunesse, mon autre grande réjouissance littéraire est mon rendez-vous hebdomadaire avec le Canard enchaîné. Cette semaine j'ai été fort gâté avec le n°4765, car deux articles y semblaient des échos évidents du catalogue de notre librairie.

Tout d'abord parce qu'était chroniqué par Alain Dag'naud un livre paru au mois de janvier : La conspiration du Général Malet, de Thierry Lentz, aux éditions Perrin, qui raconte donc avec précision "l'improbable aventure du Général Malet, qui profita de l'absence de Napoléon, en campagne en Russie, et de la crise économique après l'éclatement d'une bulle immobilière, (…) pour tenter un coup d'état".

Tel est également le sujet de l'excellente bande dessinée de Nicolas Juncker parue chez Treize Étrange en 2005, dont le titre est tout simplement Malet. Or il se trouve que nous avons récupéré, il y a peu, une pile de ce pertinent ouvrage de 168 p., en première édition, que nous vendons au prix de 10€.

Ensuite, dans la toujours formidable chronique judiciaire de Dominique Simonnot, j'ai lu la mésaventure de deux jeunes braqueurs inexpérimentés, qui m'est apparue comme une version parodique et dérisoire de l'ouverture  de l'exceptionnel tome 1 de Criminal, cette bande dessinée étatsunienne de Ed Brubaker et Sean Phillips. Une ouverture dans laquelle, après un braquage foireux, le très prévoyant Léo échappe à l'étau des forces de police grâce à une panoplie de cycliste.

Or il se trouve que j'ai reperé dans le rayon comics de la rue Serpente un fort bel exemplaire de ce fameux tome 1, ainsi qu'un non moins beau tome 3. Ils sont tous les deux en occasion, à 10€ et peuvent permettre à un curieux de démarrer cette magistrale série noire, dont le tome 6 est annoncé sous peu en français par les éditions Delcourt (un tome assez surprenant au demeurant par son petit côté Colombo sans Colombo). Chaque tome de Criminalest une histoire complète pouvant se lire indépendemment. L'ensemble formant toutefois une fresque ou se croisent de nombreux personnages. Il vaut toutefois mieux lire le tome 2 avant le 4. Remarquez que nous n'avons pour le moment aucun de ces deux volumes, donc il n'y a pas de problèmes.

Que de joie dans un seul billet.

 
Quelques affiches de Philippe Druillet
 

La cave d'Aaapoum Bapoum paraît sans fond. Plus je la range et plus j'y découvre des trésors insoupçonnés. Ainsi ce rouleau de feuilles qui traînait sous un chevalet est en fait un ensemble de quatre magnifiques offset de Philippe Druillet. Ce qui tombe fort à propos puisqu'un nouvel album de Lone Sloane sort ces temps-ci.

Druillet

Ces posters furent réalisés au milieu des années 70 par les éditions Décorêve, sises à Paris dans le 11e et furent imprimées en Belgique.  Si le papier présente quelques légères froissures et quelques trous de punaises dans certains coins, les couleurs ont gardées tout leur éclat.

Je n'ai jamais été très perméable au style des BD de Druillet, mais il faut bien reconnaître qu'à ce format (environ 0,7 sur 1 m), ces compositions vibrent de tout leur timbre opératique à donner le frisson et l'illusion qu'une vie plus dense est possible.

Le prince aux mille formes

Druillet_1000

Cette composition aurait été reprise dans Salammbô quelques années après,

d'après le site de l'auteur.

Format : 70 x 100 cm

100 € vendu sans cadre

La nef des étoiles

Format 99 x  70 cm

95 € vendu sans cadre

Le Chevalier Aurore

Aurait été repris dans le tome 3 de Salammbô (1986), toujours d'après le site de l'auteur.

Format 70 x 100 cm

95 € vendu sans cadre

Agorn

Tiré d'une planche de l'histoire courte du même nom, publiée en noir et blanc dans le premier numéro de Métal Hurlant (janvier 1975). 65 x 100 cm.

100 € vendu sans cadre

Et voilà, c'est fini pour le petit aperçu des nouveautés affichés sur nos murs ces jours-ci.

Je suis bien content je n'ai cassé aucun cadre aujourd'hui.

 
Goscinny, éditions du Chêne
 

Goscinny, éditions du Chêne par aaapoum

Ce gros bouquin de Caroline Guillot et Olivier Andrieu sur Goscinny aurait été parfait pour Noël, seulement voilà, nous l'avons seulement maintenant. Ce n'est pas très grave, car, même en dehors des fêtes, il conserve un gros pouvoir d'attraction, inversement proportionnel à son prix de vente chez nous : 19,90€ au lieu des 59,90 initiaux (2005). Ces 240 pages contiennent de nombreux documents inédits, comme des photos de famille et des manuscrits et tapuscrits du grand humoriste. On y trouve aussi la reproduction de nombreuses coupures de presse et la retranscription d'une conférence donnée au Rotary Club.

 
Blueberry : Nez Cassé et case amputée
 

Qu'elle est belle cette case d'ouverture de Nez Cassé, ce si bel album de Blueberry, mis en scène par un Giraud au sommet de son souci de la précision et du détail. Il y a tout ce qu'on aime dans le western dans cette case d'introduction.

Un décor somptueux aux rochers impressionnants, une belle plongée permettant de saisir en un instant le contexte tactique et cette distance quasi-démiurgique qui assimile les protagonistes à de petites figurines que l'on peut mouvoir par la pensée justement dans cet environnement détaillé, rempli d'accessoires. L'enfant-joueur qui sommeille dans le lecteur est ainsi sollicité pour son plus grand plaisir.

Cependant cette case n'est pas extraite de l'album Dargaud (1980), mais de sa prépublication dans le mensuel Métal Hurlant, qui débuta dans le n°38 de février 1979 pour s'achever dans le n°40.

En effet, ces créateurs prolixes que sont Jean-Michel Charlier et Jean Giraud n'ayant pas réussi à boucler les péripéties de leur lieutenant rebelle en maximum 46 planches comme les contraintes de rentabilité induites par les standards de production l'exigent, mais en 47, l'éditeur décida –exceptionnellement– que cette aventure démarrerait en page 2 et non en 3 comme la tradition le réclame. Sauf qu'en page 2 la tradition est, chez Dargaud, que l'on trouve l'achevé d'imprimer... Et l'achevé d'imprimer c'est sacré, on ne peut pas le bouger d'un micron, oh non ! On ne peut pas imaginer le déplacer, par exemple, en page 1, sous la silhouette de Mike S. qui dégaine.

Non, ce serait trop inconvenant. Le mieux c'est de réduire la place accordée au dessin. Par exemple en coupant cette case du haut, ce paysage qui ne sert à rien. Ouais, les agaves en fleurs, les cailloux, le chariot et les chevaux, on s'en fout ! L'essentiel c'est que les clients puissent lire le texte et voir les onomatopées au milieu, blam blam.

Et voilà comment on cisaille une magnifique tableau.

Tout cet exposé se termine, comme souvent quand on a affaire à un libraire, qui n'est souvent qu'un commerçant en chandail, par une conclusion mercantile : demain mardi, aux alentours de 15h, les trois numéros de Métal Hurlant contenant l'histoire complète de Nez Cassé, dans sa version intégrale et non censurée de ses agaves en fleurs, seront mis en vente rue Dante en lot pour la somme de 24€. Et là j'entends la voix de Laurent qui s'élève :"— Quoi ?! 24 euros ! Mais... Tu me les as repris 3€ pièce à l'échange ! C'est beaucoup moins que la moitié !".Ce à quoi je réponds avec fermeté :"— En effet, mais as-tu remarqué le mal que je me suis donné pour mettre en valeur la marchandise ?"

 
Marco Nizzoli (1) : Raymond Capp
 

"— Oh Ray ! Toutes ces émotions m'ont excitée. Embrasse-moi !"

Le style "sous-mœbius" est quasiment un genre bédéïque en soi et qui mériterait d'être analysé, car à travers lui, c'est un pan de l'histoire du neuvième art que nous pourrions retracer. Marco Nizzoli est un dessinateur italien qui avait 20 ans quand l'Incal de Mœbius et Jodorowsky a pris fin. Cette lecture a profondément marqué l'œuvre qu'il réalisa avec son compère Federico Amico au scénario : Raymond Capp.

Il est inutile de crier au plagiat tant la référence est évidente. Il s'agit d'un polar cyberpunk extrêmement classique, qui se veut un démarquage futuriste des enquêtes de Philip Marlowe, exactement comme l'Incal noir, le premier volume des aventures de John Difool, mais avec en plus une orientation réseaux informatiques formant dimension parallèle – la fameuse "matrice" – qui n'intéressait pas encore Jodo à l'époque. On retrouve ainsi éparpillés dans Raymond Capp divers motifs tant graphiques que scénaristiques de l'Incal, mais aussi d'autres œuvres de Mœbius en noir et blanc. John Difool s'appelle donc ici Raymond Capp, l'holo-maquillage s'appelle "générateur holographique", etc.

Les envolées mystiques de Jodorowsky sont ici réduite à un personnage assez grotesque qui s'exprime comme Yoda, et la tonalité est nettement plus terre-à-terre et vulgaire que dans la saga cosmique des Humanoïdes Associés. Ces réserves émises, l'exercie est assez réussi, et depuis Nizzoli a trouvé en France une sorte de consécration en travaillant avec Jodo sur le Monde d'Alef-Thau, prenant ainsi la suite d'Arno, un dessinateur qui poussa lui-même à la lumière moebiusienne.

La meilleure création de l'album, c'est ce groupe de terroristes critiques littéraires prêts à tout pour défendre la culture face à l'abrutissement des masses (masses auxquelles ils se sentent forcément infiniment supérieurs).

Raymond Capp de Nizzoli et Amico, environ 180 pages à vue de nez, Vertige Graphic 1994, 10€ en neuf, mais quelques exemplaires à 5€ vus à Aaapoum Bapoum.

 
Portfolio Delaby, éditions Silhouet, 2001.
 

Les Pin-ups de Philippe D.

Nous avions déjà eu ce portfolio tiré à 326 exemplaires, mais ça fait déjà un moment. C'est un ensemble de dessins de pin-ups par le très précis dessinateur de L'étoile polaire et de cet autre truc de gladiateurs, Murena.

Il est vraiment bon dans le style classique beaux-arts rétro. 8 dessins couleurs et 8 dessins style crayons sur calques. On a un peu l'impression de feuilleter un vieux playboy, mais la caution artistique est bien là. On se sent rassurés, on est dans une ambiance boîte de nuit eighties chère à Mourad Boudjellal, mais en bien dessiné.

Un peu comme si on disputait une partie de billard avec Dürer ou Léonard de Vinci dans l'arrière-salle d'un rade à strip-tease. JR Ewing vient nous taper sur l'épaule et nous repropose une tournée de bières.

Seule ombre au tableau, une pliure traverse l'un des calques...

C'est le défaut qui fait que cette estimable pièce de collection ne sera vendue (rue dante) que 55€.

 
Soirée Hugues Micol.
 

Youhouhou, demain soir c'est la fête chez AAAPOUM

Venez nombreux jeudi soir au vernissage de l'exposition Hugues Micol. A partir de 18H, séance de dédicace et mondanité seront au rendez-vous au 14 de la rue Serpente. Les magnifiques planches de son dernier album, Le Chien dans la vallée de Chambara, seront exposées. Nous avons même pour l'occasion retrouvé quelques vieilles oeuvres épuisées, pour les collectionneurs qui voudraient profiter de l'occasion pour se faire dédicacer des livres plus rares.

Quant aux autres, un bon verre de vin et quelques considérations entre passionnés de bande dessinée seront bien assez pour passer un excellent début de soirée.

Au plaisir de vous voir.

 
Pierre la police en dédicace
 

Venez nombreux le vendredi 20 mai, à partir de 17H, rencontrer le mystérieux Pierre la Police dans notre librairie de la rue Serpente.

L’homme sera à même de répondre à vos questions les plus retorses, qu’elles portent sur le rôle du chien dans la société civile ou sur des bienfaits de la télévision sur les sourds.

Au passage, il en profitera pour dédicacer ses livres, aux éditions Cornelius, dont les trois somptueuses et récentes rééditions de Top Télé Maximum, Attation, Nos meilleurs amis et l’acte Interdit, du mois d’Avril. 

Évidemment, vous trouverez égalementposés sur nos étals Les Demoiselles de Viennes ou La Balançoire de Plasma, qu’il se fera un grand plaisir, ou pas, de signer.

Y’aura des cahouettes et du soda, des derviches tourneurs, des libraires hilares.

Alors venez nombreux... 

 
Portfolio "7 sérigraphies 1 Lithographie" de Bob de Moor
 

Vlad et Bob

Vlad, qui a grandi en lisant Cori le Moussaillon, est très fier de notre nouvelle acquisition. Un très grand porfolio de Bob de Moor, édité en 1985 par les Editions Ligne Claire à Bruxelles.  Son titre indique assez fidèlement son contenu. Il faut de plus y ajouter une planche de présentation. Chaque planche est signée. Il en existe 75 exemplaires numérotés.

Tous les styles du fameux collaborateur d'Hergé y sont représentés. Comme l'objet est délicat à manipuler, nous ne le descendrons que rarement de son perchoir. Pour vous faire une idée de son contenu, allez donc faire un tour sur bobdemoor.canalblog.com.

Nous vendons cet objet très encombrant au prix modique de 600 euros. On peut envisager une réduction de 20 euros pour les abonnés à notre niouzeletter.

 
Portfolio Eric Liberge n°2 "Voyageur" AspenKalel éditions
 

 Pour ceux qui aiment les films de gladiateurs

Et voilà, c'est parti ! Il y a maintenant deux titres au catalogue d'AspenKalel. Comme ces gens sont têtus, c'est encore un portfolio dédié à Eric Liberge. Le premier, encore disponible chez nous, était consacré à des pin-ups inspirées par la série Les Corsaires d'Alcibiade.

Ce coup-ci, comme Liberge a été amené à travailler pour la série Voyageur scénarisée par Boisserie et E. Stalner (tome 12 à paraître sous peu) et qu'il a dessiné plein de gladiateurs, c'est donc des hommes saisis au milieu de l'âpreté des combats que vous allez pouvoir contempler avec une délectation perverse ; Sauf si vous êtes fétichiste de la sandale...

Oui en ce cas vous allez être déçu, car Eric Liberge ne semble pas trop aimer dessiner les pieds. Enfin, ce sont tout de même dix belles illustrations qui sont rassemblées sous le titre "Ad gladium" dans une chemise rouge. Des illustrations réalisées sans cette diablerie de palette graphique...

Des illustrations faites à l'encre et à l'aquarelle, comme dans l'ancien temps, le temps où les gens arrivaient à l'heure et se salissaient les doigts.

AD GLADIUM 10 planches couleurs, plus une planche de présentation par l'auteur, numérotée et signée.

60 exemplaires (et 10 hors-commerce). 39 €.

En vente dans les deux AAAPOUM BAPOUM.